jeudi 18 février 2010

Rompre la loi du retour

108 Juifs étasuniens rejettent publiquement la ‘loi du retour’ israélienne

http://www.facebook.com/group.php ?v=info&ref=ts&gid=296967332350

Nous sommes des Juifs des États-Unis, qui, comme les Juifs du monde entier, avons un droit automatique à la citoyenneté israélienne d’après la « loi du retour » d’Israël.

Aujourd’hui il y a plus de 7 millions de réfugiés Palestiniens autour du monde. Israël refuse leur droit au retour à leurs foyers et à leur terres – un droit reconnu et non contesté par la résolution 194 de l’ONU, la Convention de Genève et la Déclaration universelle des droits de l’homme. En même temps, nous sommes invités à vivre sur cette même terre simplement parce que nous sommes Juifs.

Nous renonçons à ce « droit » au « retour » que nous offre la loi israélienne. Il n’est pas juste de pouvoir « retourner » dans un Etat qui n’est pas le nôtre tandis que les Palestiniens sont exclus et dépossédés en permanence.

En 1947–49, les milices sionistes ont détruit plus de 500 villages palestiniens et fait de 800 000 Palestiniens des réfugiés, pour créer un État juif sur une terre où la majorité n’était pas juive. Ce sont les Palestiniens qui ont le droit de revenir sur leur propre terre.

Maintenant, à Gaza, où plus des trois quarts des gens sont réfugiés, l’État d’Israël non seulement nie à la population son droit au retour, mais incarcère l’entière bande de Gaza dans un siège illégal et inhumain.

Nous rejetons l’idée qu’Israël est un « havre de paix » pour les Juifs contre l’antisémitisme. Personne n’est vraiment en lieu sûr si le prix de cette « sécurité » est l’oppression, l’inégalité, et l’occupation d’un autre peuple.

Aujourd’hui, il y a un mouvement transnational croissant pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre Israël, appelé par la société civile palestinienne et soutenu par des militants, des artistes et des universitaires du monde entier, parmi lesquels un nombre croissant d’Israéliens conscients. Au sein de cette campagne, nous nous engageons à boycotter la « loi du retour ». Par cet acte de désinvestissement politique et idéologique, nous répudions les prétentions de l’État d’Israël de faire de nous des citoyens potentiels.

Nous protestons contre la politique coloniale et les lois discriminatoires d’Israël envers le peuple palestinien, ainsi que contre le soutien politique et financier du gouvernement des USA à cette politique.

Par la présente, nous renonçons à la « loi du retour » d’Israël et refusons d’accorder à l’État notre soutien, nos ressources et nos passeports.

Pour signer la déclaration « BREAKING THE LAW OF RETURN » : envoyez un message à breakingthelawofreturn@gmail.com. Veuillez inclure votre nom votre ville et vos affiliations éventuelles institutionnelles/ associatives (les affiliations institutionnelles ne seront pas rendues publiques).

Note : Cette déclaration spécifie les Etats-Unis à cause de l’énorme financement, du soutien politique et de la légitimation internationale que les USA fournissent à Israël. La loi du retour d’Israël, cependant, s’applique aux Juifs du monde entier, et nous espérons que les organisateurs d’autres pays utiliseront cette déclaration et l’adapteront à leur propre usage. Notez s’il vous plaît que si la déclaration elle-même vient de Juifs des USA, nous encourageons tous ceux qui la soutiennent à rejoindre le groupe Facebook et à inviter vos amis !

Nous avons été inspirés par la lettre de Juifs britanniques, « We Renounce Israel Rights », publié dans le Guardian : http://bit.ly/aidlq2

http://www.protection-palestine.org/impression8368.html

Aucun commentaire: