mardi 1 novembre 2016

Les criminels de la Faim !

René Le Bris           

Le pape a dit : " la faim est criminelle, l’alimentation est un droit inaliénable " !

Dans son film " Moi, Daniel Blake " de Ken Loach, la faim est là, omniprésente ! Cela concerne quatre personnages, un homme âgé qui ne connait pas l’internet et butte pour obtenir une reconnaissance de statut lui permettant d’avoir des revenus et une femme en butte aussi et obligée de se prostituer pour nourrir ses deux enfants !
Les commentateurs insistent sur les " tracasseries administratives ". En fait, c’est le résultat de choix politiques. Comme ces femmes et ces hommes dans un conseil régional qui envisagent cyniquement de faire travailler gratuitement des privés d’emploi pour l’obtention du RSA !
Et si les mêmes, on prenait dans leur portefeuille monétaire ou leur patrimoine immobilier, l’équivalent de ce même RSA ! Pauvres élus(es) ! La Haine, c’est leur respiration quotidienne !
Rappelons que le droit au travail est constitutionnel ! Depuis les années 80, les gouvernements successifs ont donc failli à leur devoir : permettre à chaque individu de s’insérer dans la société par une activité professionnelle rémunérée !
Pourquoi ? Pas pour des raisons de tracasseries de zélés directeurs (trices) administratifs, non, c’est que la profondeur de la crise économique capitaliste a une conséquence terrible : l’Etat n’étant plus dans le cadre national un régulateur de droits sociaux, ces mêmes Etats nationaux dépendant de plus en plus des lobbies des multinationales (ceta et tafta), les parlements nationaux étant courcircuités ( en France le 49/3 ), la chasse aux pauvres est ouverte en permanence !
Pour le FN, c’est le racisme, c’est sa nature, hier les juifs, aujourd’hui les arabes et les migrants !
Pour la droite et les socialistes libéraux, toutes tendances confondues, les programmes annoncés tournent autour de la protection des riches et la guerre de classe, les nuances correspondent à des teneurs différentes de condiments !
Tout cela s’accompagne de violences policières, voire maintenant la création de milices privées et d’atteintes aux droits élémentaires de démocratie comme le droit de manifester !
Et monsieur 4 % veut s’inviter à une réunion universitaire sur Jaurès ! Les normands ont un autre "Président", un camembert que l’Europe libérale voulait nous prendre !

Le 5 Novembre, on saura si le PCF s’inscrit dans la résistance avec les insoumis ou s’il choisit la voie du renoncement avec des marionnettes du genre Montebourg ! Mais de toute façon, les vrais combattants continueront leur combat comme nos anciens l’ont fait pendant la 2éme guerre mondiale !

Lettre hebdo N° 29 - René LE BRIS - 30 Octobre 2016 - Canal Blog -

bellaciao.org

Aucun commentaire: