dimanche 28 avril 2024

Deffontaines et C-News

Antoine Manessis

Deffontaines "souille et piétine le combat palestinien à des fins électorales"

Hier nous nous désolions du positionnement de la faction antédiluvienne du PCF, le Réseau Faire Vivre le PCF, sur la Palestine et la France Insoumise.

Hélas aujourd'hui nous prenons connaissance des propos tenus par Léon Deffontaines, tête de liste du PCF aux élections européennes sur Franceinfo ce matin 25 avril. Ils sont accablants et inadmissibles. Vous pouvez en prendre connaissance ici :

https://www.youtube.com/watch?v=tPbtUqCleUU

C'est le reprise à peine nuancé du discours des droites qui vise à criminaliser la FI

Cette rupture et cette agression à l'égard des Insoumis, nommément de Rima Hassan et Danièle Obono, est non seulement une faute politique, c'est aussi une rupture avec une histoire, celle du communisme en France, celle de la solidarité avec les luttes de libération. Et une faute morale car la solidarité avec des camarades, quelles que soient les différences et/ou les divergences, est une obligation politico-éthique quand l'adversaire de classe concentre ses coups contre eux.

Faute politique car, nul n'est dupe, le discours du PCF n'est inspiré par aucun principe ni analyse politique. Mais seulement de considérations électorales tactiques. Il s'agit, pour la direction du PCF, de surfer sur la criminalisation de la FI pour apparaître comme une gauche présentable et ramasser les miettes supposées d'une FI pulvérisée par les coups tous azimuts des différentes fractions de la bourgeoisie, parfaitement unie dans cette opération.

Non seulement la perspective qu'offre le PCF est absolument erronée mais elle est d'une stupidité intergalactique. Il est évident que les seuls qui profitent de ce basculement total du PCF dans la manœuvre de grande envergure visant à éliminer la gauche en France, comme elle l'est dans de très nombreux pays, ce sont les néo-fascistes et eux seuls. Les autres seront les dindons de la farce.

Deffontaines et sa clique ne gagneront pas un seul point en ralliant le "narratif" de C-News. Au contraire, les militants, encore au PC ou autour de lui et ayant conservé un minimum de lucidité, vont se détourner de ce parti qui renie son histoire d'une façon aussi grossière.

Un mot sur la forme proprement stupéfiante : entendre un jeune homme de 27 ans parler comme un vieil apparatchik, dépourvu de toute sincérité, de toute authenticité, de toute vitalité, triste perroquet de la voix d'un roussellisme frappé déjà de rigor mortis, la rigidité cadavérique, est un spectacle lamentable et pathétique. Cette évolution chaque jour plus indigne du PCF est problématique pout toute la gauche.

La gauche ne peut résister et, plus encore, vaincre que si elle est rassemblée, unie. Elle ne peut l'être qu'autour d'un projet qui porte une véritable alternative ce qui veut dire un projet qui s'inscrit dans un processus révolutionnaire, la rupture avec le capitalisme en perspective. Aménager les pires effets du capitalisme, les réformes, et faire la révolution n'est envisageable que sur la base d'un rapport des forces et d'une dynamique politico-sociale révolutionnaire limitant puis éliminant dans une "guerre de positions" la propriété capitaliste. Mais toujours avec l'appui majoritaire des masses, des classes populaires, de la petite-bourgeoisie, du peuple. La majorité sociologique doit devenir la majorité politique active et consciente.

Nous célébrons ce jour les 50 ans du 25 avril 1974, de la révolution portugaise qui a renversé le fascisme, obtenu la réforme agraire et d'importantes conquêtes sociales et démocratiques, mais qui n'est pas parvenu à l'objectif qui était celui de la gauche révolutionnaire, du PCP, de l'Intersyndicale et de la fraction la plus à gauche du MFA, à savoir le socialisme.

Ce qui précède en est une leçon.

Antoine Manessis

Aucun commentaire: