dimanche 21 février 2010

La Convention contre les armes à fragmentation va entrer en vigueur 17/02/2010

Le traité international interdisant l'usage des bombes à fragmentation va entrer en vigueur le 1er août 2010, ont annoncé les Nations unies, mardi 16 février. Selon le quotidien français Le Monde, le texte a été ratifié par 30 pays. Le Burkina Faso et la Moldavie ont déposé mardi les documents pour la ratification du traité qui avait été adopté lors d'une conférence à Dublin en mai 2008.
Larguées depuis un avion ou tirées depuis le sol, les bombes à fragmentation explosent alors qu'elles sont encore en l'air, libérant des milliers d'éclats dans des directions aléatoires ou des directions précises, selon les effets recherchés.
Un total de 104 pays ont signé la Convention depuis qu'elle a été ouverte à la signature à Oslo en décembre 2008. Le texte n'est contraignant que pour les États qui l'ont signé et ratifié. Parmi eux figurent la France, l'Allemagne et l'Espagne, tandis que la Grande-Bretagne et l'Italie ont signé le traité mais ne l'ont pas ratifié. Les États-Unis, la Russie, la Chine et Israël n'ont ni signé ni ratifié. La Convention interdit l'usage, la production et le transfert d'armes à fragmentation (bombes ou mines) et établit des dates butoirs strictes pour la destruction des stocks et le nettoyage des zones minées. Elle oblige également les États à apporter un soutien financier aux victimes survivantes et aux communautés affectées. C’est l’ex-union soviétique qui a utilisé ces bombes pour la première fois en 1943 contre l’Allemagne nazie. Depuis, ces bombes ont été utilisées par au moins 15 pays. Le régime sioniste a enregistré ces dernières années le record d’utilisation des bombes à fragmentation, selon les estimations onusiennes.

http://french.irib.ir/


http://www.alterinfo.net/notes/La-Convention-contre-les-armes-a-fragmentation-va-entrer-en-vigueur_b1889456.html

Aucun commentaire: