Gilles Devers
L’état
d’urgence contre les libertés… Joli discours, mais ce gouvernement
peut-il réellement éteindre la liberté ?
Les libertés ne sont pas un
luxe, mais la condition de notre sécurité car elles sont la marque
génétique de notre attachement au droit. Face au terrorisme importé, il
faut tout continuer, changer si peu dans notre manière de vivre, aller
dans les grands magasins, aux matchs de foot et aux concerts… Il
faudrait tout ceci,…mais par contre il serait radicalement impossible de
participer une manifestation… ce alors que nos droits les plus
précieux ont trouvé leur source dans la liberté de manifestation. Pas question de renoncer.
Ce dimanche à Paris devait se tenir place de la Bastille une manifestation de soutien aux migrants,
manifestation interdite par la préfecture. Or, les manifestants se sont
regroupés, pour vite concilier la solidarité avec les migrants à la
dénonciation des abus de l’état d’urgence : « Etat d’urgence, Etat policier, on nous empêchera pas de manifester ».
Comme le décrit de manière précise et documentée, le site Europalestine,
le face-à-face entre les manifestants et les forces de l’ordre a tourné
à l’avantage de la liberté : des manifestants se sont lancés au sprint
sur le boulevard Beaumarchais, les forces de police ont cherché à les
contenir, mais vu la détermination affichée, elles ont finalement fait
le choix d’encadrer le cortège qui s’est rendu jusqu’à la Place de la
République, où tout s'est bien passé.
Vive la liberté, vive l'égalité, vive la fraternité.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire