dimanche 16 octobre 2016

Négationnisme israélien : vous en reprendrez bien une tranche ?

Europalestine   

Que qui que ce soit vienne contester le récit officiel des persécutions subies par les juifs, et il aura affaire à la justice.

Mais quand le gouvernement israélien fait du négationnisme de manière outrageuse et outrageante, en mettant en ligne une vidéo soi-disant historique, montrant les Palestiniens comme étant arrivés en Israël après 1948, pas un mot plus haut que l’autre du côté de nos dirigeants et des médias à leur botte.
Sur sa page Facebook, le ministère des Affaires étrangères israélien a partagé une vidéo "humoristique" retraçant l’histoire d’Israël et de ses habitants.
On y voit un jeune couple d’Israéliens confortablement installé dans son appartement, sur la porte duquel est suspendu un écriteau indiquant « Terre d’Israël ». À mesure que les époques défilent, depuis le VIIIe siècle jusqu’à nos jours, les différents peuples ayant habité la région frappent à la porte et s’accaparent l’appartement, contraignant le couple à se retrancher dans différentes pièces de la maison.
La métaphore se veut percutante : des Assyriens jusqu’aux Britanniques, les Juifs d’Israël se sont toujours accommodés des revendications territoriales des autres peuples - d’ailleurs dépeints de manière peu flatteuse. Léger problème : les Palestiniens sont présentés comme les derniers arrivés, après l’indépendance israélienne de 1948.
La vidéo a heureusement déclenché un vif tollé sur internet.
Même le quotidien israélien Haaretz considère que la vidéo est « outrageusement révisionniste, insultante et même raciste ».

Cette polémique fait suite à celle qu’avait déclenchée, en juin 2015, une autre vidéo tournant en ridicule la couverture internationale des événements à Gaza. Face aux très nombreuses réactions d’internautes et de journalistes, le ministère des Affaires étrangères avait fini par retirer la vidéo.
Faut-il s’attendre à autre chose de la part de tortionnaires d’enfants ?

CAPJPO-EuroPalestine

Aucun commentaire: