Antoine Manessis
Voilà. Fumée brune à Matignon. Habemus gouvernementum.
Ce qui serait considéré comme un épisode digne d'une république bananière a eut lieu en France. Ce que les médias auraient considéré ailleurs comme le geste d'un autocrate s'est déroulé sans indignation particulière de la part de ces mêmes médias. Qui ont pourtant l'insulte facile vis à vis de dirigeants démocratiquement élus quand ils ont la mauvaise idée de ne pas s'agenouiller devant les totems occidentaux.
Les partis battus aux élections il a trois mois (Macronie et LR) forment donc le gouvernement.
Le Nouveau Front populaire(NFP) arrivé en tête des élections est prié d'aller ce faire voire à Pyongyang.
Le RN fait du soutien sans participation. Sans lui, le nouveau gouvernement ne tiendrait pas une heure. Aux électeurs racistes mais cocus du lepénisme d'estimer si leur vote en vaut la peine.
19 millions de citoyen-ne-s ont dit non à la Macronie et à LR.
8 millions ont dit oui à la Macronie et à LR. Devinez qui forment le gouvernement ?
Certes, aucune majorité absolue ne se dégage. Mais dans ce cas il est tout à fait républicain et démocratique que de permettre à la coalition arrivée en tête de tenter sa chance. Bon, c'est entendu Macron n'est ni républicain, ni démocrate, mais ça fait bizarre de se dire qu'on vit désormais dans un pays qui ne respecte même pas l'esprit des institutions qu'il s'est donné.
Et que dire du gouvernement dont nous sommes accablés...
Michel Barnier(LR), un second couteau de la droite qui n'a a jamais brillé sur aucun terrain au point que, pour nous le vendre, les médias sont obligés de vanter sa démarche de montagnard...Le néant.
Bruno Retaillaud(LR) est un fanatique réactionnaire qui fut le porte-serviette de Philippe de Villiers et de François Fillon (déjà tout un programme), et qui est un raciste, xénophobe, homophobe. Et cette momie sera à la tête de la police. Sortez couvert...
C'est Patrick Hetzel qui est à l'enseignement supérieur. Il fut le conseiller éducation de François Fillon, il a participé aux manifs contre le mariage pour tous et a voté contre la constitutionnalisation de l'IVG qui défend un modèle néolibéral de l'université. Un casseur.
Vous pouvez choisir le ministère que vous voulez, vous ne trouverez que des ministres réactionnaires et néolibéraux. Donc rien de nouveau, seulement une aggravation de la dérive de l'extrême-centre qui fusionne chaque jour davantage avec l'extrême-droite qui tient entre ses mains le destin de ce gouvernement Barnier.
Parions qu'il ne fera pas de vieux os et que la crise politique dans laquelle nous sommes ne risque pas de cesser. Mais au contraire de s'aggraver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire