vendredi 9 juin 2017

James Comey vs Donald Trump : Jusqu'où ?

624246174001_5428474239001_5428464997001-vs.jpgGilles Devers              

Ce 8 juin, James Comey, l’ancien directeur du FBI, viré le 9 mai par Trump, va être auditionné devant une commission du Sénat étasunien.

Dans un pays qui ne connait pas de mécanisme de garantie des droits en droit international, l’un des éléments compensateurs est l’indépendance de la police fédérale. Les 10 000 agents du FBI sont au service du peuple, pas du pouvoir politique. Nommé par Obama et respecté, James Comey a été chargé de l'enquête sur les liens éventuels entre l'équipe de campagne de Trump et les réseaux russes. 
La veille de son audition, qui sera pour partie publiée, James Comey a voulu poser les bases dans un long texte de 7 pages. Pour justifier sa décision, rare, Trump a évoqué des mauvaises relations internes, gênant le fonctionnement des services. Mais l’autre thèse est Trump a fait comprendre à James Comey qu’il devait abandonner l’enquête fédérale sur Michael T. Flynn, qui était alors son conseiller à la sécurité intérieure, à propos de l’affaire russe. S’il voulait rester en place, James Comey devait accepter le leadership de Trump. Ce qu’il aurait refusé, d’où le dégagement.
Le flic a fait son travail de flic : les faits. Aussi, il prenait des notes, et tout ressort à cru. Témoignant passionnant sur les méthodes de Trump et du FBI.
  
Cette affaire est en train de basculer au cœur de la vie politique US. Si le fait se confirme, cette entrave à la justice pourrait être le motif d’ouverture d'une procédure de destitution. Et comme il y a un large consensus pour se débarrasser de Trump, cette affaire, c’est chaud, chaud, chaud….

Document intégral sur Actualités du droit

Aucun commentaire: