samedi 3 août 2013

Fiat lux ...

Patrick Mignard                    

E FRUCTU ARBOR COGNOSCITUR

Il paraît, ses membres et ses fidèles s’en plaignent suffisamment, que l’Église Catholique Apostolique et Romaine serait une des institutions, sinon l’institution, la plus critiquée et la plus brocardée. C’est ma foi, si j’ose dire, vrai ! Il faut cependant reconnaitre, à la décharge de celles et ceux qui se livrent à ce genre de critique, que l’objet de leurs calembours leur facilite grandement la tâche. Notons que la critique ne porte pas sur le fondement de la foi, celui-ci étant parfaitement respectable et tout à fait personnel. Par contre  le « comportement du personnel » – comme on dirait d’une entreprise - ne manque pas d’attirer l’attention.

Les dernières déclarations pontificales, quoique se voulant d’une modernité ravageuse, ne font qu’approfondir le trouble des uns, l’hilarité des autres et, il faut le dire, la lassitude aidant, l’indifférence du plus grand nombre.

On apprend de la bouche du représentant de Dieu, qu’il y aurait au Vatican, un « lobby gay qui existe vraiment » ! Exactement, « un courant de corruption » dixit le Pape. Ciel, si j’ose encore dire ! Des gays, passe encore… Encore que… le vœu de chasteté n’existerait-il plus ? Mais un lobby, autrement dit un groupe de pression (forcément amicale ou amoureuse), ça c’est une information ! À une autre époque, les bûchers auraient été déjà en préchauffage.

«Dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption». On s’interroge encore sur le véritable terme employé : « sains » ou « saints » ? Vu la qualité du personnage qui tient de tels propos, le sens donné à ces deux homonymes n’est pas sans conséquences ni significations.

La presse italienne va plus loin en disant que ce «lobby»  serait au Vatican à la fois un groupe de pression et victime de chantage de prélats. Pour une institution voulant représenter Dieu sur la Terre, ça fait beaucoup !

L’hypothèse est de plus en plus évoquée d’un Benoît XVI qui découvrant « horrifié » cette réalité, et ne sachant comment y faire face, aurait décidé de démissionner ( ?).

L’Eglise Catholique, si dominante autrefois, et qui a fait à peu près toutes les erreurs – scientifiques, morales, politiques – arc boutée sur un dogme difficilement compatible avec la société humaine, ne peut qu’offrir le spectacle désolant de la bêtise et de l’intolérance. Elle n’en a certes pas le monopole, mais encore faudrait-il qu’elle fasse preuve de modestie en matière de « détention de la Vérité ».

Il faut reconnaître qu’aucune autre institution religieuse de ce niveau n’est capable d’étaler autant ses vices (vices au regard de son propre dogme),… ce qui ne veut pas dire que les autres n’en ont pas.

Être petite souris dans les confessionnaux du Vatican doit être une expérience savoureuse.

Patrick Mignard

Aucun commentaire: