Gilles Devers
S’agissant de la Syrie, je sais que plus d’un attend que le blog prenne position : pour ou contre. Alors t’est pro-régime ou anti-régime ? Eh bien, chères amies et chers amis, ce n’est pas demain la veille… Chacune son rôle.
C’est une affaire trop sérieuse, devenue l’enjeu autour duquel va se redessiner la diplomatie pour les prochaines années. J’essaie d’être un observateur avisé, mais nous sommes placés devant des déferlantes de la propagande, de part et d’autre, et il est clairement impossible de s’affirmer, alors que les bases de la connaissance sont si ténues.
Ma démarche, la vôtre, est simple : « je cherche à comprendre ».
Ce que vivent les Syriens est absolument horrible : 100 000 morts, toutes les familles sont touchées, et le retour à la paix reste une hypothèse.
Je soumets à notre réflexion ce document important, aussi critiquable qu’il est important. Il s’agit du rapport de la commission instituée par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour déterminer ce qui se passe là-bas. Cette commission, qui réunissait Paulo Sérgio Pinheiro (Président), Karen Koning AbuZayd, Vitit Muntarbhorn et Carla Del Ponte, a enquêté sur place entre le 15 mai et le 15 juillet 2013. C’est dire qu’elle ne se prononce pas sur les faits d’aout 2013, à savoir l’usage des armes chimiques.
Précision
Voici le document tel que, sans y changer un mot, et je ne peux que vous encourager à prendre le temps de le lire. C’est autre chose que les publi-reportage de CNN ou de ses filiales. Je fais juste cette remarque : voyez la complexité du sujet et des méthodes d’enquête. Ce texte, qui sera loué et critiqué, est un rapport d’enquête et pas un jugement. Mais un tel document ramène à peu de choses les déclarations dithyrambiques des rois de la gonflette expliquant que tout est simple car en huit jours leurs services secrets ont tout élucidé. Ou de cet abruti d’Ayrault qui a osé prendre la parole devant l’Assemblée Nationale pour appeler à la guerre… après avoir vu des vidéos.
Voici, issu du texte (A/HCR/24/46) remis au Conseil des Droits de l’Homme ce 31 aout, et diffusé jeudi 11 septembre, le résumé et les conclusions.
Sous le commentaire n° 1, vous trouverez le texte complet du rapport..
L'article en totalité ICI

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire