Jeudi 2 janvier, de nouveaux documents du lanceur d’alerte Edward Snowden, ancien consultant de l’Agence réfugié en Russie depuis le 31 juillet 2013, sont publiés dans la presse. Le Washington Post, relais médiatique de Snowden aux États-Unis, révèle le projet de la NSA de créer "un ordinateur quantique"…
Sorte de "méga-ordinateur", cette "machine à décrypter universelle" serait capable de briser des codes informatiques très vite, et ainsi de déchiffrer des conversations, des activités ou des transactions cryptées en ligne. Résultat : une quantité considérable d’informations secrètes, notamment bancaires, médicales, gouvernementales et commerciales pourrait être analysée des agents de la NSA.
L’information a de quoi faire peur. Interrogé par le Washington Post, Scott Aaronson, professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) relativise : "Il semble peu probable que la NSA soit autant en avance par rapport aux entreprises civiles sans que personne le sache."
En effet, des sociétés comme IBM sont déjà sur les rangs pour créer cet outil. La Suisse et l’Union européenne planchent aussi sur la question. Sur Lemonde.fr, Serge Haroche, professeur au Collège de France et chercheur à l’École normale supérieure, indique également qu’"il reste des obstacles technologiques très importants avant de réaliser un dispositif pratique. Il n’est pas certain que ces obstacles pourront être surmontés." Les documents d’origine d’Edward Snowden indiqueraient même que la recherche sur cet ordinateur serait encore à l’état fondamentale. Suite sur TV5


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire