jeudi 17 octobre 2024

Les "assassins" de l'histoire

NBH

Face à l'horreur d'êtres humains brulés vifs dans des tentes de fortune où ils se sont réfugiés souvent sur ordre des bourreaux, on est dans l'indicible, l'inqualifiable et l'impardonnable.

Que cela soit le fait de Tsahal, l'armée d'Israël, ne change rien au crime contre l'humanité. Et les crimes contre l'humanité du Hamas ne changent pas la nature des crimes de Tsahal. Et ces crimes ne nous épargnent pas, aussi horrifiés que nous soyons, de chercher à comprendre comment et pourquoi de tels événements ont lieu.

Pour comprendre la démarche faisons un saut dans le temps

Dresde 13 au 15 février 1945 : l'aviation britannique et étasunienne bombardent la ville allemande avec des bombes incendiaires, des bombes à retardement et des bombes classiques. 35.000 morts. Surtout de civils. 

Tokyo en février, mars et mai 1945 : l'aviation étasunienne bombarde la capitale de l'empire du Japon. Les bombes incendiaires sont massivement utilisées. 100.000 morts. Surtout des civils.

Ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité des armées étasunienne et britannique ne changent rien aux crimes contre l'humanité, aux crimes de guerre, aux génocides des juifs d'Europe, des tziganes et à la guerre génocidaires de l'Allemagne contre l'Union Soviétique ou du Japon contre la Chine (massacre de Nankin).

Et tous ces crimes ne doivent pas décontextualiser la Deuxième Guerre Mondiale et la responsabilité première et centrale de celle-ci qui incombe au régimes nazi allemand, ses alliés fascistes de l'Axe et leurs collaborateurs en Europe ou en Asie.

Revenons à la situation actuelle en Palestine

1.200 victimes israéliennes le 7 octobre 2023. 

42.000 victimes palestiniennes depuis le 8 octobre 2023.

Sans doute le double ou le triple selon des experts ainsi ceux du Lancet qui ont estimé le bilan provisoire à 186.000 morts. La rapporteure spéciale des Nations unies dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, l’a diffusée sur son compte X pour illustrer les conséquences des  "9 mois de génocide" à Gaza. "Ce bilan de 186 000 morts évoqué dans The Lancet est cohérent avec la situation sanitaire, militaire, géopolitique du fait du blocus maritime, aérien et terrestre infligé à la bande de Gaza", estime Jean-François Corty, médecin humanitaire et président de Médecins du monde. "Cette estimation témoigne vraiment du drame absolu vécu sur place par la population".

Le 7 octobre n'est pas le début du conflit. Le grand mensonge diffusé par les propagandistes sionistes est bien là. Le 7 octobre s'inscrit dans une lutte qui dure depuis 1948 (et même un peu avant),  date qui a vu la naissance de l'Etat d'Israël et sa reconnaissance internationale à l'ONU. 

Or, cet Etat est un Etat colonial qui s'est constitué sur la base de la Nakba, l'expulsion des Palestiniens (8000.000) hors de chez eux. Sur l'occupation de la Palestine. Sur la colonisation de plus en plus de terres de Palestine. La guerre "des six jours" en 1967 ayant été une accélération de ce processus. 

Depuis 1948, le peuple palestinien a entamé une lutte de libération de son pays occupé par le colonialisme sioniste israélien.

Aussi, quand la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet déclare "il y a un attaquant et un attaqué", pour excuser les crimes d'Israël, elle "assassine*" la vérité des faits, elle "assassine" l'histoire. Cela s'appelle quand les fascistes nient l'extermination des juifs par le nazisme du négationnisme. Or c'est exactement ce que font les Rafaël Enthoven, les Christophe Barbier, les BHL, les Caroline Fourest...ces gens nient l'humanité même des Palestiniens.

Ces gens qui ne trouvent rien à dire devant les images effroyables de Palestiniens brûlés vifs par Tsahal. Et, en plus de tout le reste, ils insultent les femmes et les hommes qui sont solidaires de la lutte de libération palestinienne en les traitant d'antisémitisme, ce qui est à nos yeux une des pires insultes qui soient.

Macron disait il y a peu en parlant de la politique de Netanyahou "Cette cause est juste. Point final". Aujourd'hui il prend du champ vis à vis de ses propres et scandaleux propos. Tant mieux. Certes, on ne voit guère des faits concrets à ces dernières déclarations. Mais elles ont suffit pour qu'il soit à son tour qualifié "d'antisémite".

Chaque jour, chaque heure soyons toujours plus mobilisés et solidaires avec le peuple palestinien.

Palestine vivra ! Palestine vaincra !

NBH 

Aucun commentaire: