lundi 15 août 2022

Enough is enough ! Assez c'est assez !

Antoine Manessis

Un vaste mouvement social se développe en Grande-Bretagne. On pourrait dire "Quand les Britanniques tirent les premiers".

Ce mouvement fut amorcé par la plus grande grève des cheminots britanniques depuis la peste thatchérienne, grève massivement suivie et dont le porte-parole fut Mick Lynch, le secrétaire général du National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (RMT). Ce dernier, écrit Le Monde, "Avec son grand sens de la répartie, son ironie cinglante et sa solide connaissance des dossiers, Mick Lynch a mis moins d'une semaine pour passer de l'ombre sous les projecteurs des médias et devenir la coqueluche des réseaux sociaux."

En direct des piquets de grève, Mick Lynch a été l'invité de tous les grands plateaux télé : BBC, Sky News ou ITV, où il a méthodiquement conquis tous ses interlocuteurs, contribuant à dissiper les préjugés sur le militantisme de gauche et les syndicats qui imprègnent les médias nationaux.

"Êtes-vous marxiste ou pas ? Parce que si vous l'êtes, alors votre objectif est la révolution et la chute du capitalisme !" a déclaré Richard Madeley, l'un des animateurs de Good Morning Britain, sur ITV. "Comment pouvez-vous commencer une interview avec une telle absurdité?" rétorque le syndicaliste en riant. 

Faisant preuve de lucidité il a déclaré "Le Labour de Starmer pourrait être une autre version des Conservateurs" (voir notre article http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2022/08/grande-bretagne-l-impasse.html ).

Un autre leader de ce mouvement est Dave Ward, le secrétaire général du Communication Workers Union (CWU) qui a déclaré "Il y a toujours une autre crise et ce sont toujours les travailleurs qui en paient le prix".

Ce mouvement s'appelle Enough is enough ! (Assez c'est assez !)

Syndicats, organisations de gauche comme le parti communiste*, députés de la gauche travailliste, associations, groupes communautaires, organisations de locataires, personnalités de gauche comme Jeremy Corbyn... ont lancé l'appel fondateur de Enough is enough qui porte 5 revendications principales qui sont une "vraie" augmentation des salaires, la réduction des factures d'énergie, la fin de la pauvreté alimentaire, des logements décents pour tous et la "taxation des riches".

"Les travailleurs voient comment une petite élite veut faire de leur vie un travail plus dur, qui dure plus longtemps et pour gagner moins", a déclaré Ward. "Maintenant, cette même élite profite d'une crise du coût de la vie qui plongera des millions de personnes dans la pauvreté avec des factures exorbitantes. Ça ne peut pas continuer comme ça : il est temps de dire ça suffit!" Nous avons les mêmes à la maison...

Enough is enough a donc lancé un vaste mouvement de lutte contre la vie chère avec une série de 50 manifestations à travers toute la Grande-Bretagne et un événement de lancement à Londres la semaine prochaine, le 17 août.

300.000 personnes ont déjà exprimé leur soutien aux 5 revendication du mouvement.

La droite tory et les blairistes ont déjà calomnié Enough is enough accusé pêle-mêle "d'espionnage communiste", "d'anti-sémitisme", d'être des "agents de Poutine" etc. "Etre attaqué par l'ennemi est une bonne, non une mauvaise chose" disait Mao. Sur ce point, il n'avait pas tort. La bourgeoisie britannique semble paniquée devant ce mouvement populaire.

En tous les cas, une lutte s'est engagée et de part et d'autre on s'y prépare : le journal The Sun  a mis en garde contre la guerre des classes. Et le secrétaire général du RMT, porte-parole de Enough is enough, Mick Lynch, a parlé d'une résistance "rivalisant avec la grève générale de 1926, les suffragettes et le chartisme".

À suivre donc et...Solidarity forever !

*https://morningstaronline.co.uk/article/b/communist-party-welcomes-trade-union-leaders-willingness-to-build-mass-movement-against-tory-policies

Antoine Manessis

Aucun commentaire: