vendredi 6 novembre 2009

Fête de la Science, du 16 au 22 novembre 2009

La Rédaction


L’histoire des civilisations humaines est indissociable de l’avancée des sciences et, de l’invention de la boussole au micro-processeur, les sciences et techniques n’ont cessé d’occuper une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne.
Aujourd’hui, le souhait des citoyens est d’être mieux informés sur les évolutions scientifiques et technologiques, sur leur impact économique et leurs enjeux pour la société. La Fête de la Science, qui se déroule du 16 au 22 novembre 2009, est devenue un rendez-vous traditionnel, mais toujours attendu. Elle constitue une occasion privilégiée de dialogue et d’échange entre la science et la société et, à ce titre, un moment fort de la vie de la recherche française. Elle nous convie tous à approfondir et actualiser nos connaissances scientifiques. Elle nous permet de découvrir les métiers de la recherche, les savoirs et les savoir-faire, ainsi que les innovations technologiques directement issues de la science.
La Fête de la Science est pour le grand public, une opportunité unique de rencontrer, dans toute la France, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS sur leurs lieux de travail. Comme chaque année, les personnels des laboratoires du CNRS vont se mobiliser pour vous présenter tous les domaines scientifiques qui font la richesse de notre organisme, qu’il s’agisse des sciences physiques et mathématiques, des sciences de l’information et de l’ingénierie, des sciences chimiques et du vivant, de celles de la terre et de l’univers, des sciences de l’environnement ou des sciences humaines et sociales.
Du 16 au 22 novembre, vous découvrirez, dans chaque région, un panorama très large des activités auxquelles les chercheurs et ingénieurs du CNRS apportent leur concours, en collaboration avec les autres acteurs de la vie scientifique française : universités et écoles, autres organismes de recherche, entreprises, collectivités territoriales, associations, etc. Nous serons heureux de vous accueillir partout où la fête se déroulera : dans les villages des sciences, mais également lors de journées "portes ouvertes" dans les laboratoires, ou encore à l’occasion de conférences et débats, ou dans le cadre d’accueils de scolaires et d’accueils sur le terrain.
Nous souhaitons que vous soyez très nombreux à profiter de ces journées pour aller à la rencontre des chercheurs et les interroger notamment sur les grandes énigmes scientifiques contemporaines. Goûtez ce moment privilégié d’échanges, laissez libre cours à votre curiosité et surtout, ne serait-ce que le temps d’une semaine, faites de la science.
Pour que vive la fête, venez partager avec nous le grand plaisir de la découverte !

( Catherine Bréchignac Présidente du CNRS - Arnold Migus Directeur général du CNRS )

Nous avons choisi pour vous:

Boulier japonais et calcul mental
Public : Tout public / Lycée (15-18 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Après une courte introduction historique, les participants seront initiés à la pratique des quatre opérations à l’aide du boulier japonais. Certains jeunes taiwanais sont des experts dans l’art du boulier qu’ils pratiquent souvent dés l’âge de 3 ans dans des ateliers extra scolaires. De courtes vidéos commentées montreront que cette technique permet de réaliser des calculs avec une rapidité impressionnante, grâce à une représentation mentale du boulier.

Lieu : UNIVERSITE PARIS DIDEROT-PARIS 7 / Esplanade Pierre Vidal-Nacquet / 75013 / PARIS
Horaires : scolaires : Vendredi 20 novembre 2009 09h30 - 16h30
Contact : Delavaquerie Brigitte 01 57 27 82 02

La photochimie céleste
Public : Tout public
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat

La réactivité sous radiation en milieu interstellaire et son étude en laboratoire seront présentées.
Dans la photochimie céleste des molécules sont irradiées et modifiées par la lumière dans l’espace. On discutera les divers processus photophysiques et photochimiques ayant lieu dans le système solaire, les atmosphères stellaires et les nuages interstellaires, ainsi que les observations et expériences de laboratoire qui ont révélées l’existence de ces processus, y compris dans les contextes des exoplanètes et de l’exobiologie.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 11 rue Pierre et Marie Curie / 75005 / PARIS
Horaires : grand public : Dimanche 22 novembre 2009 15h00 - 16h00
Contact : Avila Antoine 01 44 27 62 59 - 01 44 27 62 26

Nomenclature en chimie organique
Public : Tout public / Lycée (15-18 ans) / Etudiants
Type de manifestation : Atelier/Animation

Logiciel didactique permettant l’apprentissage de la nomenclature en chimie organique.
Ce logiciel didactique applique les règles de l’IUPAC ; il analyse le nom d’une molécule, puis affiche une représentation en 2D. La molécule comprend une chaîne principale saturée ou non, suivie d’un groupe principal (suffixe) avec des préfixes pouvant être attachés à la chaîne principale. Le traitement des erreurs est basé sur l’analyse du nom qui prend en compte la construction de la molécule.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : scolaires : Jeudi 19 novembre 2009 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 / Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 grand public : Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 19h00
Contact : Viossat Vincente 01 44 27 55 46

Les plasmas
Public : Tout public
Type de manifestation : Atelier/Animation

Présentation de l’utilisation des plasmas dans notre vie de tous les jours.
Les plasmas constituent 99% de l’univers et se rencontrent à l’état naturel en astrophysique (étoiles, comètes, atmosphères planétaires,…) mais également plus près de nous sous forme d’éclairs ou d’aurores boréales. Les plasmas sont aussi présents dans nos maisons notamment pour leurs facultés à produire de la lumière (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, écrans plasmas). Du fait de leurs propriétés énergétiques et réactives, les plasmas sont impliqués dans la fabrication de nombreux composants électroniques qui équipent nos ordinateurs et nos téléphones portables. Ils sont également utiles pour une grande variété d’applications : torches à plasma (soudure, découpe), propulsion plasma (positionnement des satellites), plasmas pour la médecine, lasers, dépollution d’effluents gazeux, traitement de l’eau, contrôle d’écoulements … Sur ce stand, des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs et des techniciens vous présenteront l’univers des plasmas grâce à des petites expériences qui vous montreront entre autre l’utilisation des plasmas pour l’éclairage (enseignes lumineuses sans mercure) ou pour la fabrication des piles à combustible.

Lieu : 3E avenue de la recherche scientifique / 45000 / ORLEANS
Horaires : Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 18h00 / Dimanche 22 novembre 2009 10h00 - 18h00

La physique au quotidien
Public : Tout public
Type de manifestation : Village des sciences / Atelier/Animation

Présentations et explications faites par des chercheurs et physiciens de l’Université.
Vulgarisation et découverte de la physique. Maquettes pédagogiques et interactives. Explications toutes basées sur des démonstrations.(Electro-aimant, mini éolienne, moteur électrique, lévitation magnétique, fusil de Gauss, aimants, poussée d’Archimède, eau/glace/vapeur)

Lieu : Faculté des sciences et des techniques / Avenue de l'Université / 76800 / ST ETIENNE DU ROUVRAY
Contact : Patte-Rouland Béatrice 02 32 95 36 78

Qu’est-ce qu’on donne quand on reçoit ?
Public : Tout public
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat

« Greffe d’organes : Qu’est-ce qu’on donne quand on reçoit ? Qu’est-ce qu’on reçoit quand on donne ? »
En 2009 le don d’organes est la Grande Cause Nationale. Les sciences sociales s’avancent pour apporter une réflexion qui leur est propre depuis leur naissance : « le don » entendu comme un complexe formé de trois gestes : donner, recevoir, rendre. Puisque le don d’organes est le fait social supposé par (et nécessaire à) la pratique médicale de la transplantation, nous réunissons l’anthropologie, la sociologie et la psychanalyse pour ouvrir au publique un débat qui s’impose comme essentiel dans l’avenir de la Médecine et de la société en générale. Qu’est-ce que donner aujourd’hui (à l’heure de la « crise » du capitalisme néo-libérale) ? Qu’est-ce qu’on donne quand on reçoit ? Qu’est-ce qu’on reçoit quand on donne ?

Lieu : Bâtiment la Halle aux Farines - Amphi 4C / Esplanade Pierre Vidal-Naquet / 75013 / PARIS
Horaires : Jeudi 19 novembre 2009 18h00 - 19h30
Contact : BASUALDO Carina 06 37 67 75 61

A la découverte des laboratoires
Public : Lycée (15-18 ans) / Etudiants
Type de manifestation : Visite de laboratoires

Visites des laboratoire des l’UFR de physique avec présentation d’expériences.
Visite du laboratoire APC : Astroparticule et cosmolologie
visite du laboratoire MPQ : Matériaux et phénomènes quantiques
visite du laboratoire MSC : Matière et systèmes complexes

Lieu : UNIVERSITE PARIS DIDEROT-PARIS 7 / Esplanade Pierre Vidal-Nacquet / 75013 / PARIS
Horaires : Mercredi 18 novembre 2009 09h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00 / Jeudi 19 novembre 2009 09h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00 / Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 12h30 / 14h00 - 17h00
Contact : de Hosson Cécile 01 57 27 60 32

Il était une fois Marie Curie
Public : Primaire (6-10 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Les enfants découvrent Marie Curie à travers un conte et un atelier scientifique.
Le conte retrace le parcours de Marie Curie, la manière dont elle devint scientifique et l’histoire de ses découvertes. L’atelier scientifique évoque, par le biais d’expériences simples, la façon dont Marie Curie opérait pour extraire le radium de la pechblende. Ces deux actions donnent un rôle actif à l’enfant-visiteur, dans une démarche favorisant la construction de son savoir par le biais de l’imaginaire et de l’expérimentation. La « démarche scientifique » est ainsi abordée à la lumière de l’histoire des sciences, à travers le récit et l’immersion dans un univers pluridisciplinaire et ludique mêlant histoire, physique et chimie.

Lieu : 1 rue Pierre et Marie Curie / 75005 / PARIS
Horaires : Mercredi 18 novembre 2009 de 15h00 à 16h00 / Samedi 21 novembre 2009 de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00 / Dimanche 22 novembre 2009 de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00
Contact : Curie Musée 01 56 24 55 31

A la recherche de traces de vie sur Mars
Public : Tout public / Maternelle (3-5 ans) / Primaire (6-10 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Vivre la recherche de vie sur Mars via une expo et des ateliers présentant les missions spatiales
L’objectif de cette exposition est, pour le grand public, d’appréhender l’historique des différentes missions et techniques mises en oeuvre pour rechercher des traces dans l’environnement martien. Cette exposition s’appuiera notamment sur de nombreux prototypes et maquettes d’expériences scientifiques à bord des missions spatiales MSL 2011 (NASA) et ExoMars 2016 (ESA), actuellement en cours de développement dans les laboratoires LISA et LATMOS, et financées par l’agence spatiale française (CNES). L’exposition, en plus de représenter des films et animations sur les différentes missions spatiales, présentera les nombreux métiers (sciences, ingénierie…) liés au développement d’expériences scientifiques embarquées. Des ateliers scientifiques et ludiques permettront, aux plus jeunes, d’investiguer avec "les outils du petit chimiste" la recherche d’activité biologique à la surface de Mars. Exposition "Exploration spatiale" pour tout public. Ateliers expérimentaux "Chimie Mars" pour maternelle et primaire

Lieu : Esplanade Pierre Vidal-Naquet / 75013 / PARIS
Horaires : Mercredi 18 novembre 2009 10h00 - 18h00 / Jeudi 19 novembre 2009 10h00 - 18h00 / Vendredi 20 novembre 2009 10h00 - 18h00
Contact : NOBLET Anne-Marie 06 66 38 66 76

Astrophysique : origine et évolution de l’Univers
Public : Lycée (15-18 ans) / Collège (11-14 ans) / Primaire (6-10 ans)
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat / Atelier/Animation

Conférences, panneaux pédagogiques, expériences, accueil de scolaires, ateliers pour enfant
Portes ouvertes - Conférences d’astrophysique générale : plusieurs scientifiques de l’institut présenteront différents exposés sur des thèmes astrophysiques, comme la formation et l’évolution des étoiles et des galaxies, l’histoire de l’Univers, les projets spatiaux, les origines de la vie etc. ; une conférence/débat aura lieu le samedi après-midi et deux conférences/débats le dimanche après-midi, dont une table ronde avec des astrophysiciens et une personnalité extérieure, sur le thème des origines de la vie dans l’Univers - Nous retransmettront aussi en direct depuis un observatoire à Hawaii, au Chili et/ou en France la présentation par un astronome de ses observations. - Expériences : -1/ Atelier de traitement des images -2/ Présentation d’expériences sur la lumière en relation avec des phénomènes astrophysiques. Ces expériences seront accompagnées de panneaux explicatifs. - Atelier pour enfants et adolescents, avec plusieurs thèmes proposés : l’exploration du cosmos, les planètes du Système Solaire et leurs satellites, les galaxies, ainsi qu’une chasse au trésor dans la bibliothèque. - Rencontres informelles avec les visiteurs autour de panneaux présentant les disciplines scientifiques étudiées à l’IAP. - Des classes des établissements primaires et secondaires seront également invitées pendant la semaine de la Fête de la Science ; elles seront accueillies par un chercheur de l’IAP qui leur présentera une conférence et pourront voir quelques expériences. Il est à noter, que dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie 2009, l’IAP est porteur d’un projet d’exposition d’images géantes du ciel, dans la station du RER Luxembourg, en partenariat avec la RATP et le CNRS. Cette exposition se tiendra à partir du mois de juillet 2009, pour six mois minimum (donc pendant la Fête de la Science)

Lieu : Institut d'astrophysique de Paris / 98bis boulevard Arago / 75014 / PARIS
Horaires : Lundi 16 novembre 2009 09h30 - 11h30 / 14h30 - 16h30 / Mardi 17 novembre 2009 09h30 - 11h30 / 14h30 - 16h30 / Jeudi 19 novembre 2009 09h30 - 11h30 / 14h30 - 16h30 / Vendredi 20 novembre 2009 09h30 - 11h30 / 14h30 - 16h30
Contact : Vangioni Elisabeth 01 44 32 81 86 - 01 44 32 00 01

Amélioration de notre environnement
Public : Tout public / Collège (11-14 ans) / Primaire (6-10 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Jeu de sensibilisation à l’environnement conçu avec des élèves.
Jeu de l’oie pour sensibiliser les jeunes de 6 à 12 ans aux problèmes liés à l’environnement. 40 QCM traitent de la gestion des déchets, de l’économie de l’eau…. Ces questions ont été conçues par le professeur et rédigées par de élèves de cours moyen.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : scolaires : Jeudi 19 novembre 2009 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 / Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 - grand public : Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 19h00
Contact : Viossat Vincente 01 44 27 55 46 - 01 44 27 55 36

Mathématiques : quelles évolutions et révolutions ?
Public : Lycée (15-18 ans) / Collège (11-14 ans)
Type de manifestation : Déplacement dans établissements enseignement / Atelier/Animation

Les mathématiques, une science vivante en perpétuelle évolution et nécessaire aux autres sciences.
L’objectif est de permettre au public de tous âges de pénétrer dans le monde des mathématiques afin d’en découvrir la beauté, la complexité, la diversité, et d’en apercevoir les nombreuses contrées encore inexplorées. Dans cette optique, les mathématiciens de Chevaleret proposent plusieurs animations. Toute la semaine ils se rendront dans des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées des 12ème et 13ème arrondissements afin d’y proposer des activités mathématiques. Ils organiseront aussi un grand rallye mathématique (vendredi sur le campus de Paris 7, samedi sur celui de Paris 6) qui comportera notamment des manipulations de l’exposition universelle « Pourquoi les mathématiques », ainsi que des conférences sur trois des 7 problèmes à un million de dollars.

Lieu : 175 rue du Chevaleret / 75013 / PARIS
Horaires : Lundi 16 novembre 2009 09h00 - 12h00 / Mardi 17 novembre 2009 09h00 - 12h00 / Jeudi 19 novembre 2009 09h00 - 12h00 / Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 12h00
Contact : Petit Frédérique 01 44 27 53 64

Atelier d’holographie
Public : Tout public / Lycée (15-18 ans) / Etudiants / Collège (11-14 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Réalisation d’un hologramme en public
L’holographie est un procédé de photographie en relief qui permet de reconstruire dans l’espace un objet en trois dimensions. Une session de 45min comprend tout d’abord une présentation des concepts de l’holographie et des techniques de fabrication. La réalisation complète d’un hologramme est ensuite effectuée en public, sur un banc d’optique spécialement monté pour l’occasion. Le public assiste aux différentes étapes de la fabrication, de la mise en scène à la révélation de la plaque holographique. Une dizaine de minutes est enfin réservée aux questions du public.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : scolaires : Vendredi 20 novembre 2009 13h00 - 18h00 / Samedi 21 novembre 2009 11h00 - 18h00 - grand public : Vendredi 20 novembre 2009 13h00 - 18h00 / Samedi 21 novembre 2009 11h00 - 18h00
Contact : Briant Tristan 01 44 27 44 00 - 01 44 27 38 45

Atelier traitement des images
Public : Tout public
Type de manifestation : Atelier/Animation

Des scientifiques expliquent les méthodes de traitement des images astronomiques
Rencontre avec de jeunes scientifiques qui montreront au public comment ils travaillent les images reçues des télescopes, au sol ou dans l’espace, quels types de logiciels ils utilisent et comment ils s’en servent pour reconstituer et interpréter les images astronomiques.

Lieu : Institut d'astrophysique de Paris / 98bis boulevard Arago / 75014 / PARIS
Horaires : Samedi 21 novembre 2009 14h00 - 18h00 / Dimanche 22 novembre 2009 14h00 - 18h00
Contact : Vangioni Elisabeth 01 44 32 81 86

Ateliers : climats, eau, vie : quel destin pour les planètes ?
Public : Tout public / Lycée (15-18 ans) / Collège (11-14 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Y a-t-il d´autres Terres dans l’Univers ? Existe-t-il ailleurs des planètes propices à la vie ?
Comment les corps telluriques du système solaire, nés il y a 4,5 milliards d’années à partir des mêmes ingrédients, ont-ils pu connaître des destins si différents ? Quelles sont les conditions qui permettent l’émergence de la vie ? Nous vous invitons à réfléchir au destin particulier de notre planète, à la lumière des dernières découvertes en astronomie et sciences planétaires.
Petites expériences sur les phénomènes physiques qui déterminent le destin des planètes telluriques

Lieu : UPMC / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : scolaires : Vendredi 20 novembre 2009 09h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00 - grand public : Vendredi 20 novembre 2009 09h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00 / Samedi 21 novembre 2009 10h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Contact : Senior Catherine 01 44 27 84 41 - 06 08 64 82 50

Aux origines de l’Univers : physique des particules
Public : Tout public / Lycée (15-18 ans) / Etudiants / Collège (11-14 ans)
Type de manifestation : Visite de laboratoires

Visites guidées, accélérateur, source d’ions, cycle de conférences, ateliers, expériences, rallye
Le laboratoire est engagé dans plusieurs grands programmes expérimentaux, exécutés dans le cadre de collaborations internationales auprès de très grandes infrastructures de recherche du monde entier, accélérateurs de particules et observatoires. Ces programmes couvrent les grands enjeux actuels de la physique des particules, des astroparticules, et de la cosmologie : origine des masses et des familles de particules, recherche du boson de Higgs, unification des interactions fondamentales, recherche de la supersymétrie, asymétrie matière-antimatière, dimensions supplémentaires de l’espace-temps, contenu énergétique de l’univers, matière noire et énergie noire, origine des rayons cosmiques de très haute énergie. C’est sur plusieurs années, parfois plus de dix ans, que s’étale le travail des équipes qui réunissent et développent des compétences extrêmement diversifiées en physique, électronique, informatique ou mécanique ; depuis la conception des expériences, en passant par l’étude et la réalisation des instruments de détection, la mise au point des systèmes de détection, d’acquisition et de réduction des données, la calibration et le monitorage des détecteurs pendant les longues périodes de prise de données, l’analyse et l’interprétation physique des mesures, pour enfin aboutir aux publications. Au coeur de Paris et du Campus Jussieu, le LPNHE se veut aussi un vecteur de la culture scientifique, d’abord auprès des stagiaires et étudiants qu’il forme, mais aussi auprès des lycéens qu’il rencontre et du grand public qu’il accueille régulièrement dans ses murs, et aujourd’hui aussi de façon virtuelle dans ses pages WEB. Le lecteur découvrira au fil de sa visite le rôle visible et parfois déterminant du LPNHE, malgré la taille des collaborations internationales, tant sur le plan technique que sur le plan scientifique, ces deux aspects étant indissolublement liés. Le laboratoire est aussi ouvert au monde industriel à travers des contrats de R&D avec l’industrie, et valorise son savoir faire dans d’autres domaines : par exemple l’interface entre la physique et la biologie en collaboration avec le centre Cavaillès de l’ENS. Dans l’attente de vous accueillir par la coupole du laboratoire située entre les tours 33 et 43.

Lieu : entrée par la coupole située entre les tours 33 et 43 / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : Jeudi 19 novembre 2009 10h00 - 18h00 / Vendredi 20 novembre 2009 10h00 - 18h00 / Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 18h00
Contact : COSSIN Isabelle 01 44 27 68 95 - 01 44 27 46 38

C’est quoi la lumière ?
Public : Tout public
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat

Un voyage dans le temps, les différentes étapes pour la compréhension moderne de la lumière.
Au cours de cette conférence tout public, nous allons entreprendre un voyage dans le temps pour présenter les différentes étapes qui ont abouti à notre compréhension moderne de la lumière. Nous illustrerons notre propos par la réalisation de quelques expériences simples, en montrant le caractère ondulatoire de la lumière, les secrets de la lumière blanche et la relation entre lumière, couleur et énergie. Nous conclurons sur la présentation de quelques expériences-clefs qui ont permis l’avènement de la théorie quantique au début du 20ème siècle.

Lieu : UPMC - Campus Ulm Curie / 11 rue Pierre et Marie Curie / 75005 / PARIS
Horaires : Samedi 21 novembre 2009 15h00 - 16h00
Contact : Avila Antoine 01 44 27 62 59 - 01 44 27 62 26

Gaz à effet de serre : analyse infra-rouge à l’échelle moléculaire
Public : Tout public
Type de manifestation : Visite de laboratoires

Pectroscopiques des principaux gaz dont les rejets dans l’atmosphère contribuent à l’effet de Serre
Découverte de quelques aspects spectroscopiques des principaux gaz dont les rejets dans l’atmosphère contribuent à l’effet de Serre : gaz carbonique (ou dioxyde de carbone, CO2), méthane (CH4), l’eau (H2O), les chlorofluorocarbures (CFC). Après quelques rappels théoriques de spectroscopie, la démonstration consistera à acquérir la signature spectrale de ces molécules l’aide d’un spectromètre Infrarouge à Transformée de Fourier (IR-TF). L’examen des spectres permettra d’identifier le(s) mode(s) de vibration responsable(s) de l’absorption du rayonnement infra rouge émis par la terre et de sa re-émission à la surface de cette dernière. L’outil de modélisation moléculaire sera utilisé pour visualiser ces vibrations et comprendre qualitativement l’aspect moléculaire de l’effet de Serre.

Lieu : Bâtiment Lavoisier-Point rendez-vous dans le hall du bâtiment / 15, rue Jean Antoine de Baif / 75013 / PARIS
Horaires : Vendredi 20 novembre 2009 14h30 - 16h00
Contact : PERRUCHOT Christian 01 57 27 72 32

L’eau...La chimie...La vie !
Public : Tout public
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat

Eleves ingénieurs et chercheurs présenteront des expériences sur l’eau : pourquoi c’est la vie !
L’eau, c’est la vie ! Et la chimie est partie prenante dans cette affirmation. Une découverte en trois temps :1) Pendant deux jours le grand public assistera à Chimie ParisTech à des expériences sur la dépollution de l’eau, l’identification des ions présents dans celle-ci, la dissolution des gaz….Et puisque l’on parle de l’origine de la vie : chacun pourra essayer d’extraire l’ADN de la banane. Pour donner des explications les chercheurs et les élèves ingénieurs seront là. Place aux ateliers pour les plus jeunes ! 2) Envie de manipuler ? C’est ici à Chimie ParisTech ! Pour la première fois le jeune public pourra se transformer en apprenti chimiste et se lancer dans les manipulations. Chaussés de lunettes, vêtus de la blouse du spécialiste, il pourra, sous la houlette d’un élève-ingénieur tenter la réalisation d’expériences qu’elles soient à vocation culinaire ou pour expliquer le ph…inscriptions sur places ! 3)Expositions d’instruments anciens sortis des laboratoires Le chimiste est habituellement représenté une éprouvette au bout de la pince !Mais c’est une vision réductrice. L’école compte 7 laboratoires qui regorgent de trésors. Rassemblés dans une salle, ils témoignent des adaptations des progrès. Les chercheurs seront là pour vous les présenter…et pour vous parler de leurs origines.

Lieu : 11 rue Pierre et Marie Curie / 75005 / PARIS
Horaires : Samedi 21 novembre 2009 14h00 - 18h00 / Dimanche 22 novembre 2009 14h00 - 18h00
Contact : Cercle De chimie Paris Thibaud 01 44 27 67 08

Les métiers de la recherche
Public : Lycée (15-18 ans) / Etudiants
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat

Quels sont les métiers de la recherche publique ? En quoi consistent-ils ? Quelles formations, quelles compétences, quelles qualités nécessitent-ils ? Quelles contraintes impliquent-ils ? Quel salaire et quelle carrière peut-on espérer ?

Lieu : Bâtiment Buffon - Amphi Buffon / 15, rue Hélène Brion / 75013 / PARIS
Horaires : Vendredi 20 novembre 2009 17h00 - 18h00
Contact : ROUX-MENDRAS Elisabeth 01 57 27 81 41

Ondes et Images
Public : Tout public
Type de manifestation : Portes ouvertes

Différentes applications de la propagation des ondes, de l’imagerie au clavier tactile.
Quatre expériences de propagation des ondes seront proposées aux visiteurs leur permettant d’appréhender la variété des applications qui découlent de l’utilisation des ondes, de l’imagerie au clavier tactile. 1/ Elastographie : mesures de dureté Le visiteur sera amené à toucher différents objets plus ou moins durs et confrontera son impression à la mesure réalisée grâce à un appareil d’élastographie par ultrasons (palpation virtuelle). 2/ Elastographie : faire l’image d’un objet caché Le visiteur sera amené à deviner la nature d’un objet caché grâce à la technique d’élastographie par ultrasons qui permet de cartographier la dureté d’objets enfouis. 3/ la corde de guitare Le visiteur découvrira le fonctionnement d’une corde de guitare à travers la démonstration de la propagation d’une onde dans une corde. 4/ le clavier tactile Le visiteur découvrira comment on peut transformer une simple table de bureau en un clavier tactile grâce aux vibrations de la surface de la table.

Lieu : ESPCI -Paris Tech-Institut Langevin / 10 rue vauquelin - Bat.P / 75005 / PARIS
Horaires : Samedi 14 novembre 2009 10h00 - 18h00
Contact : CHARBONNEAU Delphine 01 40 79 44 94 - 01 40 79 44 68

Qu’est-ce qu’un astrophysicien ?
Public : Tout public
Type de manifestation : Conférence / table-ronde / débat

Qu’est-ce qu’un astrophysicien ? Comment devient-on un astrophysicien ?
Comment devient-on astrophysicien ? Quelles études suivre ? Y a-t-il plusieurs chemins pour devenir astrophysicien ? Quels sont les métiers de l’astrophysique ? Quelle est la vie d’un astrophysicien au jour le jour ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions, et bien d’autres, au cours de cette rencontre autour d’une table ronde entre plusieurs astrophysiciens et journalistes scientifiques.

Lieu : Bâtiment Buffon - Amphi Buffon / 15, rue Hélène Brion / 75013 / PARIS
Horaires : Jeudi 19 novembre 2009 18h30 - 20h30
Contact : Asselain Anne-Marie 01 57 27 61 05

Observer, Expérimenter, Simuler l’Usage des Technologies Numériques
Public : Tout public / Lycée (15-18 ans) / Etudiants / Collège (11-14 ans)
Type de manifestation : Atelier/Animation

Usage des Technologies Numériques
Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie / 30 avenue Corentin Cariou / 75019 / PARIS
Horaires : Vendredi 20 novembre 2009 10h00 - 17h00 / Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 17h00 / Dimanche 22 novembre 2009 10h00 - 17h00

Robots en Fête
Public : Tout public
Type de manifestation : Atelier/Animation

Découvrez des robots pour la chirurgie, la rééducation, l’exploration, ou même un rat artificiel !
L’institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) vous invite à venir découvrir des robots pour la chirurgie, la rééducation, la biologie, l’exploration martienne ou encore un rat et un oiseau artificiel… Les travaux de recherches menés à l’ISIR seront exposés et expliqués par les doctorants. Des conférences présenteront les Animats, des robots répliquant les caractéristiques comportementales animales, ainsi que les dernières avancées en évolution artificielle.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 17h00 / Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 19h00

Capture de mouvement
Public : Tout public
Type de manifestation : Atelier/Animation

Présentation et démonstration du système de Motion Capture
Les systèmes de capture de mouvement (Motion Capture) sont aujourd’hui très utilisés, pour des applications allant du jeux vidéo à l’animation de personnages virtuels. Ces systèmes permettent également de mesurer et de modéliser avec précision (et en temps réel !) le mouvement des membres de l’homme, pour des applications médicales.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 17h00 / Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 19h00

La robotique humanoïde
Public : Tout public
Type de manifestation : Atelier/Animation

Présentation du robot humanoïde iCub.
iCub est un robot humanoïde de la taille d’un enfant. Son but principal est l’étude du mouvement humain à travers l’implémentation d’algorithmes de contrôle bio-inspirés.

Lieu : Université Pierre et Marie Curie / 4, Place Jussieu / 75005 / PARIS
Horaires : Vendredi 20 novembre 2009 09h00 - 17h00 / Samedi 21 novembre 2009 10h00 - 19h00

http://www.aloufok.net/spip.php?article993

Aucun commentaire: