samedi 27 juin 2009

Vu du pont

par Eric Bertomeu

Pourquoi « Vu du pont » ?
Une association d’idée ou plutôt des images des mots des sons qui s’imposent à la façon des voyous, une gifle en soi. Ça n’a rien à voir avec le film certainement. Un lambeau de passé qui rejaillit.
Une nostalgie infectieuse.
C’est le titre aussi d’un film vu enfant ; un drame terrible entre amants, femme et mari ou père et fille ?…
La mémoire d’un noir et blanc très contrasté, un pont, un crochet de docker, du sang - peut être - noir et une gueule tuméfiée possédée sur le pont qui domine un quartier misérable. La mort aussi.
Et la fin du film.
Ça se passe autour des docks de Naples.
Non ! New York …
Il y a Ralph Valone comme acteur principal (ma mère était fan). Une femme très décolletée ?
Une autre fragile
Brune terrifiée implorante languissante,
lui au bout de la destruction… un vertige de désirs fous emprisonnés…

De toutes manières c’était soit télé soit Monopoly les dimanches et jours fériés.

---

(Sur les quais, Eddy, l'italien, jouit d'un grand prestige. Aussi jovial que bon ouvrier, il a le sens des autres, qui très souvent font appel à lui. A la maison, malgré une situation précaire d'émigré, il a élevé une nièce comme sa propre fille et s'apprête à recevoir deux cousins de sa femme débarqués clandestinement d'Italie. Le plus jeune des deux, Rodolphe, s'éprend rapidement de sa nièce, ce qui lui attire l'inimitié violente d'Eddy ; sa femme, délaissée depuis longtemps, s'inquiète de cette protection agressive à l'égard de sa nièce. Eddy n'entend pas qu'elle sorte avec le jeune homme, qui lui paraît courir surtout après la nationalité américaine. Catherine fait part à Eddy de son intention d'épouser Rodolphe malgré ses craintes. La fureur d'Eddy va jusqu'à humilier publiquement le jeune homme, afin de prouver à Catherine qu'il n'a aucun caractère viril, mais seulement un physique et une voix agréables. Devant la résolution de Catherine, la jalousie inconsciente d'Eddy ira jusqu'à dénoncer les deux hommes au Service d'Émigration. Sa trahison l'isolera complètement des siens et de tout le quartier et, dans une bagarre violente, il retournera contre lui l'arme de sa folie meurtrière.)

Éric Bertomeu

Aucun commentaire: