lundi 19 novembre 2018

Laissez entrer les médecins dans Gaza !



Europalestine

Un cri d’alarme et une demande au Ministre des Affaires étrangères français concernant l’impossibilité pour des médecins ayant un patronyme arabe d’entrer dans la Bande de Gaza.

Le Professeur Christophe OBERLIN, chirurgien, se rend en équipe dans la Bande de Gaza trois fois par an depuis décembre 2001, pour y opérer, notamment, les victimes présentant des séquelles de traumatismes de guerre.
Jusqu’aux élections palestiniennes de février 2006 ses missions étaient prises en charge par le Ministère Français des Affaires Etrangères (consulat de France à Jérusalem-Est). Depuis cette date, les missions sont financées par une association intitulée PCRF (Palestine’s Children Relief Fund, fond d’aide pour les enfants de Palestine), association non gouvernementale déclarée aux Etats-Unis et en Palestine. Il s’agit d’une puissante association, la première ONG médicale travaillant à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés du Liban (plus de cent missions par an, toutes spécialités chirurgicales confondues, ayant permis, entre autres, l’introduction de la pratique de transplantation rénale dans la Bande de Gaza).
Pour entrer dans la Bande de Gaza, les équipes sont soumises à l’obtention d’un permis d’entrée par un service de l’armée israélienne (COGAT), permis à renouveler par périodes de six mois.
Or, depuis trois mois, 24 praticiens de diverses nationalités n’ont pas reçu ou vu renouveler leur permis d’entrer (liste jointe)*. Ceci a entrainé de très graves conséquences, réduisant considérablement les capacités des équipes acheminées.
Par ailleurs, dans les 24 cas il s’est agi de praticiens au patronyme d’origine arabe.
Le professeur OBERLIN doit partir le 28 novembre 2018 avec notamment un chirurgien orthopédiste anglais, le Dr Asan RAFEE de Manchester, qui a déjà opéré plus d’une vingtaine de fois à Gaza. Or le permis d’entrée du Dr Asan RAFEE n’a pas été renouvelé à ce jour. Comme à l’accoutumée, les non-renouvellements ne sont pas motivés par le COGAT.
Dans le contexte actuel, avec plus de 8 000 blessés par balle au niveau des membres depuis le mois de mars 2018 les capacités chirurgicales de Gaza sont submergées.
Il est demandé à Mr le Ministre des Affaires Etrangères d’interpeller les autorités israéliennes afin que cesse cette entrave à la liberté d’entrer des équipes soignantes à Gaza, et aussi une discrimination apparemment basée sur l’origine vraie ou supposée de certains praticiens qui font partie de ces équipes internationales.

Dr. Adham Badwan dentist USA
Kholoud Nassar Perfusionest USA
Dr. Adil Husain pediatric cardiac surgeon USA
Dr. Assad Alhroob pediatric cardiologist USA
Dr. Houssam El Tawel thoracic surgeon Germany
Dr. Ala’a Salem anesthesiologist Germany
Dr. Khaled Abu Ghazaleh maxillofacial surgeon USA
Dr. Imad Tabry adult cardiac surgeon USA
Sofyen Tebbi Prosthetics and Orthotics Germany
Dr. Rafee Asan Azez hand surgeon UK
Dr. Mohamed Radhi pediatric oncologist USA
Dr. Nazeeh Abu Dayyah Scoliosis and spine surgeon Germany
Dr. Ibrahim Barouni plastic surgeon UK
Dr. Ismail mehr anesthesiologist USA
Dr. Khalique Zahir hand and plastic surgeon USA
Dr. Taqi Salaam anesthesiologist USA
Dr. Abdel Noureldin emergency medicine USA
Dr. Abdalla Zarroug pediatric general surgeon USA
Dr. Walid Ayad Maxillofacial surgeon Germany
Dr. Ibrahim Moussa maxillofacial surgeon Germany
Dr. Mohammed Alhatou thoracic surgeon USA
Dr. Faris Abushaban Orthopedic surgeon Canadian
Dr. Wasfy Hamad chest and pulmonary USA

Source : Pr Christophe Oberlin




Aucun commentaire: