lundi 22 mars 2010

En terre de poésie

par Jean Dornac


En terre de poésie


En terre de poésie
J'ai vu le plus beau,
Tendresse et beauté…
J’ai lu, aussi, le plus laid,
Loin de toute profondeur…

J'ai vu l'amitié comme étendard,
Plus fidèle que l'amour et ses faiblesses,
Plus fort que la mort,
Perdurant au-delà de tous maux
Par l’unique grâce des mots.

J'ai vu aussi la laideur
La jalousie, l'envie,
Les silences pesants
Face à cette beauté des autres
Qui fait ombrage aux présomptueux

J'ai vu la tendresse des notes de l'âme
Et la bêtise des savants.
J'ai aimé les chants du coeur
Et détesté la froideur des mots
Inutiles ou fades.

J’ai vu parfois des éclats de génie.
Mais encore bassesse et médiocrité
Du commerce de mots
Que certains voudraient
Simple « marché ».

En univers de beauté,
La nature humaine
Garde tous ses droits,
Superbe ici,
Nuisible là-bas…

© Jean Dornac
Paris, le 16 mars 2010

Source image : http://www.toutnancy.com/

Aucun commentaire: