Charles Sannat
Dimitri Casali prône la transmission des connaissances dans cet article du Midi Libre.
Selon Dimitri Casali, “la société bascule dans l’ignorance. Chaque
jour la science nous apporte de nouvelles découvertes. Mais d’après
l’historien, jamais l’ignorance n’a gagné autant de terrain”.
Il en veut pour preuve les 3 millions de personnes illettrées dans
notre pays qui ne savent ni lire ni écrire. Si on additionne les
personnes analphabètes qui ont des difficultés à lire et à écrire le
français, on arrive à près de 10 % de la population et 6,5 millions de
personnes !
Pour faire rentrer la France dans le siècle de la connaissance, c’est
plutôt mal parti ! Il évoque aussi les enquêtes PISA, la baisse
généralisée de QI.
C’est la fin de l’article qui est le plus intéressant.
À partir de quand peut-on dater, selon vous, cette montée de l’ignorance ?
“Je vois un lien évident avec la révolution numérique. Cela a démarré
dans les années 2000 où on a assisté à une surinformation qui a conduit
à l’ignorance. Les 15-29 ans ne lisent plus de livres. En revanche, ils
lisent davantage sur les réseaux sociaux, les blogs… D’après une étude
de l’Université de Yale, la lecture sur Internet n’est pas la même : les
informations se superposent les unes aux autres alors que la lecture
d’un livre permet de pénétrer les pensées de l’auteur et de structurer
les informations.
Cela organise le cerveau. D’autres études sont à rapprocher de cela :
les Français auraient perdu 4 points de QI entre 1989 et 2009,
phénomène mesuré aussi en Angleterre ou aux États-Unis. Wikipédia est le
plus bel exemple des effets pervers d’Internet. On a donné la culture
aux imbéciles. Si dans le domaine scientifique, les notices sont
rédigées par des experts, dans le domaine de la littérature et en
histoire, c’est un agrégat d’informations nivelées par le plus grand
nombre. Il n’y a plus de hiérarchisation du savoir. On est à l’époque du
relativisme culturel. Tout se vaut. Ainsi la page de Kim Kardashian
sera bientôt plus longue que celle de Montaigne et le grand poète grec
Homère a déjà moins d’articles que Homer Simpson.
Y a-t-il un moyen d’éradiquer la montée du phénomène ?
Bien sûr, il faut replacer la culture générale et l’histoire au
centre de nos préoccupations. Et d’abord à l’école. Or, depuis une
trentaine d’années, la culture générale a été abandonnée. Les fameux
pédagogistes de la rue de Grenelle ont remplacé la transmission du
savoir et des connaissances par de simples compétences techniques.
L’idée est de faire un homme nouveau, sans racines ni héritages, un bon
consommateur. Rappelez-vous que Philippe Mérieu et Bourdieu
préconisaient quand même d’apprendre à lire dans les notices d’appareil
électroménager et non plus grâce aux textes de Hugo ou de Molière…
... Il
faut sortir de ce rejet de la culture classique française qui fait du
mal aux esprits faibles. Et cesser de croire que nous devons tous être
égaux dans la médiocrité.”
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