samedi 27 avril 2024

"Le communisme, voilà l'ennemi" 1927. "L'Insoumission voilà l'ennemi !" 2024

Antoine Manessis

La fraction (Réseau Faire Vivre le PCF) marchaisienne-brejnévienne du PCF, essentiellement implantée à Vénissieux, vient de franchir un pas vers la collusion objective avec les droites et le social-néolibéralisme. 

La détestation qui anime ces camarades à l'égard de la France Insoumise est proprement consternante. Elle aveugle ces militant-e-s et les amène à des dérives qui ne peuvent qu'accabler et consterner tout-e militant-e ayant un doigt de bon sens et de conscience politique.

En soi les dégâts occasionnés par cette faction n'a pas de conséquence de masse. Mais elle révèle une telle dégénérescence de ce que fut le PCF qu'on ne peut que ressentir une grande tristesse. 

Certes, des communistes, encore membres du PCF, comme Elsa Faucillon et d'autres, unitaires et ouverts, nous évitent d'amalgamer l'ensemble des militantes et militants de ce parti à ses tendances les plus navrantes, dirons-nous par euphémisme. Et on comprend que la députée communiste déclare se "sentir davantage communiste que membre du PCF"...D'autant qu'il y a encore dans ce parti ou autour de lui une histoire, une culture, une mémoire, une tradition, une recherche qui peuvent apporter beaucoup à la gauche de gauche.

Mais ce clan, qui se prétend l'aile gauche du parti communiste soutient, sans crainte de la contradiction, la direction droitière de Fabien Roussel. Pourquoi ? Parce qu'à ses yeux mieux vaut le suicide que la perte d'une "identité" qui en fait n'existe pas. Donc tout est préférable, y compris manifester avec la flicaille séditieuse, à l'Union populaire qui rend en effet cette mythique "identité" obsolète.

Cette chapelle  accepte d'être la gauche de la droite social-démocrate mais ne supporte pas d'être la droite de la gauche insoumise. Question identitaire, donc pas rationnelle. Que Mélenchon soit le seul à rendre hommage publiquement, dans la rue, à Fidel Castro à la mort de ce dernier, insupporte la secte. Sans admettre que c'est sa direction trouillarde qui est en cause dans cette circonstance. On ne rappellera pas ici toutes les inepties du roussellisme. 

Constatons que, pour le Réseau FV-PCF, il est plus aisé de s'en prendre à ceux qui osent, à ceux qui ne sont pas paralysés par leur médiocrité, leur absence d'audace et de courage politique.

On peut pardonner beaucoup au parti communiste pour ce qu'il fut et pour ce que sont certains de ses militants, par certains aspects. Cela étant dû, souvent, davantage à des habitudes, un héritage, une histoire personnelle qui s'entremêle à l'histoire du parti. Mais il y a des limites.

Ainsi on peut lire dans la dernière livraison (daté du 21 avril) du Réseau Faire Vivre le PCF un propos choquant et indécent. À vous de juger : "Pourquoi Rima Hassan affaiblit la solidarité pour la palestine (...) C’est pourquoi Rima Hassan a tort d’enfermer la cause palestinienne dans la campagne électorale de la France Insoumise, alors qu’un grand nombre des soutiens de la Palestine ne voteront pas LFI aux européennes, alors que dans des centaines de villes, notamment communistes, des mobilisations importantes ont été organisées (...)En confondant solidarité internationale et campagne électorale, Rima Hassan affaiblit la solidarité pour la Palestine... Elle s’est fait piéger par les médias, mais avec elle, c’est la solidarité avec la Palestine qui se retrouve en otage (...) l’instrumentalisation de la palestine par LFI est un mauvais coup à la solidarité avec la palestine."

Attaquer Rima Hassan dans le contexte actuel et après sa convocation par la police pour "apologie du terrorisme", attaquer la France Insoumise qui a levé haut le drapeau de la solidarité internationale avec le peuple palestinien et qui le paye par une criminalisation politique et médiatique, attaquer la FI parce qu'elle a fait une place aux élections européennes à une militante de la cause palestinienne comme Rima et appeler ce geste internationaliste de "mauvais coup" et "d'instrumentalisation"...

... c'est à la fois une extravagante  stupidité et une consternante dégueulasserie politique et même morale.

Antoine Manessis

Aucun commentaire: