jeudi 12 septembre 2024

Attention ! Danger : EPR

NBH

EPR (Ensemble pour la République) c'est le nouveau nom de Renaissance.

La Macronie, à défaut d'avoir le sens du service public et de l'intérêt général, aurait-elle le sens de l'humour ? Sans doute pas. Ou alors involontairement. Mais comment peut-on s'appeler EPR ? Même si Emmanuel Macron ne jure que par le nucléaire, avouons que c'est une sacrée bourde de se baptiser ainsi.

Voilà un machin qui a 15 ans de retard, qui est bourré d'erreurs de conception, de défauts de fabrication, d'anomalies et de points faibles, et dont les coûts des retards seraient, d'après la Cour des comptes, de plus de 19 milliards d'euros.

Pour un mouvement politique choisir donc cet acronyme est déjà tout un programme

EPR ça veut dire Evolutionary Power Reactor. Cela veut surtout dire les mauvais choix stratégiques en matière d'énergie. Cela veut dire gabegie d'argent public. Cela veut dire que pour Macron le social "coûte un argent dingue" mais que fabriquer des centrales nucléaires dont on a vu que la sécurité n'est pas absolue, qui comportent des risques catastrophiques, qui tournent le dos à l'avenir, cela n'a pas de...prix.

D'une certaine façon, c'est faire preuve d'esprit autocritique qu'adopter cet acronyme

La Macronie-EPR coûte des dizaines de milliards au peuple (et en rapporte autant aux 500 plus grosses fortunes du pays : les 10% les plus fortunés détiennent 47% du patrimoine des Français.), elle sème la désolation sur son passage explosant les services publics, les libertés démocratiques, l'environnement et même la souveraineté populaire. La Macronie-EPR vitrifie les hôpitaux, les universités, les écoles, les routes, les ponts, l'air qu'on respire, l'eau qu'on boit. La Macronie-EPR contamine les humains et la nature.

Et si vous pensez être parmi les riches détrompez-vous. 0,1 % de la population (soit une personne sur 1 000) gagnait plus de 17.500 euros par mois et 0,01 % (soit une personne sur 10 000) avait un niveau de vie mensuel supérieur à 55.000 euros selon l'Insee. Voilà qui on vise quand on dit qu'il faut faire payer les riches.

Finalement que la Macronie s'auto intitule EPR n'est pas une si mauvaise idée.

NBH

Aucun commentaire: