NBH
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a promis samedi "d'atteindre toute personne menaçant Israël", peu après l'annonce par l'armée de la mort du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne vendredi à Beyrouth qui a fait plusieurs centaines de morts.
"Nous n'avons pas épuisé tous les moyens dont nous disposons. Le message est simple: quiconque menace les citoyens d'Israël, nous saurons comment l'atteindre", a déclaré le général Halevi.
Tout semble donc confirmer l'assassinat par le régime fasciste israélien du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah
Contrairement à ce qui se dit souvent, l'UE considère le Hezbollah comme un parti, dont seule la "branche armée" est inscrite sur la liste des organisations "terroristes" au sens de l’Union européenne. Nuance qui a son poids d'hypocrisie mais qui ne permet pas aux propagandistes de l'Etat sioniste de qualifier le Hezbollah comme "terroriste".
Précisons aussi que les forces de gauche libanaises et en particulier le Parti communiste libanais ont une longue histoire avec Hezbollah. Une histoire très difficile et complexe.
Des cadres, des intellectuels et des militants du PCL ont été assassinés par Hezbollah. Puis les rapports ont un peu changés. Dans les prisons et dans les camps israéliens, il y avait côte à côte des communistes et des Hezbollahs et cela a crée des rapports entre les cadres des deux organisations. Et à la suite de leur libération, les rapports ont plus ou moins évolué.
De plus le Hezbollah a lui aussi évolué, surtout après l’élection de Hassan Nasrallah au poste de secrétaire général. Un peu plus national et un peu moins religieux.
Cependant subsistent de nombreuses divergences comme, par exemple, sur la suppression du régime confessionnel au Liban.
Reste que le Hezbollah fait partie de la résistance, d’un mouvement de libération nationale sur le plan national et arabe, ce qui n'efface pas des divergences profondes avec la gauche concernant la façon de résoudre la situation politique, économique et institutionnelle au Liban.
Il faut dire aussi que le Hezbollah était la seule force de dissuasion empêchant Israël de mener une opération d’envergure au Liban. Peut-être un pas de plus vers une agression contre l'Iran ? En tous les cas l'assassinat de son secrétaire général par Tsahal, l'extermination des cadres du "parti de Dieu", la terreur contre la population libanaise créent une situation nouvelle et particulièrement sinistre.
Comme l'a dit Mélenchon : "L'assassinat d'Hassan Nasrallah est un pas de plus vers l'invasion du Liban et la guerre générale. La France ne compte plus sur place. Les crimes de Netanyahu vont continuer puisqu'ils sont impunis. Le danger est extrême pour la région et le monde".
The Guardian parle "de l'escalade la plus alarmante depuis un an". C'est sans doute oublier le génocide perpétré à Gaza. Mais il est vrai que la décision d'annihiler physiquement un adversaire, se privant par là de tout interlocuteur pour d'éventuelles négociations, est un pas vers le chaos.
Israël s'impose depuis des décennies par la force et grâce au soutien de l'impérialisme étasunien. Le pouvoir actuel, composé d'un ramassis de fascistes, de fous furieux intégristes et de voyous, semble ne considérer les choses qu'exclusivement de ce point de vue en se moquant totalement des réactions que cela provoque dans le monde. Hier Netanyahou à la tribune de l'ONU n'a même pas cherché à donner le change.
Or nous savons que la force seule ne règle rien. La question est politique et sa solution l'est aussi. La politique d'Israël provoque des catastrophes en série. Les guerres, les conflits, les massacres sont les conséquences de la colonisation et l'occupation de la Palestine par Israël. Si l'on veut la paix, il faudra que cessent les causes du conflit.
Malgré sa violence indiscriminée, malgré une impunité stupéfiante Israël ne pourra pas exterminer le monde arabe. Rien ne garantit non plus que le gouvernement des États-Unis sera éternellement à ses côtés. Rien ne dit que le jour où un pays arabe ou une puissance régionale possédera l'arme nucléaire la donne ne changera pas du tout au tout. C'est pour cela aussi sans doute qu'Israël envisage froidement une guerre contre l'Iran, guerre où elle espère le soutien de la Maison Blanche surtout si Donald Trump en est le locataire d'ici quelques semaines.
Mais cela même ne fera que retarder l'échéance, ajoutant la guerre à la guerre et son cortège de souffrances et de misère.
Le comportement criminel et irresponsable qui est le sien, Israël n'en n'a certes pas le monopole. Il est celui de toutes les puissances occupantes, impérialistes, colonisatrices. Tant que "le ventre est fécond" le monde sera déchiré par des guerres et des génocides. Et nul n'y échappera. Les gouvernements qui, comme celui de la France, sont complices de la guerre génocidaire d'Israël prennent un grave et lourde responsabilité vis à vis de leurs propres peuples.
Mais l'humanité résiste. Elle a résisté et résistera toujours. Du moins tant qu' elle survit à ce que provoque le système capitaliste à savoir la destruction des conditions de la vie.
Tous les progressistes se doivent de se tenir aux côtés des peuples de Palestine et du Liban et dénoncer les gouvernements qui soutiennent Israël engagé dans une guerre génocidaire
Ainsi l'exécutif étasunien qui a donné une nouvelle enveloppe d’aide militaire américaine de 8,7 milliards de dollars, en soutien à l’effort militaire en cours d’Israël. Dont 3,5 milliards de dollars en vue de l’achat de matériel et équipement de guerre, et 5,2 milliards destinés aux systèmes de défense antiaériens. Joe Biden vient de déclarer que l'assassinat du leader libanais Nasrallah "suite à une frappe aérienne israélienne est une mesure de justice"...
Ainsi le gouvernement français qui continue à exporter "des équipements militaires à Israël afin de lui permettre d’assurer sa défense" a déclaré le ministre de la défense Sébastien Lecornu et qui, par ailleurs, n'a même pas mis en cause l’Accord d’association avec Israël que l’Union européenne pourrait suspendre et qui n'a pas envisagé la possibilité de sanctions contre Israël.
Le secrétaire général du parti communiste libanais a appelé à l'unité de toutes les forces de la résistance: "Cela nécessite d’unir toutes les forces pour la victoire, et la résistance triomphera…Telle est l’histoire des résistances face au colonialisme, à l’agression et à l’occupation. Et nous vaincrons".
Solidarité avec les peuples de Palestine et du Liban !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire