dimanche 18 février 2018

Officiel : les États-Unis annexent la défense européenne


B.A.

L’Union européenne est aujourd’hui totalement soumise aux États-Unis. Dernier exemple en date : la défense.

Et c’est Jim Mattis, secrétaire américain à la Défense, qui vient de l’affirmer jeudi à Bruxelles, sans que ses collègues européens ne s’en offusquent.
À l’origine, un coup de sang des États-Unis contre le projet d’Europe de la défense. « L’initiative européenne ne doit pas enlever des activités et des moyens à l’Otan », avait tempêté Katie Wheelbarger, chargée de la sécurité internationale au ministère américain de la Défense.
« L’UE ne doit pas se substituer à ce que fait l’Otan », s’était écrié Jens Stoltenberg, secrétaire générale de l’Otan, « elle ne doit pas fermer ses marchés de défense aux Américains et aux autres pays non membres de l’UE. »

Le suzerain américain et ses 28 vassaux européens

Moyennant quoi un “dîner de travail” fut organisé avec Federica Mogherini, représentante de la diplomatie européenne mercredi soir à Bruxelles. À la fin, tout le monde était content.
« Ce dîner a été très constructif », ont déclaré les gens de l’Otan.
« Je pense que les doutes qui devaient être dissipés hier ont été dissipés d’une manière très importante », a renchéri María Dolores de Cospedal, ministre de la Défense espagnole, en terminant son point presse par une bouillie langue de bois sur la nécessaire «coopération» et les «voies complémentaires non parallèles».
Et Jim Mattis de conclure, souverain :
« Il y a un accord clair pour inclure dans le document de l’UE que la défense commune est une mission pour l’Otan et pour l’Otan seule. »

Vous l’avez compris, il y a un suzerain : les États-Unis (dont l’Otan est le bras armé). Et les 28 vassaux de l’Union européenne qui, en un “dîner de travail”, ont baissé leurs culottes.

Source de l’info : AFP

Aucun commentaire: