Jean-Jacques REYPour être honnête, j’ai mis tellement de pensées dans mes carnets, ces derniers temps, et il y a tellement de sujets d’actualité, brûlants, que je ne sais plus par quel bout commencer… Aussi je vais me limiter à trois thèmes et aller du plus modeste au plus important d’entre eux.
Comme je l’avais évoqué dans mon dernier Flash d’Infos Alternatives, je lance une nouvelle diatribe contre ces sondages itératifs et manipulateurs ; puis j’encadre mes « petits copains » néocons ; et, enfin, je compare nos génies aux forces de la Nature...
Comble de la manipulation et grave manque d’éthique, nous apprenons que certains « sondeurs » en viennent à payer des gens pour répondre à leur questionnaire… Quel crédit peut-on apporter à leur étude d’opinion ! Au final, cela prouve qu'il y a des minables qui ne savent plus quoi inventer pour influencer la doxa...
Je considère maintenant ces sondages à répétition (on peut parler même d’industrie) comme une technique avérée d’intox dont les néolibéraux sont friands, ils voudraient nous faire croire que les gens ont un pouvoir d’influer par ce biais sur les décideurs, sans risques, confondus dans la foule, et gratuitement si j’ose dire ! À vous d’imaginer les suites… Voilà une excellente façon de persuader les gens qu’ils ne peuvent rien changer à « l’ordre des choses »… En la matière, nous sommes bien rendus au stade de prendre notre volonté ou plutôt leur volonté : celle des dirigeants, pour la réalité ou la fatalité, c’est comme on se tourne !
Et, entre parenthèse, où casent-ils les gens qui refusent de leur répondre, les sondeurs ? Si on savait la vérité, on se gausserait ; parce qu’à mon avis, les « muets » sont devenus nombreux… Mais les « magiciens » de l’intox sont aux ordres de ceux qui payent, on ne leur demande pas d’états d’âme, d’études ou de preuve, mais d’affirmer, d’assener et même encore plus : de faire des miracles pour convaincre de leur efficacité… Il y en a qui font des affaires en or maintenant avec cette mode. Ce qui transpire de cette « sondomania » est en vérité l’irrespect total de l’intelligence humaine, entre autres le dédain du libre arbitre et le mépris du citoyen.
Pour résumer : sondages égal intox et manipulation d’opinion publique, ce n’est pas de l’info, cela ne sera jamais une vérité et cela tend à devenir une farce. La démocratie n’y gagne pas, au contraire…
Je pense que ces néocons au pouvoir en France ont des valeurs d’extrême droite (sans me référer en particulier à leur passé : groupe Occident et autres) et qu’ils méprisent les valeurs fondatrices de notre république… « Liberté, égalité, fraternité » : vous parlez comme ils s’assoient dessus et s’en tamponnent dans leurs jeux vicieux ! C’est pour cela qu’ils font mousser les idées populistes, moralement et culturellement régressives, qui ont d’autant plus de succès que de larges couches de la population sont sacrifiées à l’autel du néolibéralisme : idéologie qui montre ses limites et c’est un euphémisme ! Il ne s’agit pas seulement, je m’en convainc, d’une tactique, piètre et obligée. En fait ces aristocrates masqués considèrent la souveraineté du peuple, même vidée de son sens, comme un frein à leur hégémonie (acquise par le pouvoir financier et mondialisée). Chez nous, en France, ils sont en train de détruire la nation ou du moins de l’abaisser. C’est pour cela qu’ils se heurtent aux vrais gaullistes qui ne peuvent l’admettre (et avec eux, le gros de l’électorat populaire de Droite) qui ont une « certaine idée de la France » : de son prestige et de sa culture, il faut bien le reconnaître. Les néocons, ultra-libéraux, du clan sarkozien, eux, ont l’esprit marchand et un patriotisme d’emprunt… Voilà une caractéristique de la grande bourgeoisie et des parvenus qui ont épousé leurs manières.
D’une manière générale, la plupart d’entre nous, citoyens(nes) vivant dans les sociétés occidentales, sommes très frustrées par l’amputation de l’appareil de production économique : délocalisations, privatisations, etc. qui nous rendent dépendants d’autres pays pour nos biens de consommation voire de notre alimentation (eh oui ! même en France, grand producteur agricole) ; qui détruisent l’emploi et par corollaire, les acquis sociaux du grand nombre des salariés ; qui, de facto, liquident la justice sociale et explose la cohésion sociale. Etc... Je dis bien et cetera car certains "voyants" écrivent là-dessus des bouquins entiers, sans jamais épuiser le sujet. Ces sentiments atteignent leur paroxysme chez nombre de laissés-pour-compte qui subissent de plein fouet la crise, multiforme, outre les évolutions technologiques. Tous les ingrédients sont donc en place pour susciter une société réactionnaire et canaliser du même coup la contestation… En bref, ce qu’ils n’ont pu faire avec les syndicats ni même avec l’extrême Gauche qui ne fixe qu’une frange de militants, les aristos néocons veulent le faire avec les mouvements populistes… Et le véritable danger, c’est la décadence de la France, diluée dans un espace européen, lui-même devenu une chasse gardée des États-Unis, eux-même en plein déclin et qui voient leur leadership mondial sérieusement remis en question (et pas seulement par les Chinois !)…
Mais le pire, c’est que tous ces néocons-ervateurs et serviteurs du grand capital, aristos masqués, n’auront certainement pas le temps de faire une « transition acceptable » pour l’ (leur) ordre du monde : entendre par là un aménagement dans la doctrine (économique) libérale, et qu’ils mettent en place leur futur « Nuremberg » en faisant monter les idéologies extrémistes ; ceci par illusion de pouvoir garder le contrôle et l’initiative. Autrement dit, s’ils ne sont pas neutralisés dans les plus brefs délais, ils nous préparent une catastrophe mondiale. Ils ne comprennent pas que la notion même de civilisation est en danger, suite à leurs errements, et pas assez de voix s’élèvent contre cela. Beaucoup des aînés sont découragés et dépassés. Finir confortablement sa vie n’est pas une fin en soi ! C’est de la jeunesse que viendra le salut – comme toujours. Les jeunes gens doivent d’abord compter sur eux-même et prendre leur destin en main, le reste viendra, et les populations dans les pays africains et arabes, avec des leaders, jeunes et éduquées, ont montré l’exemple. Entre parenthèses, voilà bien pourquoi, les néocons s’attaquent tant à la culture et l’éducation, et qu’ils ont l’obsession d’encadrer l’usage des nouvelles technologies. La démonstration est évidente de ce qui peut renverser l’ordre établi très vite.
Je disais en ce début d’année 2011 que "partout les ordonnateurs du néolibéralisme et leur domesticité sont sur la défensive", qu'ils allaient "être attaqués encore plus massivement" et que " les humains ne sont pas tout seuls dans cette bagarre"…
Et vous constatez sans doute comme moi que la Mère Nature ne s’embarrasse pas de discours et de faux-semblants, Elle ne perd pas de temps aussi. Elle a effectivement lancé ses « divisions » à l’assaut, massivement, et il n’y a pas grand monde ni grand chose qui résiste devant, et surtout pas les prétentieux qui pensent tout régenter et veulent la défier sur Terre, du haut de leur science. Même « sachant », les savants subissent et que dire des gouvernants qui savent parler…
Quand j’entends les assurances de certains foutriquets en France sur notre maîtrise de la sécurité et notre savoir-faire dans l’industrie nucléaire, cela me fait penser aux corniauds qui nous vanter « l’infranchissable » ligne Maginot au siècle dernier… Et vous pensez bien que la Mère Nature et sa fille préférée : la « Maman Mer », c’est autre chose que la Wehrmacht ! Il n’y a qu’à demander à certains Australiens, Néo-zélandais, et maintenant au tour de ces pauvres Japonais, pour ne citer que ceux-là, pour savoir ce qu’ils pensent de la valeur de leurs biens matériels et de la puissance technologique face aux éléments déchaînés…
Ce qui est intangible, c’est la connerie humaine, oui !
Simplement pour l’anecdote si on peut dire : peu de monde doit le savoir, mais fin septembre 2010 : (le 28 ou 29 selon les sources), a eu lieu au large de l’île d’Oléron où il y a une faille sous-marine, un séisme de 4,5 sur l’échelle de Richter, c’est faible, d’accord, mais le 7 septembre 1972, c’était près de 6 ou 7 selon les sources, et il a été ressenti jusqu’à 130 kilomètres à l’intérieur des terres...
Pour se renseigner :
Risque sismique sur l'Ile d'Oléron :
http://sismoleron.e-monsite.com/rubrique,des-zones-a-risques,1234781.html
En géologie, une faille est un plan ou une zone de rupture... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faille
Juste en bas de l’île d’Oléron, au sud, il y a l’embouchure de la Gironde : le plus grand estuaire de France, né de la confluence des fleuves Dordogne et Garonne. En remontant cet estuaire d’environ 60 kilomètres depuis Royan, on trouve la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis…
Or, déjà, une grosse tempête, en fin décembre 1999, baptisée "Martin" (avec des vents à 198 km/h sur l'île d'Oléron) avait suffi pour provoquer un risque d’accident nucléaire, majeur, suite à une inondation, dans cette centrale au bord de la Gironde… Et un tsunami qui remonterait l’estuaire, c’est autre chose qu’un mascaret, vous et moi, nous en convenons, n’est-ce pas ? À votre avis, quelle hauteur de digue faudrait-il alors, sur des centaines de kilomètres de part et d’autre, pour conjurer le sort ? … Même les Hollandais qui sont des fins connaisseurs ne s’aviseraient peut-être pas de faire un pronostic ! Mais si un jour, cela arrive, et statiquement il y a des chances, on ne pourra pas dire que les humains n’ont pas été prévenus ! Et je crains fort alors que certains scandales comme celui du sang contaminé ou de nos « bons douaniers » qui "arrêtèrent" le nuage de Tchernobyl aux frontières, et même l’inconscience collective punie en 2010 par la tempête Xynthia, soient de la petite bière à côté…
Lire cela pour se documenter et comprendre le péril :
« Après la tempête - Centrale de Blaye : Très près de l'accident majeur »
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/page_blayais.html
Centrale nucléaire du Blayais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_du_Blayais
Un peu d’humilité maintenant…
D’une manière générale, la gent néolibérale doit être écartée du pouvoir de décider dans la marche du monde, c’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Ces gens sont des drogués : accros au jeu, au profit, au lucre, etc...et le plus dangereux, c’est qu’ils l’ignorent. Leurs propensions absorbent les énergies premières pour une chimère. Si certains l’ont oublié, la Mère Nature se charge de démontrer et de démonter à son gré leur volonté dérisoire… J’ai dit à une poignée de correspondants, récemment, que « la justice immanente est à l'œuvre et que je n'aimerai pas être à la place de certains... Cette justice peut se servir des êtres mais aussi employer des moyens beaucoup plus colossaux »... Mais je n’ose plus imaginer maintenant tellement je suis vite suivi dans les faits et dans le fond, je préférerai avoir tort…
Les néo-libéraux et leurs ultras : souvent des bandits, mènent le monde civilisé à sa perte, j’en suis intimement convaincu. Le monde bouge plus qu’ils ne le pensent, ces pauvres fous ! Ils ont gravement offensé les forces de la Vie sur Terre, je le répète encore, et ils n’ont pas fini (et nous avec) de le payer. J’avais donc parlé d’attaques massives au début de l’année, elles ont lieu, et je redoute la suite.
Mais des peuples l’ont compris, à leur manière, à travers le monde, qu’ils fallaient tout changer dans l’ordre des priorités et des buts de l’existence et surtout du regard que l’on porte dessus. Ils sont sur la vague déferlante du succès. Fasse, la Mère de la Vie sur Terre, qu’ils aillent jusqu’au bout de leur « surf », debout et triomphants, et qu’ils ne soient pas (plus) trompés ni soumis ni désespérés !… Alors peut-être, le soleil de Tunis ne se sera pas levé en vain pour l’humanité.
Jean-Jacques REY
Pour la réflexion…
30 janvier 2011 :
Un tremblement de terre de 4,5 ressenti ce matin en Vendée a 9h 15 :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/01/30/20260393.html
05/02/2011 :
Séisme au sud-ouest de La Rochelle :
http://planetevivante.wordpress.com/2011/02/05/seisme-au-sud-ouest-de-la-rochelle/
http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/2011/110205_0039/pointInfo1.pdf
Lettre du Plan Séisme - Octobre 2010 :
http://www.planseisme.fr/Lettre-du-Plan-Seisme-Octobre-2010.html
Nucléaire France : Révélations accablantes
http://www.next-up.org/France/EDF.php#1
http://www.next-up.org/pdf/Synthese_faslifications_sismiques_EDF_centrales_nucleaires.pdf
EDF a falsifié des données sismiques pour économiser sur la sûreté. Les données sont accablantes pour 32 des 58 réacteurs nucléaires français
02 mars 2011 :
Un tremblement de terre le plus puissant depuis 35 ans en Arkansas :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2011/03/02/20524378.html
La prédiction, une science à trois temps :
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/707.htm
http://www.jj-pat-rey.com/INTERNET-TRIBUNE-LIBRE/index.html

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire