mardi 21 août 2018

Le massacre de 40 petits Yéménites vu par Jim Carey : nous, les salauds de l’histoire


Pierrick Tillet

Le dessin est de l’acteur Jim Carey. Il illustre le massacre de 40 enfants yéménites, tués par un missile fabriqué par l’entreprise américaine Lockheed Martin.

Le carnage a eu lieu le 9 août à Dahyan, province de Saada, dans le nord du Yémen. Le missile guidé par laser MK-82 a été tiré sur un bus circulant au milieu de la foule compacte d’un marché bondé.
La provenance du missile, photo à l’appui, a été confirmée vendredi par le journaliste US Ben Norton de CNN :
« Les journalistes yéménites ont trouvé ce fragment de la bombe en Arabie saoudite sur un autobus scolaire rempli d’enfants au Yémen. C’est une bombe guidée MK-82 fabriquée aux États-Unis, qui a été utilisée lors de précédentes attaques contre des civils yéménites. Le code de la cage sur la bombe est celui de Lockheed Martin »

« Opération militaire légitime », se sont défendus conjointement  le Département d’État US et les autorités saoudiennes pour justifier cette attaque de leur coalition.

NOTRE allié, NOTRE missile, NOTRE crime

Jim Carey a ajouté un texte à ce dessin publié sur son compte Twitter :
« 40 enfants innocents tués dans un bus au Yémen.
Notre allié
Notre missile
Notre crime. »

Ce possessif répété trois fois a quelque chose de terrible. Il fait de nous les meurtriers de ces 40 petits innocents, mais aussi de centaines de milliers d’autres victimes de la tragédie du Yémen.
« Nous ??? », s’écrieront certains. « Mais le missile était américain, pas français ! Nous sommes innocents !!! »
Ah bon ?
Libération, 20 mars 2018
Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman
Eh oui, n’en déplaise à ceux qui s’obstinent à voir le monde en regardant le bout de leurs godasses, nous sommes vraiment devenus nous aussi les salauds de l’histoire.

Aucun commentaire: