samedi 29 octobre 2016

La ministre, l’écrevisse et les Gaulois

Théophraste           

Il me plaît à chaque occasion de raconter l’histoire de l’encyclopédiste qui s’enquit auprès d’un astacologiste de la justesse de sa définition du mot écrevisse : « Sorte de petit poisson de couleur rouge qui avance à reculons ».

Le spécialiste lui répondit  : « Votre définition est parfaitement exacte, à ceci près que l’écrevisse n’est pas un poisson, qu’elle est petite devant une carpe mais pas devant une ablette, qu’elle n’avance pas à reculons et qu’elle n’est rouge qu’après cuisson ».
On appliquera le même traitement à ce propos de Najat Vallaud-Belkacem répondant à un Sarkozy dont les ancêtres seraient Gaulois : « La ministre de l’Éducation que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre, Le Tour de France par deux enfants, d’Ernest Lavisse, sous la IIIe République, qui commence par : « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois ».
Notre ami Bernard Gensane, implacable et malicieux, nous démontre sur son blog qu’il n’y a pas un seul mot de vrai dans ce qu’elle raconte-là.

Et moi, du coup, d’acquiescer à la sentence pêchée dans le livre de François Hollande : « Ce n’est pas une intello ».

Théophraste R.

Le Grand Soir

Aucun commentaire: