vendredi 28 avril 2017

La colonie Basjut détruit des maisons et dévore des terrains palestiniens

Ramallah - CPI -        

À l’est des villes de Ramallah et d’al-Bira est installée, par la force et par la terreur, la colonie de Basjut. C’est une de ces sept colonies de la montagne d’at-Tawil. Elle s’élargit tous les jours, dévorant tout sur son passage : des terrains agricoles et de pâturage, des maisons palestiniennes.

Les pires des décisions militaires sionistes tentent de rendre légaux tous ces agissements.
Récemment, quatre maisons palestiniennes ont reçu des notifications de destruction, dévoile le Comité juridique pour la poursuite des violations israéliennes.

Attachés à la terre

Mme Ala Hamdane en a reçu une. Elle affirme que la maison de sa famille, menacée de destruction, a été construite avant l’existence même de la colonie de Basjut. « Aujourd’hui, les colons veulent nous chasser, bien que nous soyons les vrais propriétaires de cette terre et depuis des milliers d’années. En tout cas, nous ne partirons pas, même s’ils démolissent la maison sur nos têtes. »
Elle raconte la duperie des autorités de l’occupation :
« L’ordre de destruction de notre maison a été donné un peu avant les fêtes juives, afin que nous ne puissions pas poser notre objection. Ils nous ont cependant donné trois jours seulement pour la faire, sinon ils la détruiront pendant les fêtes. »
L’organisation juridique israélienne de B’Tselem a mis en document le fait que les habitants de la colonie de Basjut et l’organisation de Rjavim avaient présenté une demande auprès de la cour suprême israélienne pour démolir le stade municipal de la ville d’al-Bira, non loin de la colonie, sous prétexte qu’il était construit sans autorisation.
Le Palestinien Fawaz Ali Hamdan, né en 1935, s’est adressé au bureau juridique pour confirmer que sa maison est construite depuis 52 ans, avec l’autorisation de la Jordanie, avant que l’occupation ne vienne et avant la construction de la colonie de Basjut.

Extorquer les terrains palestiniens

Ledit bureau dit qu’il y a dix-neuf ans, l’administrative civile a délivré à Hamdan un papier confirmant que sa terre n’appartenait à l’administration.
Naïla Attiya, l’avocat de la famille de Hamdan, confirme que Fawaz Hamdan a essayé de les contacter, par tous les moyens, pour présenter son opposition à la destruction de sa maison. L’administration civile a refusé de le recevoir, car jours des fêtes, bien que ses fonctionnaires lui aient délivré la notification juste avant les fêtes !
Pour sa part, le chercheur Khaled Maali confirme que la colonie de Basjut avait été construite en 1981, que sept colonies entourent la ville d’al-Bira. De l’est : Talmoun, Yad Yeïr, Beit Horon, Jabaat Zaïv, Beit Ayel, Basjut, Kikhv Yaqob. Ces colonies dévorent la ville d’al-Bira par ses quatre côtés.

Enfin, tous ces ordres de destruction et ces notifications de confiscation de terrains sont nuls vis-à-vis du droit international, celui-ci interdisant toute construction sur des territoires occupés.

Palestine Solidarité


Aucun commentaire: