jeudi 2 juillet 2009

7ème Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze)

Bonjour,

Vous trouverez à la fin de ce mail le programme complet du 7ème Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), qui aura lieu du 12 au 17 août, où comme chaque année j’invite chaque soir des poètes, des chanteurs et des musiciens, afin de « croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ». N’hésitez pas à y venir si vous n’êtes pas loin, ou à faire un détour. Et si vous pouvez et souhaitez, d’une façon ou d’une autre, faire passer l’information, n’hésitez pas non plus.

(...)

Quoi qu’il en soit, bel été à tous, et à bientôt.

Matthias Vincenot


Programme complet

7ème Festival DécOUVRIR A Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), du 12 au 17 août 2009.

« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».

Organisé par Matthias VINCENOT (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.

Entrée libre

Les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural.
Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00

www.matthiasvincenot.net


Mercredi 12 août, 20h30

POPECK
« Carte blanche poétique »
www.popeck.fr

Avec ses sketches, le théâtre et le cinéma (des Aventures de Rabbi Jacob au Pianiste de Roman Polanski), Popeck, en plus d’être un comédien, est aussi un personnage. Un moment de liberté lui sera laissé autour d’un choix de poèmes, de musique et de sketches, pour une promenade étonnante.


Alain SOURIGUES
www.myspace.com/alainsourigues

Un chanteur à part, à l’écart des modes, souvent drôle mais se gardant résolument de l’humour facile, auteur d’aphorismes parus aux éditions La Crypte, notamment « Écrire est un besoin...tout comme respirer ! Cela dit, je tiens beaucoup plus longtemps sans écrire que sans respirer » Il chante dans de nombreux Festivals, participe deux fois aux rencontres d’Astaffort, fait paraître deux albums auto-produits dont le dernier est distribué par Mosaïc.


Laurent MONTAGNE
www.laurentmontagne.com / www.myspace.com/laurentmontagne

La fraîcheur et le charme délicat de ballades portées par une voix aérienne. La sensibilité pudique d'une écriture qui sous un apparent détachement cache une ironie sans complaisance. « Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il décoiffe et sort des sentiers battus de la chanson formatée prête à consommer » (Alain Fantapié, (Président de l'Académie Charles Cros).


Emilie MARSH, Etienne CHAMPOLLION et Anaïs POUL

« Autour des femmes »
www.myspace.com/emiliemarsh / www.myspace.com/champollionetienne

Elle est née en 1987, lui en 1986, elle chante, écrit et compose, et il arrange, orchestre et l’accompagne sur scène depuis 2006. La violoncelliste Anaïs Poul puis d’autres musiciens ont depuis rejoint l’aventure de ces chansons espiègles et mutines qui racontent des histoires laissant libre cours à l’imaginaire de chacun.


Martin LAQUET

Poète. Aime : les trains de nuit, les mots, l'horizon, les contre-jours, les terrasses, le bourbon, passer les frontières, la désuétude, les lieux où le temps semble s'arrêter.


Jeudi 13 août, 20h30


Thierry SECHAN et Prince RORO
www.myspace.com/thierrysechan / www.myspace.com/princeroro

Thierry Séchan est écrivain par conviction (des biographies, des recueils de nouvelles, des romans, de la poésie), journaliste par provocation, parolier par passion (Daniel Lavoie, Elsa, Julien Clerc), et aussi un chanteur plein de sensibilité à la voix douce et envoûtante. Il a fait paraître récemment le roman Une semaine dans la vie de Nicolas Savinski aux éditions de L’Archipel et le pamphlet Nos Amis les chanteurs 4 : dernière salve (avec Arnaud Le Guern) aux éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand.

Prince Roro est un personnage entre fiction et réalité, un Griot blanc qui chante des histoires tirées de Lobotomé, le Royaume de l’Oubli aux sonorités africaines, un chanteur sentimental qui parle des femmes avec poésie et humour. « Il n'a pas la silhouette d’Angélina Jolie, il n'a pas le déhanchement de George Michael, il n'a pas la rage de James Brown...et pourtant quand il monte sur scène, la salle retient son souffle » (Catherine Schwaab, Paris Match) Derrière son pseudonyme se cache Robert Ebguy, un éminent sociologue, qui vient de faire paraître l’ouvrage Je hais le développement personnel, chez Eyrolles.

Ils feront une prestation commune.


Martine CAPLANNE
www.martine-caplanne.com / www.myspace.com/martinecaplanne

Elle met en musique et chante les poètes, partout en France et parfois à l’étranger : René-Guy Cadou, Jules Supervielle, Guy d’Arcangues, parmi d’autres bijoux d’interprétation, dont elle donnera une sélection. A son actif, cinq créations autour de Lorca, Rilke, Hugo, L'Anselme et les poètes de l'humour. "Peuple d'arbres" sur des textes de Jean Claude Touzeil est sa 10e production discographique.


Xavier LACOUTURE
www.myspace.com/xavierlacouture

C’est le genre de chanteur qui décoiffe. Ennemi du consensus, possédant un univers à la fois burlesque et poétique... Il est un grand pierrot lunaire qui invite à partager ses rêveries, un clown sans nez rouge qui déclenche des cascades de rires, et un auteur de textes parlés et de chansons de la meilleure veine.


Claude BER et Frédérique WOLF-MICHAUX www.claude-ber.org

Claude Ber a publié principalement en poésie et théâtre notamment La Mort n’est jamais comme, Prix International de poésie Ivan Goll, Sinon la Transparence, et Orphée Market aux éditions de l’Amandier, ou Lieu des Epars aux éditions Gallimard, ainsi que des livres d’artistes. Présente dans de nombreuses revues et anthologies, elle participe aussi à des ouvrages collectifs. Présidente du Jury Forum Femmes Méditerranée, elle participe à de multiples conférences et lectures et codirige la collection de poésie accents graves/accents aigus aux éditions de l’Amandier.

Frédérique Wolf-Michaux est comédienne, chanteuse, metteur en scène, elle dirige la Cie LUK.M, tout en continuant à être l'interprète de différents créateurs, comme Georges Aperghis, François Verret ou Giovanna Marini… et réalise ses propres créations qui lui permettent d'expérimenter un travail autour du jeu théâtral, du corps, de la voix (parlée et chantée) et de la musique. Sous son nom d’Adrienne Arth, elle est aussi photographe.

Elles feront un récital commun autour des textes de Claude Ber.


Géraldine MARTINEAU « Carte blanche poétique »

Formée notamment dans la classe libre du Cours Florent et au Conservatoire de Paris, elle joue au théâtre dans des pièces de Daniel Danis, Henrik Ibsen, Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas) ou dans le Penthésilée de Kleist dans la salle Richelieu de la Comédie Française, au cinéma dans La fonte des neiges de Jean-Julien Chervier, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, La neige au village de Martin Rit ou Hell Phone de James Hut et à la télévision dans les séries Saint-Ex, nos années pensions et La commanderie sur France 2. Elle a donné en 2009 une performance avec Jacques Rebotier autour de ses textes au Théâtre Athénor de Saint-Nazaire.


Vendredi 14 août, 20h30

Julos BEAUCARNE
« Le jaseur boréal »
www.julos.be

Il est un chanteur francophone majeur d’aujourd’hui, que le journal québécois Le Devoir a appelé « Le Vigneault des Belges ». Il écrit et compose, et chante aussi les mots des autres, poètes en particulier, comme Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Nelligan ou Obaldia. Il a aussi composé des musiques de scène au Rideau de Bruxelles, au Théâtre National (pour La nuit des rois de Shakespeare notamment).


Thierry RENARD

Poète, directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux qui « repose sur un équilibre entre les marges et l’institution » (Émilie Grangeray, Le Monde, 14 mars 2003) et responsable littéraire pour les éditions La passe du vent. « C’est le calme et la simplicité de ta voix d’encre qui me plaît, cette fois sans réserve » (Christian Bobin).


Eric GUILLETON
« Autour des femmes (… et du vélo !) »
www.myspace.com/ericguilleton

Eric Guilleton n’est pas à la mode, tant mieux : il chante depuis 20 ans, ses chansons s’inscrivent dans le temps, et il n’a rien renié. Dans ce qu’il chante, il y a un peu du jeune homme révolté qu’il était, furtivement, en douceur, proche en cela du « charme acide de la révolte » d’Alain Souchon. Son regard est lucide mais fraternel. En l’écoutant, on prend un bain d’humanité.


Claude MERCUTIO

Acteur et poète : plus de cent spectacles du répertoire français et étranger et des créations contemporaines, certaines montées et jouées par lui. Il est metteur en scène et acteur de sa propre pièce, Naître ou Naître pas ! Il joue au cinéma, dans des téléfilms et des séries, comme L’Orange de Noël (réalisé par Jean-Louis Lorenzi), et cinq épisodes de Avocats et Associés (réalisés par Alexandre Pidoux). Poète-débutant-tardif, il remporte de nombreux prix. Il publie une plaquette : Amours et Cris et un recueil, Né de tango inconnu. Récitals poétiques : Vêtu de Poésie, Graines d’ananars, Dimey-Mouloudji-Esposito, Blaise Cendrars, Poète-Aventurier.


Céline CAUSSIMON
celine.caussimon.free.fr / www.myspace.com/celinecaussimon

Elle joue au théâtre, tourne pour le cinéma et la télévision. Elle écrit des chansons et les chante. En 2007, son album Le Moral des Ménages obtient un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. « Etrange fée du logis, Céline réchauffe les neurones et les notes qui dorment dans sa cafetière et cela donne de bien étranges historiettes… » (Le Canard enchaîné).


Bernard ASCAL

Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lequel l’humour le dispute à la noirceur. Il met en musique et interprète des poètes d’expression française du XXème siècle et contemporains. Il a fait paraître, en 2008, sous la forme d’un oratorio, sa mise en musique du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire. Ses deux derniers recueils, Le Gréement des os et Un cul de sac dans le ciel ont été publiés aux éditions Le Temps des Cerises et Rhubarbe.


Samedi 15 août, 20h30


Mareva GALANTER
www.myspace.com/marevagalanter

Du chemin parcouru depuis son titre de Miss France, deux albums dont le dernier, Happy Fiu, est produit par Jacques Ehrhart (Camille, BB Brunes…), avec des chansons, pour la plupart composées et écrites par des Français, et jouées par des Anglais, le groupe Little Barrie. Pour cet album, elle a travaillé notamment avec Mickaël Furnon, de Mickey 3D, Sylvain Vanot, Jérôme Attal, Bertrand Louis, et également Jean-Charles de Castelbajac, « qui cerne ses envies pour mieux les libérer » dans la coécriture des textes.


Seyhmus DAGTEKIN
www.seyhmusdagtekin.fr

Il est né en 1964 à Harun, village kurde dans les montagnes du sud-est de la Turquie. Un village où la roue n’était pas encore entrée. Il y a vécu jusqu’à l’âge de dix ans et partit ensuite pour l’école et les villes. Après des études en audiovisuel à Ankara, il arrive à Paris en 1987 où il vit depuis. Il est l’auteur de sept recueils de poésie, dont Les Chemins du nocturne, Prix international de poésie francophone Yvan Goll, Juste un pont sans feu, Prix Mallarmé 2007 et Prix Théophile Gautier de l’Académie Française 2008 (Le Castor Astral) et Au fond de ma barque (Le Dé Bleu 2008) ainsi que d’un roman A la source, la nuit, mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie (Robert Laffont). Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues et anthologies.


Carine ERSENG
www.carine-erseng.fr / www.myspace.com/carineerseng

« Tonique, mutine, sa chanson vous prend par l’oreille et vous entraîne dans un swing irrésistible. Au fil de la voix vif-argent, amour caressant et humour complice y éclairent l’ordinaire » (Anne-Marie Paquotte). Ses rencontres avec le directeur artistique et producteur Marc di Domenico et le réalisateur Alain Cluzeau (Bénabar, Olivia Ruiz, Vincent Delerm…) lui ont permis de sortir récemment son premier album, La vitesse supérieure.


Jacques FOURNIER

Poète, né en 1959 à Rennes, il est directeur de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis février 2002. Il y dirige la revue semestrielle Ici & Là. Il a créé (1994) et codirige avec Dan Bouchery les éditions l’épi de seigle. Ils ont créé ensemble (2007) le feuillet Plus con tu meurs en hommage à Jean l'Anselme et cette année l'association La CONfrérie Jean l'Anselme. Il a récemment publié Marche le monde, suivi de Petite suite pour un grand méchant loup, éd. Corps Puce, 2007 ; Le Gant, ill. V. Rougier, éd. V. Rougier - Ficelle, 2006 ; Poèmes pris au vol, éd. Pluie d’Etoiles, juillet 2001.


Azadée NICHAPOUR

Poète française d'origine perse (Iran), Azadée Nichapour a quitté enfant sa terre de naissance et vit depuis vingt-cinq ans à Paris. Elle explore les choses humaines avec la langue française et les propose en poésie, en prose et en chanson. Son recueil Parfois la beauté (Seghers) a reçu le prix de poésie 2008 de la Société des Gens de lettres


Matthias VINCENOT
« Autour des femmes »
www.matthiasvincenot.net

Poète, né en 1981, il a publié plusieurs recueils et figure dans diverses anthologies, notamment Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007) et Poésies de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, de Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey (Seghers, 2008).

Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain". Il « pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie » (François-Xavier Maigre, La Croix, 02/04/09).


Dimanche 16 août, 20h30


François CORBIER
www.francoiscorbier.fr / www.myspace.com/francoiscorbier

Corbier, avant tout artiste de cabarets, a fait presque par hasard de la télévision, poursuivant ni plus ni moins son métier de comédien-chanteur. Depuis quelques années, il a repris sa guitare avec ses chansons pour adultes, impertinentes et drôles, tendres et décalées. Il est une sorte de folk-singer français, voilà une étiquette qui lui irait bien. Son nouvel album, Presque parfait, vient de sortir.


Sylvestre CLANCIER

Poète, né un jour après l’appel et un an après la guerre, conquis par le surréalisme et le Grand Jeu, participe aux avant-gardes (TXT, Génération, Textruction) à la fin des années soixante et jusqu’en 76. Peintre et poète, philosophe à ses heures, il devient éditeur ( Clancier Guénaud / Erés ), puis revient à l’écriture en 90. Membre de plusieurs jurys littéraires ainsi que de l’Académie Mallarmé dont il est le secrétaire général, il préside le P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes) et le cercle des Amis de Gaston-Miron. Il anime les commissions de poésie, des affaires européennes et de la francophonie de la Société des Gens de Lettres. Il fonde la Nouvelle Pléiade et signe son premier manifeste en mars 2005.


Bertrand LOUIS
www.myspace.com/bertrandlouis

Un premier album solo en 2001 chez Polydor, puis deux autres et de nombreux concerts. Il travaille également pour d’autres chanteurs en tant qu’auteur compositeur (Jane Birkin, Mareva Galanter, La Blanche…) et réalisateur (Séverine, Thibaut Derien…). Son quatrième album, Le centre commercial ou l’histoire d’un meurtrier, dévoile une approche beaucoup plus radicale de la musique et du texte.


Jacques TORNAY

Né en février 1950 à Martigny (Valais), petite ville du sud-ouest de la Suisse jouxtant la France et l'Italie, il a publié une vingtaine d'ouvrages : romans, nouvelles, biographies, aphorismes, et surtout de la poésie. Il a notamment reçu le prix Louise-Labé et la bourse Thyde-Monnier de la Société des Gens de Lettres.


Eddy (LA) GOOYATSH
www.myspace.com/eddylagooyatsh

Très présent sur les scènes françaises, il passe par les Francofolies de la Rochelle, le Printemps de Bourges, mais aussi le Festival Chorus des Hauts de Seine où il est finaliste du Tremplin. Il gagne aussi en 2007 le festival Génération Réservoir, et son nouvel album Chaud, le plus abouti, avec une « pop d’intérieur » et des instruments aux couleurs parfois tropicales, vient de recevoir un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.


Pascale COULOMBEIX

Elle est née en 1960 à Brive la Gaillarde où elle habite. Professeur documentaliste, elle a mis en place au sein de son lycée un Prix Littéraire étudiant. Deux recueils, Les Jardins du silence en 2005 et Le murmure de la terre provençale en 2006. Certains de ses poèmes ont été publiés dans la revue Friches. Elle écrit sur Colette, et a dit ces textes à Varetz lors de l’inauguration des « Jardins de Colette ».


Lundi 17 août, 20h30


Bernard MENEZ
« Carte blanche poétique »
www.bernardmenez.net

Des films de Jacques Rozier ou de Pascal Thomas à ceux de François Truffaut, Georges Lautner, Edouard Molinaro et des autres, des pièces de théâtre de Marc Camoletti à celles d’Eric Assous en passant par Shakespeare à Chaillot ou Feydeau à la Comédie française, des chansons populaires telles « Jolie poupée » ou « Salade de fruits » aux opérettes de Francis Lopez et de Jacques Offenbach, Bernard Menez est un comédien à facettes multiples. Il fera partager ses goûts et emmènera dans son univers artistique.


Patrick COUTIN
www.coutin.net / www.myspace.com/pcoutin

« Journaliste musical, écrivain, producteur Coutin s'impose en 1981 avec "J'aime regarder les filles". Le sexe, thème récurrent de son répertoire rock, est mis en mots avec des textes bien écrits » (Dictionnaire Larousse de la Chanson). Coutin, qui ne se soucie guère de déconcerter ses fans, malgré ses absences et ses errances, reste un personnage incontournable de la scène rock française.




Tania de MONTAIGNE
www.myspace.com/taniademontaigne

Ecrivain, elle a publié cinq romans. Elle est également critique littéraire et chroniqueuse culturelle en presse, radio, télévision. Elle écrit des chansons depuis longtemps mais c’est une rencontre décisive avec Benjamin Biolay qui lui donne envie de chanter ses textes et de composer. C’est lui qui produit ses premiers enregistrements. Ensuite, elle enchaîne les dates, des Francofolies de La Rochelle à l’Européen à Paris. Son premier album sortira en fin d’année. Elle y distille un son chaud et épuré, une plume douce-amère, un style vocal et musical flirtant entre jazz, soul et folk, entre Feist et Yaël Naïm. Elle sera accompagnée par Jocelyn Mienniel (flûte et rhodes), Emmanuel Marée (batterie) et Gilles Clément (guitare).


Jean LAPIERRE et René IRRA
www.jeanlapierre.com / www.myspace.com/jeanlapierre

Avec une voix qui vient de loin, éprouvée par la nuit, l'exil et les voyages intérieurs, Jean Lapierre emmène, en compagnie du guitariste René Irra, sur les routes du voyage, créant une atmosphère chaleureuse et festive.


Myriam MONTOYA

Poète, née en 1963 à Bello (Colombie), elle vit à Paris depuis 1994. Ses poèmes ont également paru dans de nombreuses revues et anthologies collectives en France et à l’étranger. Elle est également traductrice, notamment des poètes Amina Saïd, Michel Deguy, Bernard Noël et Forough Farrokhzad.


Partenaires : Académie Charles Cros, France-Bleu Limousin, Printemps des Poètes, Creandi, Conseil régional du Limousin, Conseil général de la Corrèze, Ministère de la Culture et de la Communication, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Auberge de la Marquise de Pompadour, Intermarché de Pompadour, TDSI, SICAME, Clim’Energie, Crédit agricole (caisse de Juillac).

Aucun commentaire: