mercredi 9 octobre 2024

7 octobre

NBH

Rappelons quelques faits de base qui semblent oubliés par certains. 

La résistance

La résistance à l’occupation est un droit international. Un droit politique, un droit moral. Elle est chaque fois désigné comme "terroriste" de Vietnam à Algérie, de l'Argentine à l'Afrique du Sud comme en Palestine. Mandela fut un terroriste. Les combattants du FLN aussi. Missak Manouchian aussi. Les combattants de l'IRA aussi.

Contextualisation

On sait depuis Manuel Valls que chercher à expliquer et donc à comprendre un événement consiste à l'excuser. Cette interdiction de penser est révélatrice des limites, de nature de classe, de la relation entre bourgeoisie et démocratie.  Mais Valls et les siens ne peuvent pas nous empêcher de penser et donc de faire de la politique.

"L’assaut palestinien du 7 octobre n’est pas apparu dans la nuit du 6 à l’aube : il fermente depuis un siècle." écrit Joseph Andras. Tout est dit. La colonisation de la Palestine, le nettoyage ethnique de celle-ci avec son cortège de massacres, la Nakba, puis les décennies de poursuite de la colonisation, de l'occupation, de l'établissement d'un Etat sioniste pratiquant l'apartheid, les prisons où les Palestiniens peuvent pourrir sans raison donnée et sans procès ("détention administrative"), les check-points, les humiliations, les murs, le vol des terres, les maisons des familles des résistants que Tsahal fait sauter, les ratonnades subies par les Palestiniens de la part de colons fanatisés, la violence récurrente contre les Palestiniens par vagues de massacres de masse environ tous les 2 ans et les massacres encore contre les voisins d'Israël bombardés  comme des cibles à la foire et les boucheries toujours des enfants et des femmes comme à Sabra et Chatila.

Mais les crimes du colonialisme sont ceux de la civilisation contre la barbarie. Israël est un îlot blanc et donc civilisé dans un océan d'Arabes et donc de barbares. Alors les dommages collatéraux...Mais en fait il n'y a pas de "dommages collatéraux", il n'y a que le déploiement inéluctable de l'horreur et de la terreur coloniale.

Crimes des mouvements de libération

Dans un monde parfait Robin des bois ne tue pas les méchants. Un coup de pied aux fesses, au pire. Zorro ne tue pas, juste un Z sur le ventre des méchants. Dans la vraie vie une bombe explose dans un café et des enfants, des femmes meurent. L'IRA pose une bombe qui tue de braves gens. L'ANC et  Umkhonto we Sizwe (MK), La lance de la Nation, frappe à Amanzimtoti, l'attentat causa la mort de 5 personnes dont 3 enfants et fit plus de 40 blessés. Au Vietnam croyez-vous que lors de l'offensive héroïque du Têt il n'y eu pas des exactions et des crimes de guerre ? Les charniers découverts après disent le contraire. La lutte de Libération est aussi une guerre civile. Et les 50 soldats allemands prisonniers du maquis de Corrèze et fusillés par les partisans, n'est-ce pas un crime de guerre ?

Alors oui soyons clairs : la mise à mort des civils est un crime

Le Hamas et ses alliés ont commis des crimes mais se réveiller le 7 octobre 2023 pour ne condamner que les crimes du Hamas, c'est être aux côtés du colonialisme et du processus génocidaire d'Israël. Au moins son complice.

Le 7 octobre c'est un événement qui a plusieurs significations. Comment ne pas voir que depuis le 7 octobre le monde, et le monde militant tout particulièrement, s'est réveillé d'un trop long silence. De la Palestine, de la situation du peuple palestinien nié, étouffé et régulièrement massacré par la colonisation et l'occupation sioniste. Cela ne faisait plus la une ni des médias, ni des consciences. On s'habituait à la disparation  des Palestiniens de l'actualité avant de s'habituer à leur disparition réelle rejoignant les Incas, les Sioux et les Héréros. Avant le 7 octobre rien n'allait bien.

Le mouvement national palestinien n'est pas, dans sa totalité, exactement comme nous le souhaiterions. Et cela devrait nous empêcher d'être solidaire de la lutte du peuple palestinien contre l'occupation et la colonisation sioniste ? En aucun cas.

Notre génération disait le FNL vaincra et FNL à Saigon ! Et nous avions raison. Ce qu'est devenu le Vietnam aujourd'hui regarde le peuple vietnamien. Mais Saïgon s'appelle Ho-Chi-Minh-ville.

Nous militions contre l'apartheid et soutenions le "terroriste" Nelson Mandela et ses camarades de l'ANC. Nous avions raison.

Nous soutenons la lutte de libération nationale du peuple palestinien et nous rêvons d'un Etat démocratique et laïc de la mer au Jourdain où Palestiniens et Israéliens vivront à égalité de droit. Et nous avons raison.

NBH 

Aucun commentaire: