mercredi 1 février 2017

Fillon veut une justice ferme et rapide

Gilles Devers    

Ce dimanche à La Villette, Fillon François, aidé par son assistante parlementaire à 8 000 € par mois, nous a délivré un grand discours, et je me suis naturellement intéressé au passage concertant la justice.  

Pas génial. C’est sommaire et monomaniaque – la justice réduite à la lutte contre la délinquance – avec la volonté d’un renforcement des services publics de la police et de la justice qui est pile incompatible avec la suppression de 500 000 emplois publics… Mais bon.
Surtout, c’est nul. En effet, lisez :
« La France unie exige l’autorité de l’Etat, l’autorité de la loi, la nécessité de l’ordre.
« Il faut mettre les mots sur les actes. Et je rappelle ce que j’ai déjà dit puisqu’il faut bien que ceux qui se jouent des lois l’entendent cinq sur cinq.
« Un délinquant n’est pas un mineur qui se cherche. C’est un délinquant !
« Un criminel n’est pas une victime. C’est un criminel !
« La sécurité doit être partout et pour tous, avec des forces de l’ordre modernisées et une Justice ferme et rapide.
« Je veux rétablir les peines planchers pour les récidivistes.
« Un délit : une sanction ! Voilà la règle qui doit être parfaitement claire pour les délinquants ».
C’est nul, oui, car ce n’est pas un programme, mais la réalité d’aujourd’hui.
« L’autorité de la loi…. une justice ferme et rapide,… un délit : une sanction » : c’est ce que je vois tous les jours ! Le Parquet se saisit des informations laissant apparaitre des faits infractionnels, la police agit avec diligence et toutes les infractions sont examinées les unes après les autres, par une justice rapide et ferme. 

C’est le vœu de Fillon François, et je souhaite de tout cœur que l’avenir puisse le combler ! Bref, que tout cela ne reste pas fictif…

Aucun commentaire: