lundi 9 septembre 2013

Comment vieillir en toute beauté

Gaëtan Pelletier             

Hier, j’essayais de courir un km en 5 minutes pour me rendre à la pharmacie. Je suis parti à 16h20 et je suis arrivé à 17h02.

On y vend des crèmes pour la peau, mais rien, vraiment rien, pour ce qui est des os et de la peau. Ça me fait chier un peu quand je regarde toutes les beautés prises en instantané dans ce monde. Comme si c’était " la vie ". Ben non! On ride comme un océan qui est vanté par le Nord-Ouest, on finit par avoir des articulations qui manquent d’huile.
On vit et on cultive le déni. Parole d’os et de musclés.
Au parlement, ils vendent des crèmes sonores pour nous rassurer. On sera riche avec des X.
Puis, pour le mourir, on ne lésine pas : on vous fait peur en essayant de vous tester si vous savez écrire le mot Ail-Zaïmer.  Mais le pire, c’est de dire : "C’est la dernière fois que je peinture mon garage". La peinture dure dix ans….
Cette année, j’ai engagé un jeune de 15 ans pour rentrer mon bois de chauffage. Des poches de particules, en fait. Je lui ai offert 12$ la "palette" , 75 poches de 18 Kilos. J’ai pris 6 heures l’an dernier pour le faire. Soit, au moins deux heures par palette. Le jeune a pris 2 heures pour les trois palettes. Vers la fin, il était tellement écoeuré de travailler qu’il en prenait deux à la fois. Le salaud !
Une journée à 30 degrés Celsius. Quand il eut finit, et qu’il se promenait torse nu, je me suis dit que le jeune avait dû suer.  En regardant son front, j’ai vu trois gouttes de sueurs : une par palette.
On ne vieillit pas en beauté. C’est de la frime pour vendre des produits. On est jeune, on l’est. On est vieux, on l’est. Tu te lèves le matin et il y a trois trains qui te sont passés sur le corps. T’es un peu vieux. Point barre ! Comme disait quelqu’un.
Tous les humains sont des artistes: ils font de l’ART-Thrite.

Gaëtan Pelletier - Éditions Virgule - 2013 -

P.S.: En visionnant un documentaire sur les années 20 de l’autre siècle, j’ai eu l’impression qu’ils n’étaient plus là.

Je le disais: La vie est un loyer

La Vidure

Aucun commentaire: