jeudi 2 mai 2024

En voilà de la baguette qu'elle est bonne ! (Je crois que je vais manger de la brioche…)


Rose Delaunay

Sachez que les « baguettes traditions » - même bio - vendues par votre boulanger de quartier sont en réalité un concentré de choses très mauvaises pour votre organisme.

L’idéal serait de faire son pain soi-même. Mais tout le monde n’a pas le temps…

Alors je vais essayer de vous aider à acheter du pain délicieux et « bon » pour votre santé.

  • Je vais vous indiquer notamment les pires pains pour la santé - ceux qu’il ne faut surtout pas acheter (indice : il ne s’agit pas des pains industriels de supermarché) ;
  • Vous allez découvrir les 3 pièges à éviter à tout prix lorsque vous achetez du pain en boulangerie ;
  • Et je vais vous révéler quel est le pain idéal pour votre santé (vous risquez d’être surpris) !

La toute première chose à savoir, c’est que le pain de votre boulanger contient certainement beaucoup trop de sel. Plus de sel que dans un paquet de chips !

En fait, il n’y a pas de loi qui fixe la teneur en sel : ça peut donc varier du simple au double.

Dans le palmarès des pains beaucoup trop salés, on retrouve :

  • les baguettes blanches et les pains blancs,
  • mais aussi la fameuse baguette “tradition” qui contient presque deux fois plus de sel qu'un pain complet.

Dans leur dernière enquête sur le pain, les experts de l’UFC Que Choisir ont analysé la teneur en sel de dizaines de baguette. Ils se sont aperçus que ½ baguette blanche pouvait contenir plus de sel qu’un grand paquet de chips !

baguette et paquet de chips

Ça veut dire qu’en mangeant ½ baguette, vous pouvez facilement atteindre 45% de la quantité maximale de sel recommandée par jour par l’OMS.

Actuellement, la recommandation quotidienne est fixée à 5 g de sel… mais les Français en consomment en moyenne 11 g par jour !

C’est dramatique, surtout quand on sait les ravages qu’il provoque sur la santé.

Sel en excès : poison mortel pour la santé.

AVC, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde, décès prématurés…

… C’est le fléau du XXIème siècle !

Mon conseil ?

Choisissez des pains complets ou semi-complets (de préférence au levain). Ils sont plus riches en fibres et généralement moins salés que les baguettes.

Mais il y a plus grave :

Alerte : du glyphosate dans votre baguette artisanale !

60 Millions de Consommateurs a fait analyser 65 sortes de pains (pain de mie, baguettes, boules et complets) vendus en supermarchés et en boulangeries. Dans cette analyse, plus de 330 pesticides ont été recherchés ainsi que des herbicides comme le glyphosate.

Et savez-vous ce qu’ils ont observé ?

  • Les baguettes des artisans boulangers étaient celles qui contenaient le plus de résidus de pesticides (oui, même la célèbre baguette “tradition” pourtant classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO) !

baguette tradition

 

  • Même constat pour le pain boule bio du boulanger “du coin” ;

  • Et pareil pour l’une des références de pain complet artisanal qui était évaluée (elle en contenait presque autant que celui de Lidl). !

Ma recommandation, c’est donc de privilégier les pains bios, surtout si vous consommez régulièrement des pains complets ou semi-complets. Pourquoi ? Parce que la farine utilisée pour le pain complet contient l'enveloppe du grain qui retient les produits chimiques employés au moment du traitement du blé.

Déjà en 2002, Henri Joyeux, cancérologue à l'Institut du cancer de Montpellier alertait sur les dangers de la consommation quotidienne de pain complet :

« Je déconseille d'en manger tous les jours, il vaut mieux alterner et prendre du pain bio complet et ou du pain blanc ordinaire, même s'il faut garder en mémoire que ce dernier est moins intéressant sur le plan nutritionnel” 

Et même si votre pain est bio, méfiez-vous des… 14 additifs dans vos tartines de petit-déjeuner ! Parmi ces 14 additifs, on retrouve couramment de l’acide ascorbique (E300), de la lécithine de soja (E322) et des mono et diglycérides d’acide gras (E471), un émulsifiant terrible pour la santé.

Mais ce n’est pas tout. C’est encore pire dans les pains sans gluten, pain au seigle, pain au maïs, aux céréales, pain de mie, viennois.

Pour ces pains-là, on retrouve une centaine d'additifs, des matières grasses, du sucre et même du lactose. Cela rend les intestins poreux et favorise de nombreuses maladies. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs en observant l’effet de ces additifs sur des souris. Et leur conclusion fait froid dans le dos :

  • des diabètes ;
  • des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique… et même le cancer du côlon ;
  • un syndrome métabolique qui peut entraîner des maladies rénales, de la dysfonction érectile, de l’apnée du sommeil ou une stéatose hépatique non alcoolique (accumulation de graisses dans le foie associée à une inflammation de l'organe),

Ces additifs sont aussi accusés de perturber l'équilibre de la flore intestinale et donc de favoriser les réactions auto-immunes.

Le problème, c’est que pour vérifier si son pain contient des additifs ou non, c'est mission impossible ! Comme le pain  est vendu en vrac, les boulangeries n'ont aucune obligation d'étiquetage.

Alors comment ne pas se faire avoir ?

L’idéal c’est le pain au levain.

Sinon, votre « baguette » tradition est peut-être quand même un refuge.

Certes, elle est trop salée et son index glycémique est mauvais pour votre organisme. Mais au moins, elle ne sera pas bourrée d’additifs. Car le décret du pain de 1993 interdit aux boulangers d’utiliser des additifs dans ces 2 types de pains, avec la mention « tradition » ou « au levain ». Les seuls ingrédients autorisés sont la farine, le sel, l’eau, la levure (ou le levain) et 5 adjuvants naturels.

Et si ni l’un ni l’autre ne sont disponibles, un bon test c’est de soupeser votre pain :

  • Plus il est dense et de couleur sombre, mieux c’est.
  • Un pain léger et volumineux, avec une mie bien claire… à éviter : ça veut dire qu’il est fait avec une farine très blanche et souvent quantités d'additifs !

Entre le sel, les pesticides, les additifs et tout le reste (gluten, index glycémique, acrylamide, etc.), ça devient vraiment la jungle pour s'y retrouver.

Si je n’avais qu’un seul pain à vous recommander, ce serait le pain au levain bio :

  • Comme le levain donne du goût au pain, il contient généralement moins de sel,

  • Le bio limitera la présence de pesticides, 

  • Et il ne contiendra pas d'additifs (juste des adjuvants naturels).

En plus de ça, il est riche en fibres, en vitamines, en minéraux. Il est digeste et son index glycémique est plus faible (IG = 35, contre 77 pour une baguette ordinaire). Le mieux, si vous le pouvez, c’est d’alterner entre les farines de blé et les farines de sarrasin et de petit épeautre qui contiennent moins de gluten.

Partagez vos conseils et expériences avec le pain ici. Bonne santé.

Bernard Gensane

Aucun commentaire: