mardi 21 juin 2022

Législatives : retour à la 4ème République

Pierrick Tillet

Comme c’était prévisible, les législatives 2022 – pas plus d’ailleurs que la présidentielle qui précédait – ne changeront en rien le paysage politique du pays. 

Au contraire :

  • La seule majorité absolue est celle de l’abstention + vote blanc (54%), ce qui en dit long sur l’état de santé démocratique en France
  • La mafia Ensemble perd des plumes et des ténors, mais reste largement majoritaire (245 élus)
  • La France insoumise (84 députés) aura surtout permis de sauver les vieux caciques socio-démocrates (26 PS, 23 EELV, 12 PCF) et Mélenchon ne sera pas premier ministre
  • La NUPES + divers gauche (153 élus), union de circonstance purement électoraliste, éclatera à la première occasion
  • Le RN (90 élus) devient le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale.

Place à la rue ?

Le mot de la fin est donné par le journaliste Didier Maïsto :

« Loin d’instaurer une 6e République, nous voilà à nouveau en 4e. »

Le Yéti

Aucun commentaire: