Antoine Manessis
Dimanche nous écrivions que le gouvernement Barnier-Macron n'est "ni républicain, ni démocratique".
Il semble que l'écrasante majorité de nos compatriotes partage notre sentiment. Le dernier baromètre de l'institut de sondage Odoxa nous informe que la cote de popularité du président de la République est la plus basse depuis son élection en 2017. 75% des interrogés sont mécontents de Macron. Celle du premier ministre est aussi au plus bas, seul Castex, et encore pendant da crise du Covid, a fait pire...
L'institut Elab confirme le rejet profond de la Macronie. 74% des Français-es estiment que Macron n'a pas tenu compte du résultat des élections qu'il a lui même provoquées et 55% estiment que "l'élection a été volée au peuple français", comme le déclarait Jean-Luc Mélenchon jeudi 5 septembre.
C'est toujours encourageant d'avoir ce genre de confirmation même si ce n'est pas une franche surprise.
Par ailleurs les nouveaux ministres commencent à parler. Et là ça devient franchement lamentable.
En pôle position Bruno Retailleau. Lui parle le RN couramment. Il "ne s'interdit rien" dit-il. En effet. Ses déclarations sur l'immigration qui "n'est pas une chance pour la France" est "consternant" commente la FAS ( la Fédération des acteurs de la solidarité) qui regroupe 900 associations qui agissent contre les exclusions et pour la solidarité (comme la Cimade, Emmaüs, l'Armée du salut, les banques alimentaires ou le Secours islamique).
Même Gérald Moussa Darmainin semble admettre, en fin de responsabilité ministérielle, que le racisme existe en France. Merci d'y avoir contribué avec tant de zèle et par pitié tais-toi !
Retailleau propose de supprimer l'AME (Aide médicale d'Etat) ce qui est totalement imbécile et inhumain.
Il aboie "J'ai trois priorités: rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre." A-t-il pensé au colt et à la corde le sheriff catho intégriste Retailleau ?
Ce qui est grave n'est pas seulement ce qu'il va faire mais qu'il prépare le terrain au néofascisme. En parlant comme il le fait il légitime le discours du RN car comment s'opposer à lui si on dit la même chose que lui ?
Michel Barnier est sur la même longueur d'onde que son ministre de l'intérieur. Depuis les "primaires" de la droite, il tient un créneau de droite extrême. Il expliquait hier sur France 2 que "l'immigration est insupportable". Pure saloperie raciste. Qu'on réfléchisse trois secondes à ce que font les immigrés en France et on comprendra l'infâmie de ce genre de propos qui n'ont l'air de rien mais qui préparent au pire.
Et que dire des propos de Retailleau sur la police et le gendarmerie "boucliers de la République". Allez donc lire quelques livres d'histoire et vous verrez de qui, police et armée, furent les boucliers. Sans remonter très loin qu'on demande à Missak Manouchian, à Rino della Negra, à Olga Bancic, Joseph Epstein et des miliers d'autres immigrés "insupportables" : qui les a traqués et livrés à la Gestapo ? Des "boucliers de la République"?
Et tous ces militants, syndicalistes, communistes, de gauche, anti-colonialistes "Qui de Charonne à la Nation/ En ont vu défiler parole/ Des pèlerines et des bâtons/ Sans jamais rater l'occasion/ De se faire casser la gueule" *, qu'en pensent-ils ? Et les centaines de gilets jaunes ayant reçu des tirs de flashballs en pleine tête ? Et Adama Traoré, et Nahel, et Zineb Redouane, et les innombrables victimes des violences des "boucliers de la République" ?
Débarrassons-nous de ce gouvernement raciste, réactionnaire et illégitime et que le Nouveau Front Populaire soit le bouclier de la République.
* Chanson de Jean Ferrat "En groupe, en ligue, en procession".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire