jeudi 14 février 2013

Étranger et Droit de vote

Patrick Mignard                  

Déjà qu’ils mangent notre pain, respirent notre air, boivent notre eau, parfois épousent nos femmes… Il ne manquerait plus que les étrangers aient le droit de vote ! Ce droit de vote qui nous donne notre identité de citoyen (et on en est fier Monsieur !) et pour lequel « des gens sont morts »  ( nos ancêtres, pas les leurs, Monsieur ! ).

Passe qu’ils bossent (il ne manquerait plus qu’ils ne foutent rien), qu’ils paient leurs impôts (non mais !...). Bon, OK, ce sont des êtres humains (on n’est pas raciste), mais ils ne sont pas comme nous, sinon ils seraient Français (CQFD)… Or, ils sont étrangers !... Ca se voit du premier coup d’œil puisqu’ils ne sont pas comme nous. C’est vrai aussi qu’il y a des Français qui leur ressemblent, mais enfin ce n’est pas pareil, ils sont Français eux, encore qu’il faille vérifier leur identité… On ne sait jamais ! Et puis, si ces étrangers votent, que vont-ils voter ? Allez savoir, puisqu’ils ne sont pas Français !... Un Français vote pour la France, mais un étranger ? Il serait bien capable de voter pour l’étranger, enfin presque, ou peut-être, ils sont capables de tout ! Et puis le bureau de vote c’est le seul lieu aujourd’hui où l’on ne rencontre pas d’étrangers !... Logique, puisqu’ils n’ont pas le droit de vote !... On se sent entre Français ! Encore qu’il y en a, on dirait des étrangers !...
Et puis, depuis le temps qu’on vote (entre Français), on est toujours dans la merde, imaginez un peu si les étrangers votent aussi, on sera encore plus dans la merde. Pourquoi ? Euh… parce qu’ils vont voter comme nous ! On ne voit d’ailleurs pas comment ils pourraient voter autrement ! Donc, votant comme nous, ils vont nous mettre encore plus dans la merde, ou du moins pas nous en sortir !… Déjà qu’on n’a pas besoin d’eux pour y être ! Et puis, veulent-ils vraiment voter ? Faudrait leur demander, faire une consultation, leur demander de s’exprimer. Mais ce n’est pas possible d’organiser une consultation, un vote, puisqu’ils n’ont pas le droit de vote ! C’est à nous de décider, mais peut-on décider pour des étrangers… Ce serait s’immiscer dans leurs affaires. Encore faudrait-il qu’ils nous donnent le droit de voter pour savoir si on leur accorde ce droit.

Plaisanterie à part !... Quand je pense qu’il y a quarante cinq ans nous défilions dans la rue en hurlant « Élections piège à cons »… On est vraiment tombés dans le piège !... Et on voudrait y entraîner les étrangers ? Bah !... Finalement on peut leur donner ce droit de vote, ça prouvera au moins qu’ils sont aussi incapables que nous de changer cette société… et réciproquement ! Ils sont étrangers mais pas plus différents que nous ! C’est aussi ça l’Égalité ! Il y a plus à craindre de « l’impuissance des urnes » que du vote des étrangers.

Patrick Mignard - 10 février 2013 -


Aucun commentaire: