Les prochaines rencontres MEETING se tiendront du 19 au 22 novembre 2009, au LIFE, dans la base sous-marine de Saint-Nazaire. Chaque année au mois de novembre, la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs invite des écrivains venus du monde entier pour des rencontres autour d’une thématique. Cette année, la question des genres sera au centre des discussions : où en sommes-nous, dans ce XXIe siècle déjà bien engagé, des « genres littéraires » ? Les distinctions du « roman », du « récit », du « poème », de la « nouvelle » sont-elles encore valides ? Des glissements se sont-ils opérés ?
Poser cette question aujourd’hui en France n’a de sens qu’en y associant des écrivains étrangers. La nomenclature des « genres littéraires » entretient un lien profond avec l’histoire de chaque littérature, et la « short-story » n’est pas exactement le « cuento » comme celui-ci n’est pas exactement la « nouvelle ». Et que dire de ce genre majeur et si particulier de la « chronique » au Mexique ?
Aux côtés de cette thématique, Madrid et Copenhague seront les deux villes mises à l’honneur lors de MEETING
____________
La meet dispose dorénavant d'un blog sur lequel vous pouvez suivre l'actualité de ses activités :
http://maisonecrivainsetrangers.wordpress.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire