dimanche 20 octobre 2013

Raccourcir la vie en la prolongeant

Gaëtan Pelletier    
"Marions nous. Nous aurons beaucoup d’enfants, et ils vont nous aider." 
Extrait d’un dialogue de film des années 30: "Maria Chapdelaine"
***
Ma grand-mère s’est mariée à 15 ans, je crois. Elle est décédée chez-moi à 86. Crise cardiaque. C’était l’époque où on appelait le curé pour donner les dernier sacrements. Il portait une soutane protectrice, noire, jusqu’à la cheville. Quand "l’homme de dieu" est descendu de la chambre, il était blanc comme neige en janvier. Et ce qui lui restait de vocabulaire était dans un livre.  Choqué, le croyant. Blanc comme un lavabo…
À part de mourir – comme dans partir beaucoup – elle était en pleine forme. Pas la soutane, la grand-mère…
Aujourd’hui, au nom du sacro "progrès", on envoie tout le monde à l’école, et le plus tard possible. Ils les "instruisent" à …servir leur pays. C’est le soldat citoyen devant la file d’Hitler qui passe habillée  démocratiquement. Si tu n’embarque pas dans la "machine", t’es une sorte de juif à brûler en passant la ration du chômeur et du "bien-être social" de l’État. L’État n’est pas à ton service, tu es au service de l’État. C’est comme le bas de nylon à l’envers. On voit pas trop…
***
Dans les années 70, on disait que 25% seulement des gens pouvaient accéder à l’université. Mathématiquement parlant, les idiots, les imbéciles, occupent de plus en plus de postes importants. Ils commencent à travailler à trente ans s’être fait tapisser le mur de diplômes. Ils te font chier le reste du temps avec leur manie de paperassiers. Là, c’est l’électoniquation du citoyen fiché, jugé, condamné d’avance.
La vie est de plus en plus courte. Ils se diplôment, rêvent de s’acheter une maison de 400,000$ – des laideurs de construction en rang d’oignon.
Après, un ou deux enfants.
Ils sont attachés avec un Ipad, un Iphone et trois ou quatre canaux de communication. Texto volant…  Ils se font flouer par la notion de "qualité de vie". La plus brumeuse des inventions du 21e siècle. Sortie tout droit de neurones plastifiés par la grande entreprise, le pays, au service d’une multitudes d’entreprises voraces. Les lions et les chrétiens, c’était de la petite bière. Dachau aussi…
À 50 ans, ils font de l’arthrite, ou se paient une bonne dépression et commencent le long cheminement avec l’envie d’en finir avec "Le travail c’est la liberté".
C’est la construction du citoyen-neurone, serviteur ignare et "débilisé". Ils finissent leur jour dans le grand chaos des "problèmes cognitifs". Ou en petite voiture électrique, comme un voisin que je vois passer de temps en temps.

La qualité de vie, c’est la liberté. Ne pas avoir dix ans de liberté dans sa vie, au moins, c’est raccourcir en allongeant par les mitrailles de Big Pharma.
Pour votre bien… Et les actionnaires de toutes les boîtes à haute technologie.
Dieu soit loué! On l’achètera quand on aura les moyens…

Gaëtan Pelletier - 16 octobre 2013 -

La Vidure

Aucun commentaire: