vendredi 24 juin 2022

Le péril rouge

Antoine Manessis

Jour et nuit Macron en rêve. Le Pen en rêve. Surtout la bourgeoisie en rêve. La NUPES n'existe pas. 

Mélenchon et son Union populaire n'existent pas. Plus d'Insoumis à l'Assemblé Nationale.

Rien que les droites : un PS avec Hollande, Cazeneuve, Delga ou mieux Valls. Couché quoi. Une LREM avec ses directeurs de start-up, ses diplômés des grandes écoles de commerce, sa cohorte de DRH, de hauts fonctionnaires, ses banquiers et assureurs (haut de game bien sûr). Un PCF ectoplasmique et sous respirateur du PS. Une droite bien comme il faut, catholique mais pas trop (dans les affaires faut pas trop), conservatrice, blanche et vieille. Une extrême-droite...d'extrême-droite, à la fois repoussoir bien pratique (à côté d'eux tous le monde est démocrate) et recours ultime s'il venait à la populace l'idée de bouger. La belle vie !

Et voilà qu'en à peine plus de 10 ans, l'autre là, le Mélenchon, réussit l'impensable : il ressuscite la gauche. La gauche de gauche. Il reprend le fil de la gauche historique depuis le 31 juillet 1914. Hériter de celui qu'ils ont tué ce jour là, avant la grande boucherie à laquelle il s'opposait. Réunissant les majoritaires de Tours et les autres car les temps ont changé et que bien de ce qui séparait les uns des autres n'a plus vraiment d'actualité opératoire. Bien des forces propulsives sont épuisées. Dans le fil du jaurésisme qui lie le socialisme et la république, n'oppose pas la réforme et la révolution, ni la nation à l'internationale. Il dépasse la contradiction par le mouvement. C'est ce fil, qui unit dans la dynamique de la vie réelle, du "mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses" que les Insoumis ont su tisser de nouveau. En faisant vivre l'héritage marxiste avec les enrichissements de la vie : féminisme, écologie, anticolonialisme, antiracisme...

La gauche qui n'est plus vouée à la disparition. Elle n'est plus vouée à une survie sous forme de sectes dont les congrès ont lieu dans des cabines téléphoniques, des sectes s'excommuniant les unes les autres dans l'indifférence et même l'ignorance générale du peuple dont ils se disent l'avant-garde. Alors qu'ils ne sont que scories d'un temps révolu. La gauche qui n'est plus vouée au ralliement néolibéral et à la reptation devant le capital.

Et les choses se gâtent pour les maîtres. Car les Insoumis grandissent, créent un rapport des forces qui secoue même les plus engourdis. Le processus change la donne et fait bouger les lignes. Oh rien de définitif en ce bas monde! "L'union est un combat" disait-on au siècle dernier. Mais au moins, on le mène ce combat.

Regardons nos cousin-es d'Italie. Observons bien. Il y a 50 ans le Parti communiste rassemblait 35% des voix. Mais le monde a tremblé depuis. Et donc nous avons aujourd'hui à Rome un gouvernement d'union nationale dirigé par un banquier gangster et rassemblant tout l'arc politique italien : des sociaux-néolibéraux (PD) au néofascistes de la Ligue en passant par la droite berlusconienne. Plus de gauche. Plus un seul député de gauche. Eradiquée la gauche. La seule "opposition" ce sont les mussoliniens de Fratelli d'Italia qui enfle dangereusement.

Voilà pourquoi lorsque Macron et la bourgeoisie rêve de ce qui serait notre cauchemar, nous devons répondre par l'unité et l'organisation. Renforcer, soutenir, faire vivre l'Unité populaire.

Bien sûr les critiques sont les bienvenues car, à part Dieu qui est Parfait et peut-être le pape qui est infaillible, nous autres pauvres humains faisons chaque jour des conneries.

Mais il serait utile que ces critiques ne soient pas politiciennes et ridicules comme celles de ce pauvre Fabien Roussel pour qui le discours de la Nupes "n'a pas permis à la gauche d'obtenir une majorité et n'a pas empêché beaucoup d'électeurs de se tourner vers les candidats du Rassemblement national et l'extrême droite. L'alliance de gauche ne parle qu'à une partie de la France, celle des villes et non celle de la ruralité. Et on voit bien que nous avons atteint des limites dans ce que nous sommes en train de faire" a ajouté Fabien Roussel indiquant qu'il "ne se retrouvait pas dans certains propos tenus au nom de cette alliance". Il est vrai que lui, Fabien Roussel, a tenu le bon discours et d'ailleurs, il a rallié les électeurs du RN et ceux de la ruralité. Avec 2,3%. 2,3% Fabien, tu as oublié ? Et le voilà qui sortant de l'Elysée notre fringant "communiste de margarine" envisage l'union nationale avec Macron ! Restons vigilants.

Quand Eric Woerth, ancien ministre, LR passé à LREM, spécialiste en optimisation fiscale pour les très riches, plongé dans des affaires, dont certaines sont en cours, il déclare vouloir éviter que la FI se trouve à la tête de la Commission des finances de l'Assemblé Nationale : "les Insoumis ont visiblement en tête de faire du contrôle fiscal" -est-ce un aveu? - et il ajoute "Ce que je n'ai pas entendu au Rassemblement National". Comme le dit Eric Coquerel, député et dirigeant de la FI : "C'est la nouvelle version de plutôt Hitler que le Front populaire". Rappelons que Woerth a participé dans sa région à la mise en place d’une alliance avec le Front National, lors des élections régionales de 1998. Et Woerth est justement candidat à la présidence de la puissante Commission des finances: avec lui pas de souci. Il a travaillé pour le compte du cabinet de magouilles financières Arthur Andersen qui a coulé avec le scandale Enron. Enron était auditée par Andersen qui ferma les yeux sur la "comptabilité créative" de son client...Bref, tout ce beau monde fut démantelé mais rassurez-vous, à la place des "Big five" (grands cabinets d'audit dans le monde) ont succédé les "Big four" et les affaires continuent "as usual"...

On le voit il nous reste de dures batailles à mener. Et pour ce faire une organisation qui soit l'outil la plus performant possible. Il va falloir sérieusement se pencher sur le sujet.

PS

On vient d'apprendre que le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, vient de déclarer "La présidence de la commission des finances doit revenir au RN". Les digues déjà vérolées s'effondrent.

Antoine Manessis

Aucun commentaire: