lundi 9 juillet 2018

Les pingouins sont entrés dans Paris


Théophraste

Benoît Hamon s’est félicité de l’accueil qu’a réservé la France aux Républicains espagnols vaincus par l’armée de Franco appuyée par celles de Mussolini et Hitler.

La vérité est que, à leur arrivée en 1939, ils ont été traités en ennemis. Le Figaro ameutait contre cette « pègre », cette « racaille », ces « barbares » parqués par dizaines de milliers dans des « camps de concentration » (terme officiel de l’époque) à Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, Gurs, Agde, Rivesaltes, Bram), Le Vernet…
Quelques années plus tard, en août 1944, (l’Histoire officielle n’aime pas qu’on le rappelle) les premiers chars de la 2ème Division blindée du général Leclerc qui ont pénétré dans Paris pour le libérer étaient pilotés par des Républicains espagnols qui s’étaient battus chez eux et chez nous contre les mêmes assassins. Les chars portaient sur leurs flancs en lettres blanches maladroitement tracées des noms significatifs comme Teruel , Guadalajara , Guernica, Ebro, etc... voire Pingouins par dérision sur leurs surnoms péjoratifs (les Espingouins).

Les réfugiés, ou bien on les traite humainement quand ils arrivent, ou bien la honte nous fait mentir un jour.

Théophraste R. (Hamonophobe anti-franquiste).

NB. Le logo est la photo de couverture du magnifique album de Paco Roca paru chez Delcourt.

Le Grand Soir

Aucun commentaire: