vendredi 7 juillet 2017

Merci ! Mais ce n'est qu'un début...

ruffin_depute_merci.pngFrançois Ruffin 

Dimanche dernier, vous m’avez élu député de votre circonscription. Les militants de Picardie debout ! et moi-même tenons à vous remercier pour votre confiance.
Maintenant, c’est pas ça qui change votre vie.
C’est pas ça qui vous donne un emploi, c’est pas ça qui relève vos salaires, ou vos retraites, ou vos allocations, c’est pas ça qui diminue vos factures, et j’en suis bien conscient.
Ça n’est qu’un début, donc, un tout petit début. Mais il faut bien commencer par un bout.
Par vos suffrages, vous avez prouvé que les jeux ne sont pas faits d’avance, que les « petits » l’emportent parfois contre les « gros », que toutes les batailles méritent d’être menées. Et ça vaudra pour l’avenir, car des batailles, ensemble, nous devrons en mener un paquet.
« Ensemble », « nous », car seul je ne peux rien.
Comme je vous l’écrivais, avant même l’élection : « Je ne vous promets pas la lune. » Dans l’Assemblée que je vais rejoindre, plus de 80 % des députés sont de droite (En Marche ! + Les Républicains). Il y a donc peu de chances pour que mes lois passent, pour que les propositions dont je rêve soient applaudies.
Alors, à quoi je peux servir ?
D’abord, devant les Importants, je me tiendrai droit en votre nom : je ne plierai pas, je ne vendrai pas mes convictions pour un strapontin ministériel. 
Ensuite, je peux être un point d’appui.
Député, ça offre une légitimité.
Si, demain, dans votre entreprise, dans votre quartier, avec vos voisins ou vos collègues, l’envie vous vient de bouger, contre un PDG ou une administration, je mettrai mon écharpe tricolore à votre service. Pour que, côte à côte, nous contestions la fermeture de lits à l’hôpital, la ligne de bus qui ne dessert plus vos immeubles, le manque d’ESAT pour les handicapés, etc.
Nous remporterons quelques combats.
Ça nous donnera l’envie d’en mener d’autres, plus grands peut-être : l’appétit vient en mangeant, l’énergie appelle l’énergie, la volonté appelle la volonté.
Le président américain Roosevelt disait : « Il faut essayer quelque chose. Et si ça ne marche pas, avouons-le et essayons autre chose. »
Eh bien, ensemble, je vous propose d’essayer et d’essayer encore.
Avec la fierté de vous représenter,

 "Tous pareils !"

Je voudrais aussi m’adresser à la majorité : ceux qui n’ont pas voté pour moi.
Pour rassurer, d’abord, les électeurs qui ne m’ont pas choisi : je suis aujourd’hui l’élu de tous, quel que soit le bulletin que vous ayiez glissé dans l’urne.
Mais surtout, c’est au premier parti de France que je songe : à vous, les abstentionnistes qui, dans le coin, ne vous êtes pas déplacés jusqu’au bureau de vote.
Durant des semaines, mes militants et moi avons arpenté la circonscription, porte après porte. Et nous avons mesuré votre écoeurement, votre dégoût pour les politiques : « Tous pareils », « Vous ne cherchez que la place », etc...
Il me faudra donc le démontrer dans les mois qui viennent : non, nous ne sommes pas tous pareils. Et que se rétablisse une confiance. Mais dès maintenant, je maintiens les trois engagements qui me concernent :
1/ je ne percevrai que le Smic (après impôt);
2/ mon mandat est révocable (il suffit que 25 % des inscrits pétitionnent pour que je démissionne);
3/ mes réserves parlementaires seront gérées par un jury populaire tiré au sort.

Vous aimeriez faire partie de ce jury populaire ? Envoyeznous vos coordonnées à : contact@picardiedebout.fr. Pas de CV exigé ! Tous âges bienvenus !




Aucun commentaire: