samedi 23 novembre 2024

Au revoir Madeleine Riffaud...

Antoine Manessis

Les obsèques de Madelaine Riffaud ont eu lieu le 20 novembre, au cimetière Montparnasse à Paris.

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies pour Madeleine. L'ambassadeur du Vietnam, le secrétaire général du PCF et, présence tournée vers l'avenir, le député antifasciste Raphaël Arnault (France Insoumise) élu en juillet à l' Assemblée nationale malgré une ignoble campagne calomnieuse contre lui de toutes les droites liguées.

Nous avions dès le 7 novembre publié un hommage à Madeleine Riffaud.

http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2024/11/madeleine-riffaud.merci.html

À l'occasion de ses obsèques, nous voulions rappeler quelques éléments de sa vie et de ses engagements, parfois oubliés par certains.

Après ses livres sur le Vietnam, "elle fut sollicitée comme correspondante étrangère accréditée sur place par plusieurs autres médias européens, suédois, italiens, allemands. Invitée partout dans les rédactions et télévisions, notamment en Allemagne de l’Ouest où elle collaborait à une chaîne télévisée, et jusqu’à CBS News aux États-Unis, elle commençait à être suspecte aux yeux des dirigeants du PCF de l’ère Marchais, déjà échaudés depuis la fin des années 1960 par l’engouement qu’elle suscitait dans les milieux gauchistes".

Quant aux circonstances de l'élaboration de son livre (et best seller) "Les linges de la nuit", c'est "son ami le professeur Jean Rouleau, l’ancien interne "Paul" du temps de la Résistance, lui recommanda de "[s]’infiltrer [s]’infiltrer dans le monde en blanc" en se faisant embaucher comme agent de service "fille de salle". Elle travailla plusieurs mois à l’hôpital Broussais de l’Assistance publique de Paris, ou dans l’établissement privé Saint-Joseph pour trouver la matière de son ouvrage.

Au milieu des années 1970, "elle s’éloigna en toute discrétion du parti communiste, tout en continuant à y entretenir de solides amitiés, et quand on l’interrogeait plus avant, elle répondait : "Je suis du parti de Gabriel Péri et de Manouchian". Après ce détachement sans heurts, elle renoua avec la foi catholique de sa jeunesse, jamais complètement reniée, en adhérant avec satisfaction aux réformes engagées par le concile Vatican II. En revanche, elle repoussa les avances que lui fit encore le PCF" en 1999. 

Elle continua à témoigner pour des publics de tous âges, devenant notamment une habituée des tournées en milieu scolaire, comme ses amis Lucie et Raymond Aubrac, eux aussi intimes de Ho-Chi-Minh. Des mains du grand résistant, elle reçut en 2001 la croix de chevalier de la Légion d’Honneur. Elle prit encore la parole en 2007 aux obsèques de Lucie Aubrac.

Comme l'a dit Babeth Aubrac, la fille de Lucie et Raymond, "Maintenant il nous reste une tâche bien difficile, celle de transmettre. Transmettre le message que Madeleine a si bien su relayer sans baisser la garde. C’est-à-dire, servir l’Humanité avec pugnacité, optimisme, constance et enthousiasme".

On peut espérer en lisant le message du jeune député LFI, 29 ans, Raphael Arnault : "Madeleine Riffaud n’a jamais failli et a contribué toute sa vie à la liberté et la dignité pour tous les peuples. À l’heure où l’extrême-droite met à nouveau tout en place pour nous plonger dans le pire, cette vie de résistance doit nous inspirer. Vive la résistance !"

Ce que nous rappelons ici est directement repris de l'article du Maitron consacré à Madeleine Riffaud  https://maitron.fr/spip.php?article161733

Antoine Manessis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter. C'est l'une des façons de faire vivre le blog entre nous tous. Marissé