mardi 20 juin 2017

Les Chrétiens de Palestine appellent à amplifier la campagne de boycott contre Israel

Europalestine       

"En réponse à la guerre menée par Israël contre la campagne BDS, nous vous appelons à intensifier cette dernière" écrivent les Chrétiens de Palestine au Conseil Mondial des Eglises et au Mouvement Ecuménique.

"Tandis que nous nous rencontrons ce mois-ci à Béthléem, en Palestine occupée, nous continuons à souffrir de 100 ans d’injustice et d’oppression qui ont commencé avec la Déclaration Balfour, qui se sont intensifiés avec la Nakba et les réfugiés, suivis par l’occupation de La Cisjordanie, dont Jérusalem est, et Gaza. Nous subissons la fragmentation de notre peuple et de notre terre par le biais de politiques d’isolement et de confiscation, la construction de colonies réservées au Juifs et le Mur de l’Apartheid" (...)
"Cent ans plus tard, avec des milliers de vies perdues, des villes et des villages rasés de la surface de la terre — mais pas de nos mémoires — des millions de réfugiés, des milliers de maisons démolies, l’emprisonnement massif des Palestiniens, notre Nakba se poursuit.
Et nous sommes dans l’impasse, car malgré les promesses, les résolutions de l’ONU, les négociations sans fin, et les appels de religieux, nous sommes toujours privés de notre liberté et de notre indépendance. En termes d’humanité, nous avons atteint "le moment de l’impossible", selon les termes du Patriarche latin, Mgr Sabbah. L’Appel d’Amman, il y a 10 ans, n’a pas permis d’apporter la paix et la justice.
Et nous sommes préoccupés par les attaques israéliennes contre la résistance non violente et créative des Palestiniens, comme celle des hommes et femmes de conscience dans le monde, que l’on essaie de bâillonner.
Israël essaie même désormais d’empêcher les pèlerins de se rendre à Bethléem, la cité d’Emmanuel !
Et nous sommes inquiets de voir que certaines églises dans le monde ont faibli dans leur positionnement et, du fait des pressions qu’elles subissent, se retranchent parfois dans la notion de "neutralité" et de "préservation du dialogue religieux".
Bénis soient ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront récompensés" (Matthieu 5:6) (...)
Nous sommes confrontés à l’impossible mais nous n’avons pas perdu espoir. Mais nous avons besoin de vous, de votre solidarité. Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui n’ont pas peur de se mettre en avant et qui ne se cachent pas derrière la diplomatie.

Nous vous demandons instamment :
  • de nommer les choses par leur nom : Israël est un Etat d’apartheid, selon le droit international, et les constats faits par Desmond Tutu en personne. Il n’est pas possible que des Etats et des églises continuent à avoir des relations avec Israël, comme si la situation était normale, en ignorant l’occupation, la discrimination et les morts quotidiennes sur notre terre. De la même manière que les églises se sont unies pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du sud, nous vous appelons à en faire autant maintenant.
  • de condamner en tant qu’injuste a Déclaration Balfour sans équivoque, et demander au Royaume Uni de reconnaître sa faute envers les Palestiniens et de leur offrir des compensations pour les pertes subies.
  • de vous opposer à tout groupe chrétien ou de théologie qui justifierait l’occupation et les privilèges d’une nation par rapport à une autre, sur la base de différences ethniques. Vous devez être fidèle aux positions énoncées dans le document de Kairos Palestine, et organiser des conférences sur ce thème.
  • de prendre fermement position contre l’extrémisme religieux et la volonté de créer un Etat religieux sur notre terre ou dans notre région, et de prendre en compte notre lutte ici. avant d’émettre des positions sur ce sujet
  • de revoir vos relations avec vos partenaires religieux, quitte à couper tout dialogue si l’occupation et les injustices imposées en Palestine et en Israël ne sont pas remises en cause.
  • de faire la promotion auprès de tous les responsables de l’Eglise, des visites et pèlerinages à Bethléem, sous la direction des agences de tourisme palestiniennes, en refusant de vous soumettre aux tentatives d’Israël de les empêcher.
  • de défendre notre droit et notre devoir de résister à l’occupation de manière créative et non violente. De défendre toutes les mesures économiques, sportives, culturelles, universitaires, qui peuvent faire pression sur Israel pour qu’il cesse l’occupation et respecte le droit international, comme le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres. C’est notre dernier levier. Et il est important que vous intensifiez ces mesures face à la guerre menée par Israel contre BDS.(...)
Nous avons dépassé le stade l’urgence. Nous sommes au bord de la catastrophe. L’actuel statu quo est insoutenable. En tant que communauté palestinienne chrétienne ceci est sans doute notre dernière chance de sauver une présence chrétienne sur cette terre.(...)
Nous sommes pressurés de toutes parts, mais nous ne sommes pas écrasés, ni désespérés ; nous sommes persécutés, mais pas abandonnés ; nous sommes frappés mais non détruits. (2 Cor. 4:8-9)

Lettre ouverte envoyée le 12 Juin 2017 au Conseil Mondial des Eglises par :
  • De Jerusalem :
Arab Catholic Scouts Group
Arab Orthodox Society – Jerusalem
Caritas- Jerusalem
Department of Service to Palestinian Refugees- Middle East Council of Churches
Greek Catholic Sayedat AlBishara Association
International Christian Committee
Laity Committee in the Holy Land
National Christian Association
Pontifical Mission Palestine
SABEEL – Ecumenical Liberation Theology Center
Seeds of Better life
Union of Arab Orthodox Club – Jerusalem
Young Men’s Christian Association –YMCA
Young Women’s Christian Association –YWCA
  • De Gaza
NECC office
Bethlehem (NCOB)
Network of Christian Organizations in Bethlehem
The East Jerusalem YMCA /Beit Sahour Branch
The Arab Educational Institute,
Holy Land Trust, Bethlehem
Wi’am Center, Bethlehem
Saint Afram Assyrian Society,
Holy Land Christians Ecumenical Foundation, Bethlehem
Joint Advocacy Initiative (JAI)
Arab Orthodox Club, Beit Sahour
Arab Orthodox Club, Beit Jala
Arab Orthodox Club, Bethlehem
The Arab Orthodox Charitable Society, Beit Sahour
Bethlehem Bible College
Siraj Center for Holy Land Studies
Alternative Tourism Group, ATG, Beit Sahour
Senior Citizen Charitable Society
Environmental educational Center, Beit Jala
Saint Vincent Charitable Society, Beit Jala
Shepherds’ Children Society, Beit Sahour

(KAIROS PALESTINE)

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
https://www.article1collective.org/2017/06/open-letter-from-christian-palestinians-to-the-world-council-of-churches-and-the-ecumenical-movement/

CAPJPO-EuroPalestine

Aucun commentaire: