mercredi 29 janvier 2014

Concert en soutien à la Ruche des citoyens - samedi 1er février à Villefranche 20h -

La Ruche        

La Ruche des citoyens de nouveau vandalisée.
 
Le samedi 4 jan­vier à 5h30 du matin pour la troi­sième fois en l’espace de huit mois, la Ruche des Citoyens a été van­da­li­sée. Les faits n’ont pas été reven­di­qués contrai­re­ment aux fois pré­cé­den­tes où ils l’avaient été par des grou­pus­cu­les d’extrême droite.
Deux auto­mo­bi­les et une moto ont été aper­çues qui s’enfuyaient.
Les asso­cia­tions et col­lec­tifs rési­dant à la Ruche s’inquiè­tent de la recru­des­cence et de la répé­ti­tion de tels actes. Ces actions sont à mettre en rela­tion avec la dégra­da­tion du dis­cours poli­ti­que bana­li­sant les idées fas­cis­tes et qui met en avant le racisme, la stig­ma­ti­sa­tion des mino­ri­tés et l’into­lé­rance.
Pour sou­te­nir la Ruche un concert du groupe Doctor Lass et un groupe local de chanson française aura lieu le 01 février 20h dans son local au 19 rue de Prony à Villefranche, prix libre, repas sur place à prix libre.

Signataires : Ccol­lec­tif sans papiers ; Col­lec­tif cala­dois au peuple pales­ti­nien ; CNT inter­pro Vil­le­fran­che/ beau­jo­lais ; Comité de sou­tien de notre dame des landes et l’ensem­ble des adhé­rentEs de la ruche.

Présentation de la Ruche des citoyens
 
Actuellement La Ruche com­prend une 20aine d’adhé­rents qui verse entre 10 et 20 euros par mois en fonc­tion de leurs pos­si­bi­li­tés.
Le local a fait le choix de ne deman­der aucune sub­ven­tion muni­ci­pale pour garder son auto­no­mie d’action et de pas dépen­dre d’une muni­ci­pa­lité qui par ses choix poli­ti­ques ne nous cor­res­pond pas.
Cette démar­che d’auto­ges­tion nous permet de pou­voir orga­ni­ser plu­sieurs fois par mois des soi­rées en sou­tien aux peu­ples oppri­més ; chaque soirée est gra­tuite et suivie d’un repas à prix libre per­met­tant à toute per­sonne de pou­voir accé­der à une cer­taine infor­ma­tion.
Généralement, les béné­fi­ces de ces soi­rées nous ser­vent de tré­so­re­rie pour payer notre local mais nous tenons également à ce qu’une partie de ces sommes puis­sent être redis­tri­buée direc­te­ment aux popu­la­tions oppri­mées.
Nous réa­li­sons un jour­nal tous les trois mois inti­tulé les mots de la ruche écrits par des mili­tants de la ruche ou par leur réseau.
Une biblio­thè­que alter­na­tive com­po­sée de 70 bou­quins permet à toute per­sonne de pou­voir accé­der gra­tui­te­ment à une autre lec­ture.
À ce jour, cinq orga­ni­sa­tions uti­li­sent ce local pour leur réu­nion pour orga­ni­ser des soi­rées, pour cons­truire d’autres alter­na­ti­ves : il s’agit du Col­lec­tif de sou­tien aux sans papiers ; du Col­lec­tif de sou­tien au peuple pales­ti­nien ; de la CNT inter­pro Villefranche ; du Col­lec­tif cala­dois de Notre-Dame-des-Landes ; la NEF.

Nous sou­hai­tons que d’autres asso­cia­tions nous rejoi­gnent, n’hési­tez pas à nous contac­ter. Ces orga­ni­sa­tions sou­tien­nent finan­ciè­re­ment le local à hau­teur de leurs pos­si­bi­li­tés.
Pour défen­dre ce type de lieu, n’hési­tez pas à adhé­rer indi­vi­duel­le­ment ou à verser de façon épisodique un peu de sous.
 La Ruche des Citoyens
 

Aucun commentaire: