Pierrick Tillet
Comme c’était prévisible, les législatives 2022 – pas plus d’ailleurs que la présidentielle qui précédait – ne changeront en rien le paysage politique du pays.
Au contraire :
- La seule majorité absolue est celle de l’abstention + vote blanc (54%), ce qui en dit long sur l’état de santé démocratique en France
- La mafia Ensemble perd des plumes et des ténors, mais reste largement majoritaire (245 élus)
- La France insoumise (84 députés) aura surtout permis de sauver les vieux caciques socio-démocrates (26 PS, 23 EELV, 12 PCF) et Mélenchon ne sera pas premier ministre
- La NUPES + divers gauche (153 élus), union de circonstance purement électoraliste, éclatera à la première occasion
- Le RN (90 élus) devient le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale.
Place à la rue ?
Le mot de la fin est donné par le journaliste Didier Maïsto :
« Loin d’instaurer une 6e République, nous voilà à nouveau en 4e. »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire