jeudi 22 juin 2017

Le premier qui dit « matheux », il sera exécuté…

Théophraste

Si l’on a lu Pierre Bourdieu et sa théorie sur la circulation circulaire de l’information, on sait que les médias fonctionnent par psittacisme (1) et écholalie (2).

Ces maladies atteignent désormais les réseaux sociaux. Des Internautes moutonniers, des consommateurs de médias, se déchaînent contre l’emploi par JLM du mot « matheux » pour désigner le député macroniste Cédric Villani.
Jusqu’à ce jour, c’était un compliment (« Il est matheux ») une reconnaissance de supériorité sur les « littéraires ». Villani lui-même se définit depuis toujours (et jusque sur son blog) comme un « matheux ».
Les profs de français noteront que le mot est désormais une insulte et les profs d’Histoire que l’unique raison est que l’animateur de la FI fait son entrée (horreur !) à l’Assemblée nationale.

Théophraste R. (Préparateur d’une thèse sur les raisons pour lesquelles le mot « journaliste » est plus infamant que celui de « matheux ».

Notes 
 
(1) Psittacisme : fait de répéter quelque chose comme un perroquet en raisonnant sans comprendre le sens des mots que l’on utilise ; récitation mécanique de mots, de phrases, de notions dont le sens n’a pas été compris ou a été mal assimilé.
(2) Echolalie : tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l’interlocuteur, en guise de réponse.

Le Grand Soir

Aucun commentaire: