mardi 7 février 2017

Peut-on encore être un opposant en Israël ?

Europalestine        

Notre ami israélien Ronnie Barkan, qui lutte depuis 2004 contre la politique criminelle de l’Etat d’apartheid, qui a été arrêté et détenu de nombreuses fois, et qui n’en continue pas moins à appeler au boycott d’Israël, a-t-il encore une marge de manoeuvre pour s’exprimer et mener la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien dans ce pays, dont le vernis démocratique s’écaille à la vitesse grand V ?

Ronnie Barkan, professeur de maths, refuznik mis à l’index pour avoir refusé de faire son service militaire, n’a pas peur de se déclarer antisioniste et de reclamer l’égalité des droits pour tous. Mais dans un pays où la gauche n’existe plus depuis longtemps, et où l’extrême-droite tient le haut du pavé, peut-il continuer son combat de l’intérieur d’Israel, lui qui avait co-fondé l’association "Boycott from Within" (Boycott de l’Intérieur) ?
Comment se faire entendre dans un pays qui plébiscite les atrocités commises contre les Palestiniens et qui choisit comme héros l’assassin Elor Azria, le franco-Israélien qui a tiré sur un jeune Palestinien blessé et au sol pour l’achever ?
Sa photo, sur les nouveaux sacs plastiques distribués dans les magasins israéliens, avec l’inscription suivante : "Ce sac est gratuit. Il est vous est offert par Elor. Nous vous aimons. Vive Israel !" 
Vous aurez la possibilité d’en discuter avec Ronnie Barkan, de passage à Paris, ce jeudi 9 février, à partir de 19 H à la librairie Résistances.
Ronnie a beaucoup de choses à nous dire, sur la difficile nécessité d’unir les luttes, dans nos pays comme en Palestine, en nous donnant quelques exemples de combats communs réussis entre opposants juifs et Palestiniens israéliens.
Il montrera également la puissance de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions) dans ce climat de fascisation grandissante de la société.
Venez nombreux l’accueillir !
Librairie Résistances : 4 Villa Compoint 75017 Paris (angle 40 rue Guy Môquet)
Métro ligne 13 (Guy Môquet ou Brochant) - Bus 31 : Arrêt Davy-Moines.
CAPJPO-EuroPalestine
TEL : 01.42.28.89.52 - info@librairie-resistances.com - www.librairie-resistances.com

Aucun commentaire: