mardi 7 juin 2016

Il n'y a jamais eu autant de morts en Méditerranée, soit 880 la semaine dernière, mais il n’y a eu de photos, alors personne n’a pleurniché

traitement-pour-l-égoïsme-tablettes-de-habillage-transparent-44707193.jpgGilles Devers

Pour les cinq premiers mois de 2016, on déplore la perte de 2510 vies humaines lors des traversées de la Méditerranée. Pour la même période, le chiffre était de 1855 en 2015 et de 57 en 2014. La probabilité de décès lors d’une traversée s’élève actuellement à une personne sur 81.

Cette année, 204 000 personnes ont déjà effectué la traversée. Près des trois quarts sont partis depuis la Turquie vers la Grèce, et 47 000 ont effectué la traversée vers l’Italie. C’est l’itinéraire depuis l’Afrique du Nord vers l’Italie qui est le plus dangereux : 2119 décès ont déjà été signalés, avec une probabilité de décès à une personne sur 23.
La majorité des bateaux au départ de la Libye sont actuellement signalés comme partant de la zone de Sabratah, à l’ouest de Tripoli. Souvent, ils comptent 600 passagers ou plus, et sont remorquées par de gros bateaux de pêche. Selon le HCR, qui constate une hausse des arrivées d’enfants non accompagnés, des femmes sont soumises à l’esclavage sexuel en Libye.
Cette année, les principales nationalités sur la route depuis la Libye vers l’Italie sont des Nigérians et des Gambiens. On compte neuf pour cent de Somaliens et huit pour cent d’Erythréens.
Face à ces drames humains, l’Europe renonce à son devoir juridique d'accueil, pour une politique raciste et ségrégationniste. Elle cherche à se faire peur en mettant en avant le si utile vote populiste - voir le délire à propos de l’Autriche - pour justifier qu'elle doit renoncer à son devoir d’accueil des personnes les plus vulnérables.
L’idée du moment est de doper l’agence Frontex pour créer un corps européen de garde-côtes et de garde-frontières, qui agira de manière autonome, sans attendre la demande des Etats - et là, les souverainistes sont soudain muets - et gérera le retour au pays, sans examen sérieux des situations et sans recours au juge. On part de "Médecins sans frontière" et on arrive à "Garde-côtes sans frontière"... Quel bilan triste à pleurer...
Donc trois violations graves des droits fondamentaux par cette Europe de l’égoïsme et des indignations sélectives :
- violation du devoir de protéger la vie et la dignité des personnes ;
- violation de la souveraineté des Etats par des gardes-frontières autonomes ;
- violation des droits de réfugiés quant à l’examen individuel de situation, le recours à un juge et l’interdiction du retour dans un pays où la vie est menacée.
Tout ceci par des tripotées de cornichons qui nous expliquent devoir faire cela car l’Europe est menacée par les pauvres et que le respect des droits fondamentaux, c'est un peu daté et  ça fait le jeu des droites populistes…

On est bas, bien bas, et on creuse… Allez-y... Faites en des tonnes morales à diaboliser le programme de Trump, pendant que vous réalisez sa politique vis-à-vis des refugiés.
Ecœuré…

Aucun commentaire: