Dans le bal des hypocrites, le
ridicule ne tue pas et la démagogie est toujours de mise, comme le
prouve la déclaration du premier ministre : « jamais un gouvernement n’a
fait autant pour les entreprises... », pas pour le patronat, mais pour
les entreprises, comme si en France et dans le monde, les entreprises
n’appartenaient pas au patronat (et à leurs actionnaires) mais aux
salariés !
Ou alors peut-être que dans
l’esprit de manuel Valls, les entreprises sont des entités indépendantes
seulement dévouées au bien commun au détriment de l’intérêt
particulier. Si la ficelle n’était pas si grosse, on pourrait dire qu’il
nous prend pour des pigeons.
La déclaration du premier ministre était
une réponse à M. Gattaz qui venant de dénoncer : « un monument de
complexité, absolument illisible pour les TPE-PME, une loi qui ne
servira strictement à rien pour l’emploi … ». Si le président du MEDEF
tient à dénoncer toutes les dispositions prises pour l’emploi, il
devrait rendre les 40 milliards d’aides que le gouvernement Hollande lui
a données, et qui n’ont donc servi à rien ! Il peut aussi organiser une
grande manifestation pour le retrait de cette loi, qui officiellement
serait inefficace, mais officieusement le fait saliver. Car les salariés
seront livrés pieds et poings liés, corvéables à merci, précarisés à
vie et sans aucun contrepouvoir pour négocier les décisions patronales !
Le projet de loi entend entre autre permettre
aux entreprises d’ajuster leur organisation pour « préserver ou
développer l’emploi », admirez la nuance (langue de bois !). L’accord
majoritaire signé primera sur le contrat, y compris en matière de
rémunération et durée du travail. Les salariés qui refuseront de tels
accords s’exposeront à un licenciement pour « motif spécifique » qui
déclenchera la procédure du licenciement individuel pour motif
économique mais sans les mesures de reclassement. Cet accord majoritaire
pourra être validé par des syndicats minoritaires (représentant plus de
30%). La CFDT et la CFTC ont de beaux jours devant eux, car avec une
épée de Damoclès constamment au dessus de la tète, aucun salarié n’osera
plus se syndiquer à FO, SUD ou la CGT !
Partout où la dérèglementation du travail a été appliquée, la
paupérisation des salariés s’est accentuée. Contrairement à la
propagande des médias, la réalité des travailleurs portugais, grecs,
irlandais espagnols, allemand ou italiens s’est détériorée à vitesse
grand V. la prétendue modernité de la « réal politique » de la Droite ou
de la Sociale Démocratie est un recul sans précédent pour la vie de
millions de salariés ; toutes les réformes entreprises et les discours
servis sont d’un archaïsme d’un autre âge emballés dans le papier
cadeau de la modernité et de la flex-securité
Pour justifier toutes les régressions l’on
entend et on lit tous les jours que les français ne veulent pas de
réformes, que l’on ne peut pas rester immobile dans un monde qui bouge
et qui change sans cesse. Mais ce n’est pas parce que le monde change et
bouge qu’il va forcément dans la bonne direction. Il suffit d’être un
peu curieux et de constater l’enchainement de conflits et de guerres,
de voir l’appauvrissement des populations qui entraine immigration,
délinquance et prostitution, d’assister à la liquidation de notre
système de santé, l’explosion des loyers qui obligent les gens qui
travaillent à dormir dans leur voiture ou caravane …, alors oui, nous
voulons des réformes, car effectivement l’on ne peut pas poursuivre sur
cette voie.
Mais les réformes,
Messieurs Gattaz, Valls ou Hollande, cela ne veut pas dire une fuite
éperdue en avant avec pour les salaires et les protections sociales un
retour au 19ème siècle ! Les français ne veulent pas de
réforme, dites-vous ? Faux !! Vous êtres des manipulateurs ! Ce que les
français ne veulent pas, c’est l’archaïsme de vos idées, vous vous êtes
arqueboutés sur des idées et des principes d’un temps révolu. Un temps
que dans vos imaginations stériles vous rêvez de faire renaitre.
Les programmes de syndicats
CGT, FO, SUD, des partis NPA, LO, les éditions des journaux L’Humanité,
Le Monde Diplomatique, les associations type ATTAC, Les Economistes
Atterrés Et bien d’autres organismes regorgent de propositions de
« réformes » comme vous proclamez ! Mais comme il ne s’agit pas de
réformes néolibérales, elles n’ont aucun intérêt, pire elles représentent
un danger pour vous et vos semblables, ceux de votre caste. Tenez par
exemple le NPA propose la limitation du nombre de mandats, des élus
révocables et payés au salaire moyen des français ! Car la politique ne
doit pas être un métier mais la défense de ses convictions pour le bien
commun, libérée de toute emprise d’influence. Ce n’est pas difficile à
mettre en œuvre ?
Vous qui nous donnez des leçons, qui
pondez des lois pesant sur notre avenir pour plaire au patronat, aux
actionnaires et aux banques, vous ne connaissez pas le monde du travail,
vous n’avez jamais vraiment travaillé. Si l’on fait des recherches sur
vos antécédents, on apprend que vous êtes rentrés en politique avant 30
ans et 25 ans pour beaucoup et que, de mandats en mandats, de
commissions en commissions, d’emplois bidons en emplois bidons, vous
êtes encore là à 70 ans, grâcement payés par nos impôts, et que, quel
que soit votre bord politique, vous vous fréquentez assidument les uns
les autres, fumant des cigares et buvant du champagne, dont le prix est
complètement déconnecté des revenu d’un salarié ….
Et l’on nous fait
croire que vous êtes les représentants du peuple !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire