jeudi 14 juin 2018

Comptes de campagne de Macron : la tricherie tranquille


Régis de Castelnau

Depuis quelques jours, la question de la régularité des comptes de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron est enfin posée.

On peut dire « enfin », car pendant la campagne elle-même, les anomalies se multipliaient sans que cela ait fait bouger un cil à la Commission nationale des Comptes de Campagne et ensuite au Conseil constitutionnel.
Autre observation initiale, c’est l’étonnant culot dont font preuve les soutiens politiques du nouveau président. Tout ce petit monde reconnaît benoîtement les irrégularités, voire les revendique. Est-ce parce qu’ils sont assurés de l’impunité ? À constater le refus d’intervenir des instances de contrôle concernées et la mansuétude dont bénéficient les amis du pouvoir, on peut être amené à le penser…
Avant d’examiner quelques détails, il convient de revenir sur le cadre juridique dans lequel s’inscrit la vie politique française depuis la loi de 1990, qui avait consacré son financement public.
.../...

Emmanuel Macron, c’est donc un parlement aux ordres, une gauche politique anéantie, des contre-pouvoirs syndicaux en déshérence, un mouvement social en manque de débouchés politiques, des organes de contrôle qui ne contrôlent plus, des médias aux mains de l’oligarchie, la liberté d’expression brutalement attaquée
Et en plus il n’arrête pas de pleuvoir.


L'article en entier sur Vu du droit

Aucun commentaire: