dimanche 6 octobre 2024

Après le féminicide de Philippine

Antoine Manessis

"Philippine a été sauvagement assassinée. La personne arrêtée est marocaine sous OQTF. Ce féminicide mérite d’être jugé et puni sévèrement. L’extrême droite va tenter d’en profiter pour répandre sa haine raciste et xénophobe. No pasaran".

Ainsi Sandrine Rousseau, députée écologiste-NFP a-t-elle résumé avec courage, car il en faut désormais pour dire des vérités premières et simples, le crime commis contre Philippine et la récupération raciste qui a suivi cette tragédie.

Elle a poursuivit en faisant remarquer que "l'extrême droite utilise quelques faits divers et en fait un sujet de société. Je m'inquiète du fait que nous n'ayons aucune considération sur le fait que ce type est dangereux et que s'il était dans un autre pays, il met tout autant en danger d'autres femmes".

Insistant sur le fait que dire que "les femmes sont en danger à cause des immigrés à cause des étrangers sous OQTF, ce n'est pas vrai. Les femmes sont en danger de mille et une manières dans notre pays sous la violence des hommes, de beaucoup d'hommes et des hommes de toutes couleurs et de toutes situations".

Le néofascisme mais aussi les réactionnaires de tout poil tentent de ranimer de vieux fantasmes racistes, celui du viol de la femme blanche par des étrangers africains ou nord-africains. Aux Etats-Unis, ce fut un thème récurrent du KKK contre les noirs. Nombreux furent les Afro-américains à avoir été lynché sous ce prétexte. En Allemagne, les nazis ont utilisé ce thème contre les troupes africaines de l'armée française accusées de violer les Allemandes et contre les juifs qui corrompaient le sang arien en mêlant le leur à celui des Allemandes aryennes.

Quant aux OQTF il faut connaître la part d'arbitraire bureaucratique absurde qui frappe des gens parfaitement intégrés avant de se plaindre qu'ils ne s'appliquent pas sans garde-fous juridiques. La régularisation des étrangers sans-papiers est d'ailleurs la meilleure solution pour éviter les drames provoqués par ces OQTF.

Et si des crétins racistes sont incapables de regarder qui sont ceux qui travaillent sur les chantiers, le BTP,  dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, dans les entreprises de nettoyage, dans les cuisines des restaurants et des cantines, dans les sociétés de gardiennage et de sécurité, dans les usines qui subsistent...que Dieu prennent pitié de leur stupidité.

Comme l'a dit la militante féministe Alice Coffin  "C'est quand même bizarre qu'on ne fasse pas le lien avec la masculinité" alors qu'on "est en plein procès Mazan" où une cinquantaine d'hommes sont accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot alors qu'elle était inconsciente, droguée à son insu par son mari. 

La députée Sarah Legrain (LFI) a rappelé que l'enjeu soulevé par la mort de par la mort de Philippine était avant tout "la lutte contre le viol et le féminicide. Sur ces sujets, où sont celles et ceux qui ne réagissent que sur certains viols et certains féminicides pour en faire des lectures racistes et servir leurs propositions anti-immigrés ?"  

"La misogynie tue. Ne nous trompons pas de débat", a réagi la Fédération nationale de centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

"La mort de Philippine, c'est le 104e féminicide depuis le début de l'année. Je n'ai pas entendu la droite, l'extrême droite ni même le gouvernement sur les 103 autres féminicides qu'on compte, nous, tous les jours" a réagi  Maëlle Noir du collectif féministe #Noustoutes qui dénonce "Une récupération morbide et mensongère."

Ces questions doivent "être envisagées à travers la capacité de la société toute entière à prévenir les féminicides et la récidive, quelle que soit la nationalité des personnes condamnées", fait valoir le Syndicat de la magistrature.

On est hélas obligé de signaler qu'une fois encore Fabien Roussel se fait remarquer par sa réaction déplorable. Heureusement une élue du PCF,  Aline Guitard, a déclaré : "Le parti communiste ne peut pas porter un tel message qui met en danger les femmes. Appeler à l’expulsion sans tenir compte des défaillances de soins et de suivi du système carcéral, c’est appeler à ce que les viols et les meurtres se passent juste ailleurs. Ce tweet (de Fabien Roussel) est d’extrême droite. Non ce n’est pas la vision du parti communiste. Toutes celles et ceux qui choisissent de considérer le meurtre de Philippine à travers le prisme du statut administratif de son meurtrier évitent sciemment de faire face au véritable problème : encore une fois une femme a été tuée par un homme".

Faire un rapprochement entre viol, criminalité et immigration, c'est légitimer le discours de l’extrême droite, en aucun cas on n'affaiblit le néofascisme en agissant de cette façon. Jusqu'où faudra-t-il arriver pour que certaines bourriques le comprennent ? Heureusement des communistes ont donc réagit comme également Elsa Faucillon, députée communiste qui ressent une "immense colère face aux charognards qui déversent leur bile xénophobe".

Répétons-le : pas un pas en arrière face au racisme et à la xénophobie.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: