lundi 22 juillet 2019

Sècheresse, canicule, êtes-vous concernés par une restriction de l’usage de l’eau ?


Daniel Roucous

73 départements font, au 19 juillet, l’objet de restriction de l’usage de l’eau en raison de la sécheresse. Et une nouvelle canicule arrive... Qu’est-ce que ça signifie pour les habitants ?

Pour répondre à cette question nous vous invitons à consulter le site PROPLUVIA  qui vous indique au jour le jour l'évolution de la sècheresse. Et le site de Meteo France sur l'évolution de la canicule ainsi que les conseils aux populations concernées.
Sur le site PROPLUVIA s'affiche la carte de France. En cliquant sur votre département s’affichent selon les couleurs de blanc à rouge l’importance des restrictions de l’usage de l’eau. La légende de la carte vous explique leur signification tant pour les particuliers, les agriculteurs que les professionnels.
Cette restriction de l’usage de l’eau se traduit par des arrêtés des préfets. Vous pouvez en prendre connaissance soit dans la liste dite des arrêtés sous la carte de votre département, soit en haut à droite de la carte « voir les arrêtés en vigueur à la date ».
Vous pouvez aussi consulter ces arrêtés en mairie et en préfecture, sur place ou sur leurs sites internet.
Ainsi, selon que votre commune est située en zone de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise les restrictions de l’usage de l’eau seront plus ou moins sévères et leur durée plus ou moins longue.
Les arrêtés préfectoraux vous indiqueront le type d’interdiction de l’usage de l’eau qui vous concerne : interdiction de laver les véhicules particuliers, arrosage des jardins interdits de 8 à 20 heures, remplissage des piscines privées interdits, sauf celles d’une faible contenance, irrigation des cultures interdites de telle heure à telle heure etc.
Précisons que les mesures de restriction, voire de suspension des usages de l’eau prises par arrêtés préfectoraux,  ne concernent pas forcément l’ensemble du département mais certaines communes situées dans certains bassins versant, ni l’ensemble des usages mais certains d’entre eux. Elles sont bien évidement provisoires, les arrêtés préfectoraux en fixent les délais.
Qu’on se rassure, à l’heure actuelle PAS DE RESTRICTION POUR L’ACCES A L’EAU POTABLE DESTINEE A LA CONSOMMATION HUMAINE ET ANIMALE.

Attention aux sanctions

Pas question ici de faire la police de l'eau mais simplement d'avertir qu'il est important d’avoir connaissance des arrêtés préfectoraux et de leur durée (certains s'appliquent jusqu'à la fin de l'année). En effet, le non respect des restrictions de l’usage de l’eau qui y sont mentionnés expose le contrevenant à une amende de 1 500 euros par infraction. Il s’agit de l’application de R416-9 du code de l'environnement

INFOS +

- situation hydrologique par bassin sur https://www.eaufrance.fr/publications/bsh
http://www.keraunos.org/ vous indique les orages prévus.

Aucun commentaire: