lundi 24 juillet 2017

Bêlements dans la chèvrerie

Théophraste   

En séance de l’Assemblée nationale, François Ruffin a demandé à 5 reprises aux élus LREM et au rapporteur de la loi sur le Code du travail (ancien DRH d’Auchan)...

...quelles dispositions contenait le projet gouvernemental pour empêcher qu’une entreprise comme Auchan dont la fortune du patron est de 25 milliards d’euros, dont les bénéfices ont augmenté de14 %, les dividendes de 75 %, empoche 88 millions d’aide de l’Etat (CICE) et licencie 870 employés.
Sylvain Maillard, un jeune député de LREM, patron de plusieurs entreprises par ailleurs, s’est fait finalement le porte-parole du ministère du Travail*. Hélas, il n’avait pas lu le programme du candidat Macron et il n’a pas eu le temps ou l’envie d’en savoir plus depuis que le texte est en discussion et qu’il vote contre tous les amendements.
Il est donc allé se renseigner auprès du « Cabinet » (à 2mn55 sur la vidéo*) qui lui a remis une fiche manuscrite (pour dédouaner Auchan, mais muette sur la réforme). Il en a découvert la teneur en la lisant dans l’Hémicycle et il l’a ânonnée jusqu’au moment où il a dû avouer qu’il n’arrivait pas en décrypter la fin* (3mn40). Troublé, il a terminé en disant qu’il intervenait pour ne pas « rester » (dit 2 fois, à 3mn47*) François Ruffin dans le doute. « Laisser », plutôt ?

Ce député a été élu dès le premier tour, en écrasant ses concurrents (FI : 6%, PCF : 0,82%).
Le premier qui dit « veau » pour les électeurs et « chèvre » pour l’élu peut être assuré de l’expression de ma plus haute (et plus hypocrite) réprobation.

Théophraste R.(Auteur du livre de recettes : « Les mammifères herbivores ruminants cuits au gril »).

Le Grand Soir

Aucun commentaire: